Mes Tests JV

Test Like a Dragon : Ishin – PS5

Like a Dragon : Ishin ! est un jeu d’action-aventure qui nous plonge dans le Japon du XIXe siècle, à la fin de l’époque Edo en plein Bakumatsu. Nous y incarnons Sakamoto Ryoma, un samouraï qui se bat pour la liberté et la justice contre le shogunat corrompu. Mais Ryoma cherche surtout en premier lieu à venger son père « adoptif » sauvagement assassiné devant ses yeux. Pour cela, il prend l’identité d’un autre samouraï, Hajime Saito. Sa recherche le mènera jusqu’au Shinsen Gumi, une milice chargée de maintenir l’ordre à Kyo[to]. Ryoma va alors se retrouver au cœur d’un conflit politique et historique qui va changer le destin du Japon.

Je tranche, tu tranches, il tranche…

Le jeu sort en 2014 au Japon sur PlayStation 3 et PlayStation 4, sans qu’une localisation ne nous soit proposée en Occident par la suite. Cette fois, on a droit à un sous titrage et des menus entièrement en français. A noter que la localisation est très cohérente. Même si évidement, ne parlant pas la langue, je ne saurais dire à quel point elle respecte le matériel de base.

Le jeu mélange des éléments de la série Yakuza avec des combats, des mini-jeux et des quêtes annexes. En effet, Ishin a la particularité de reprendre les personnages emblématiques de la licence et de leur donner un rôle à jouer dans cette aventure. Par exemple Kazuma Kiryu joue le rôle de Ryoma Sakamoto, héros emblématique de plusieurs opus de la saga. Mais nous retrouvons également Goro Majima qui prendra les traits d’un membre du Shinsen Gumi, un rôle qui lui ira à merveille !

Il faudra faire ses preuves pour infiltrer le Shinsen Gumi

Une histoire palpitante sur fond historique

Le jeu est basé sur la vie réelle de Sakamoto Ryoma, un personnage historique qui a joué un rôle important dans la restauration de Meiji. Le jeu respecte certains faits historiques tout en y ajoutant de la fiction et de l’humour. En effet, c’est également l’occasion de se frotter au Shinsen Gumi. Et c’est là que certaines libertés ont été prises dans le déroulement des faits historiques liés au Shinsen Gumi et nous pouvons également noter des changements majeurs au niveau de certains de ses membres. Mais dans les grandes lignes, on retrouve de grands évènements de l’histoire du Japon qui ont façonné certains aspects du pays que l’on connait aujourd’hui.

L’histoire est le point fort de cet opus. Vous verrez, vous serez vite happé par les évènements, les trahisons, les complots et les faux-semblants. A tel point, que j’imaginais certains me trahir alors qu’ils furent à mes côtés jusqu’à la fin !

Un style inimitable

Ton arme, ta voie du combat

Le jeu propose quatre styles de combat qui disposent chacun de son arbre de compétence. A tout moment, il est possible de passer d’un style à l’autre lors des combats en switchant via la croix directionnelle. Nous retrouvons le style bretteur, le style danseur endiablé qui combine un katana et une arme à feu, le style tireur d’élite et enfin le style bagarreur qui utilise les poings et les pieds. Honnêtement, chaque style dispose de ses avantages et de ses inconvénients donc jouez surtout selon ce que vous préférez. Dans mon cas, j’ai optimisé le style bretteur dans le plus pur style traditionnel du samouraï. Si vous ne voulez pas vous embêtez avec les combats, prenez le style arme à feu qui est vraiment craqué.

Pour avancer dans l’arbre de compétence, il faudra dépenser des orbes que l’on acquière en montant de niveaux. Cependant, en réussissant des coups d’éclats dans un style de combat particulier, il est possible de gagner des orbes spécifiques à cet arbre de talent. Enfin, des maitres de chaque style se trouvent à Kyo[to] et permettront de débloquer des techniques spéciales avancées.

Enfin parlons d’une semi-nouveauté de Like a Dragon Ishin. Ce qui n’existait que dans un mode précis dans le jeu d’origine se retrouve disponible à tout moment dans ce remaster. Il s’agit de cartes à collectionner de combattant qui permettent d’activer un pouvoir une fois sa jauge remplie. Nous pouvons en avoir 4 d’actifs en même temps. Elles représentent les membres du Shinsen Gumi de votre division. Et elles peuvent servir à booster temporairement vos statistiques, vous soigner, etc. J’ai trouvé que cela dénaturait le jeu et je n’ai utilisé que ceux qui soignaient car certains combats de boss sont vraiment difficiles.

Certains combats de boss sont ponctués de QTE

Le Remaster de l’année ?

Si vous aimez les jeux vidéo japonais avec une ambiance historique, de l’action et de l’humour, Like a Dragon : Ishin ! est fait pour vous ! En effet l’histoire est passionnante (et globalement l’histoire du Japon à cette époque) ! Cela m’a même amené à a faire des recherches sur certains personnages et sur le réel déroulement de certains évènements. En parallèle, je vous conseille également de lire le manga Chiruran qui dépeint également ces faits historiques. Mais revenons-en jeu. Si le gameplay ne nous emmène pas au Nirvana, tout le reste est vraiment très bon. Un contenu très gras qui offre entre 20 et 50h de jeux (avec les quêtes annexes). Une aventure palpitante proposant des moments épiques. Des quêtes annexes très drôles. Des mini-jeux qui vont aspirer votre temps. Vraiment, je suis ravi que les remasters existent. Cela me (nous) permet de revivre de grands jeux que nous n’avions pas fait dans des conditions bien meilleurs qu’à l’époque. Jouez à Like a dragon Ishin ! 🐉

Bouton retour en haut de la page