Test Lumines Electronic Symphony sur PS Vita
Lumines est un jeu de scoring très addictif à la manière de Tétris. Déjà présent sur PSP, le jeu nous revient avec une nouvelle tracklist mais avec aussi des modes de jeu en moins. A la différence de Tétris, le rythme du jeu est basé sur la musique jouée. Plus la musique est rythmée et plus les cubes vont descendre rapidement. Le but est de former des cubes de même couleur qui s’effaceront lorsqu’un faisceau lumineux représentant la mélodie passe (de gauche à droite) dessus. Evidemment il est possible de réaliser des combos qui donneront vie à des effets lumineux et à des samples musicaux supplémentaires. Il y a également des blocs spéciaux tels que les blocs « Chain » et « Shuffle » qui vous rendront la vie plus facile … ou pas. En effet le Shuffle Block changera la couleur de façon aléatoire de tous les blocs avec lesquels il sera en contact. Enfin, en jouant suffisamment longtemps, la musique change ainsi que les couleurs des cubes brisant la monotonie visuelle qui aurait pu s’installer lors de certaines parties qui peuvent durer des heures.
L’écran OLED de la PS Vita rend merveilleusement bien sur Lumines, les couleurs sont chatoyantes. Pour ce qui est du gameplay lié aux fonctionnalités de la PS Vita, celles-ci seront vite oubliées. Hormis celle qui permet de déclencher son pouvoir bonus, les autres ne sont pas très pratiques. En tapotant l’écran on change le sens du cube qui tombe et en glissant le doigt sur l’écran on déplace le cube. Si au démarrage de la partie, on peut se permettre d’utiliser le tactile, dès que la musique va accélérer, le joueur aura tendance à retourner au controle classique afin de suivre le rythme.
Autre nouveauté de cet opus, une barre d’xp qui augmente suivant vos parties et qui vous permettra de débloquer des avatars et des pouvoirs spéciaux à utiliser dans vos parties en offline et online. Côté réseau communautaire, une nouvelle épreuve appelée « Mode World » mettra à contribution l’ensemble des joueurs de Lumines afin d’effacer complètement un énorme bloc toutes les 24h. Chaque bloc que vous aurez effacé dans la journée contribuera à en effacer autant de ce mega bloc monde. Si au bout des 24h le méga bloc est effacé, vous gagnerez un bonus d’XP. On peut également voir directement depuis l’écran d’accueil le meilleur score de ses Amis PSN.
Un mode online ad Hoc est également présent mais aucun mode à deux joueurs contre l’IA ou sur le web n’est dispo. Dommage !
Pour terminer voici la tracklist de Lumines qui s’il ne profite pas de la puissance de la PS Vita devient pour moi la nouvelle référence des Puzzle Games.
Tracklist
- “4 AM” – Kaskade
- “Aganju” – Bebel Gilberto
- “Always Loved A Film” – Underworld
- “Apollo Throwdown” – The Go! Team
- “Automatons” – Anything Box
- “Autumn Love” – SCSI-9
- “Bang Bang Bang” – Mark Ronson & The Business
- “Celebrate Our Love” – Howard Jones
- “Close (To The Edit)” – Art of Noise
- “Disco Infiltrator” – LCD Soundsystem
- “Dissolve” – The Chemical Brothers
- “Embracing The Future” – B.T.
- “Flyin’ Hi” – Faithless
- “Good Girl” – Benny Benassi
- “Gouryella” – Gouryella
- “Hey Boy Hey Girl” – The Chemical Brothers
- “Higher State of Consciousness” – Wink
- “In My Arms” – Mylo
- “Kelly Watch The Stars” – Air
- “Moistly” – LFO
- “Never” – Orbital*
- “Out Of The Blue” – System F
- “Pacific 707” – 808 State
- “Played-A-Live (The Bongo Song)” – Safri Duo
- “Rocket (Tiesto Remix)” – Goldfrapp
- “Sunriser (Publicmind Remix)” – Ken Ishii
- “Superstar” – Aeroplane
- “The Future of the Future (Stay Gold)” – Deep Dish
- “The Sun Rising” – The Beloved
- “What’s Your Number” – Ian Pooley
- “Windowlicker” – Aphex Twin
- “Wolfgang’s 5th Symphony” – Wolfgang Gartner
- “Wooden Toy” – Amon Tobin
- “Yesterday When I Was Mad (Jam & Spoon Mix)” – Pet Shop Boys