Mes Tests JV

Test Lords of The Fallen – PS5

Lords of the Fallen nous propose un nouveau souls-like. Au départ, il devait être le deuxième jeu de la licence initialement sortie en 2014. Mais il fut rebooté pour donner un nouvel élan à la licence par CI Games. Il s’agit d’une refonte complète du jeu original de 2014. Le jeu est situé dans un monde divisé en deux réalités, ce qui le rend absolument génial à explorer. La réalité alternative se nomme l’Umbral, le royaume des morts. Quand on meurt, notre corps passe dans l’autre monde. Il faut alors survivre et retrouver le royaume des vivants sous peine de game over. Les deux mondes sont à explorer en parallèle car cela permet d’atteindre des zones bloquées. Mais attention, plus on reste dans le royaume des morts et plus des créatures hostiles apparaissent. Concernant notre personnage, sa construction est classique pour le genre avec plusieurs classes qui vont nous orienter vers un build en particulier tout en offrant un set d’équipement de départ.

Le pitch de départ reste simple : un ennemi, deux religions qui s’opposent et nous, au milieu, tentant de rétablir l’équilibre. Toutefois le jeu offre une aventure où l’on peut comprendre l’univers en l’explorant. La narration est excellente et dévoile le lore via les stats de notre perso et donc en partie selon le build que l’on construit. En effet, certains objets dévoilent leur histoire uniquement si vous avez mis des points de stats dans une caractéristiques précises. Cela colle bien à l’univers et ne nuit pas à l’expérience de jeu. Le level design est réussi, mais il y a trop d’ennemis, ce qui nuit à la lisibilité des combats trop souvent.

Et voilà comment j’ai vaincu le premier boss de Lords of the Fallen

Manque de variété dans le bestiaire

Le bestiaire est trop limité et des demi-boss se retrouvent comme des trash mobs juste après les avoir vaincu. Du coup, cela étonne mais il est vrai qu’un From Software peut puiser dans de nombreux jeux pour capitaliser sur son bestiaire au fil des ans. Parce qu’il ne faut pas oublier dans un jeu de ce type, chaque monstre ne se limite pas à un chara-design. Non, il faut aussi créer tout un move set particulier. Le système de combat est cool avec notamment notre lanterne qui permet d’extraire l’âme des ennemis pour les affaiblir. Pour le reste, c’est du classique. Un coup faible et fort, une esquive courte et une roulade et évidemment la parade. Comme souvent dans ce type de jeu, le premier boss est peut-être le plus dur de tous, donc accrochez-vous. En tout cas, les combats de boss sont réussis avec des envolées lyriques, des intro spectaculaire et des chara design bien travaillés.

La Direction artistique est quand même canon (screenshot in game mode photo)

Globalement satisfaisant

En bref, The Lords of the Fallen est un très bon Souls-like avec une narration excellente et un level design réussi. Pour une première itération, c’est quand même un super jeu. Cependant, il y a trop d’ennemis sans parler du bestiaire qui ne se renouvèle pas tout au long de l’aventure. Ce qui génère de la redondance tout au long du jeu. Les combats de boss sont réussis avec des envolées lyriques de la musique et des super chara design. Le système de combat est cool également mais il y a un GROS mais !

L’Umbral, royaume des morts

Injouable pour le moment ?

Je n’irai pas jusqu’à le dire. D’autant que certains joueurs l’ont fini. Mais clairement il y a deux points qui ont gâché mon expérience. La caméra est trop souvent aux fraises tout comme le système de lock. Cela nuit à la lisibilité des combats et engendre un nombre de mort et de frustrations incroyables. A tel point que j’en ai lâché la manette d’énervement plusieurs fois. Clairement sur un jeu de ce type, on ne peut pas se permettre d’avoir des problèmes à ce niveau. Il faudra attendre un peu pour avoir des corrections de stabilité, d’équilibrage et de résolutions de bugs. Une fois patché, cela devrait améliorer l’expérience de jeu dans l’avenir. En l’état j’ai du mal à vous le conseiller et cela malgré un premier patch loin de résoudre tous les problèmes du jeu.

Bouton retour en haut de la page