Test Les ombres de Rose, RE Village – PS5
Environ six mois après la sortie de Résident Evil Evil Village, Capcom nous offre un segment supplémentaire de l’histoire. Disponible sous la forme d’un DLC, Les ombres de Rose s’attache à suivre les tourments de Rose, la fille d’Ethan, principal protagoniste de RE 7 et 8. Comme son nom l’indique, ce DLC s’intéresse à Rose Winters, la fille d’Ethan et Mia, 16 ans après les évènements du jeu d’origine.
Retrouvez mon test de Resident Evil Village sur PS5
Rose, digne héritière d’Ethan et du Mutamycète
Rose est alors en pleine adolescence et a du mal a accepter ce qu’elle est vraiment. D’un côté, elle se fait repousser par les filles de son âge (rumeurs, manifestation de ses pouvoirs…) et de l’autre elle est sous constante surveillance des équipes de Chris Redfield. C’est alors qu’un membre de l’équipe de Chris lui propose une solution pour (re)devenir une personne normale et faire ainsi disparaitre ses pouvoirs. Pour cela, elle va devoir entrer en résonance avec un échantillon du Mutamycète. C’est alors qu’elle est projetée mentalement dans les souvenirs de celui-ci.
Une bonne occasion de retrouver tous les environnements de Résident Evil Village et notamment le château de la comtesse Dimitrescu, la maison Beneviento et les souterrains du village. L’histoire se découpe ainsi en trois chapitres. Le premier, classique, nous permet de retrouver les salons de Dame Dimitrescu. Très, trop classique, on s’y ennuie vite. Et cela malgré les pouvoirs qu’acquiert Rose au fur et à mesure. Cela va permettre à Rose d’immobiliser voir de détruire des créatures façonnées par un ennemi inconnu présent également au sein des souvenirs du Mutamycète.
Le deuxième chapitre, quant à lui, nous propose de retourner dans la maison Beneviento et à l’instar du jeu de base, nous offre un chapitre ou l’ambiance est vraiment cool. Avec quelques scènes vraiment flippantes et où il va falloir se faufiler comme une petite souris pour s’en sortir.
Enfin le dernier chapitre nous offre quelques révélations et surtout un boss de fin qui sent bon la naphtaline. Globalement même si j’ai passé un bon moment, je vous avoue que j’en attendais plus. Même le mystérieux individu qui communique avec nous à travers les souvenirs de mutamycète ne demandera pas plus de 30 secondes à deviner.
Rose, future protagoniste de Résident Evil 9 ?
Bref, pour vous donner une idée, j’ai fini ce DLC en un peu moins de 3h. Cela fait un peu cher les 20€ dépensés. A noter toutefois que le DLC est inclu si vous achetez la version Gold de Résident Evil Village. Les ombres de Rose n’apportent finalement que très peu au Lore des derniers épisodes de Résident Evil. Vous ne perdrez pas grand chose à faire l’impasse d’un point de vue récit. Pour le reste la proposition est sympa sans plus avec quelques nouveautés au gameplay (les pouvoirs de Rose). J’ai plutôt l’impression que Les Ombres de Rose sont plutôt un chapitre de transition vers le prochain épisode de la saga… Prochain épisode qui pourrait justement faire de Rose son protagoniste principal !