Test Mario Party 10 sur Wii U

0

Ahh Mario Party, je me rapelle de ces parties enflammées sur Nintendo DS pendant les cours où lors de certaines épreuves il fallait souffler dans le micro sans se faire capter par les profs, priceless ! Le temps a passé et Nintendo nous offre enfin notre party game préféré sur Wii U. Et etonnament la magie opère toujours à plusieurs.

Mario Party Versus Bowser Party

Ce sont donc 13 personnages (dont Harmony et Bowser pour la première fois) qui vont pouvoir s’affronter sur les cinq plateaux de jeu de Mario Party 10. Mario Party fait dans le classique avec 4 joueurs (cpu ou réel) qui vont devoir aller d’un bout à l’autre du plateau de jeu en tentant de récolter le maximum d’étoiles possible. Celui qui en aura le plus à la fin sera déclaré vainqueur. Evidement le chemin est semé d’embuches et de nombreux mini jeux mettront coude à coude les participants (1 vs 3, 2 vs 2 ou chacun pour sa peau) avec à la clé toujours quelques étoiles à récupérer.

Le mode Bowser Party met en avant le Gamepad. Un joueur incarnant Bowser controle le gamepad et à pour but de voler toutes les étoiles des autres joueurs en les poursuivant sur le plateau de jeu. Quant il les rattrape cela provoque une épreuve ou sont mises en jeu les étoiles de chaque participant. Si Bowser gagne, il leur en volera une certaine quantité. Ces mini jeux profitent du gamepad et du jeu en asynchrone. Le controleur de Bowser jouant sur l’écran du Gamepad tandis que les autres sur la tv à l’aide de la wiimote.

marioparty10-01

Barbecue Party ?

L’éclate à plusieurs

Je vous ne le cache pas, à plusieurs Mario Party 10 est une franche réussite. On rigole beaucoup à coup d’alliance ou non dans les différents mini jeux. Le hasard joue aussi très bien son rôle en pouvant renverser le classement sur un coup de dé malheureux. J’ai trouvé le mode Mario Party plus rigolo car j’ai eu l’impression qu’il y avait plus de mini jeux réalisés lors d’une partie que dans le Bowser Party. Dans ce dernier mode, le gamepad n’est pas exploité à son maximum. Le joueur qui le gère s’ennuie un peu au final d’après ce que m’ont dit ceux avec qui j’ai joué. Les mini jeux sont vraiment bien foutus et suffisament variés pour ne pas avoir l’impression de rejouer les mêmes à longueur de temps. Mention spéciale au Badminton et au golf.

Une balle de golf, on frappe, une bombe, on ne bouge pas !

Une balle de golf, on frappe, une bombe, on ne bouge pas !

Un petit souci de rythme

Et nottament dans le mode Bowser Party dont je viens de vous parler. Mais c’est surtout si l’on joue avec des joueurs CPU car l’attente est finalement longue entre deux tours surtout que les mini jeux y sont moins présent. Du coup je plébicite vraiment le mode Mario Party à 2 ou plus, à chaque fois ce fut une réussite niveau confort et plaisir de jeu.

Mon plateau préféré, le sentier hanté !

Mon plateau préféré, le sentier hanté !

L’obligation des Wiimotes…

Le truc qui m’a soulé dans Mario Party 10 c’est l’obligation de jouer avec des Wiimotes… Comprenez moi bien en mode Mario Party il est tout simplement impossible de jouer avec le gamepad ou le gamepad Pro pour une raison obscure. J’imagine que c’est à cause de certains mini jeux qui se jouent exclusivement avec la sensor bar ou qui utilise l’acceleromètre de la WiiMote. Et quand le prix de la Wiimote tourne à 45 €, ça fait cher le joueur supplémentaire :/

Mario tenn... badminton

Mario tenn… badminton

Collectionnite aigüe

J’adore ça et Mario Party fait partie de ces jeux qui propose de cumuler des points tout au long de ses parties. Ceux-ci permettent de débloquer tout un tas de trucs. Que ce soit des véhicules supplémentaires, de nouvelles musiques et même deux personnages cachés à incarner en la personne de Toadette et Spike.

MarioParty107

Amiibo ? un mode spécial et des bonus quotidien

Outre le fait de pouvoir scanner ses Amiibos pour obtenir des bonus quotidiens (pièces, socles pour les personnages ingame, etc.), les Amiibos Mario Party peuvent débloquer des plateaux de jeu personnalisés aux règles spécifiques. De quoi prolonger un peu l’aventure en rajoutant du contenu qui sort des modes traditionnels. Pour jouer à ce mode, il suffit de posséder au moins un Amiibo de la collection Mario Party.

Très bonne surprise que ce Mario Party 10. D’ailleurs m’a femme a adoré jouer à tous ces mini jeux et il n’est pas rare que l’on se fasse une petit partie à deux de temps en temps. La prise en main, immédiate, joue beaucoup et le concept de jeu de l’oie avec de nombreux défis fontionnent toujours à merveille. Et puis c’est mignon, coloré, c’est du Nintendo pure jus. J’ai une préférence pour le mode de jeu Mario Party, Bowser Party ne devient interessant que si l’on est 4/5 joueurs réels (non controlé par le CPU). Bref, Mario Party 10 est un Party game vraiment bien maitrisé dans son ensemble. Seul un petit manque de rythme lorsque l’on joue seulement à deux ou trois peut se faire sentir de temps en temps.

Laissez un commentaire