Test Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook – Switch
Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook est un tactical-RPG entrecoupé de phases d’exploration et de survie. Disponible depuis fin mai, Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook nous propose un concept unique. En effet, notre héros devra s’allier à d’autres aventuriers pour sortir d’un donjon où il s’est retrouvé propulsé sans vraiment savoir pourquoi. Evidemment, avant d’en trouver l’ultime sortie, il faudra aligner les run, faire monter en xp son équipe, amasser de l’équipement et divers loot qui serviront à nourrir notre équipe pour qu’elle aille le plus loin possible. Le jeu dispose d’ailleurs d’un configurateur de personnages aux options multiples (taille, voix, caractère, visage, cheveux, accessoire…). J’adore ça, de pouvoir créer sa propre team dans ce genre de jeu.
Le jeu se découpe en deux phases : l’exploration et le combat. L’exploration consiste à explorer les donjons et à collecter des ingrédients et des matériaux pour la cuisine. L’objectif est de pouvoir préparer la prochaine expédition et de mettre toutes les chances de son côté pour aller un peu plus loin…
Les phases de combat, elles, se déroulent au tour par tour dans une arène dédiée. N’espérez pas, déambuler dans les étages tranquillement en récoltant ingrédients et matériaux. Non, les ennemis sont agressifs et vous aurez fort à faire lors de chaque bataille. A l’issue des combats, il est même possible de « manger » les monstres défaits, mais attention, si cela vous rapportera des points de vie, cela vient de paire avec différents malus qui risquent de vous compliquer le prochain affrontement.
Un concept rigolo desservi par une difficulté non-adapté
Malheureusement, l’expérience du jeu est entachée de problèmes que je ne peux passer sous silence. Et notamment au niveau de sa jouabilité répétitive et du manque de variété dans les ennemis que l’on rencontre. La boucle, collecter des ingrédients tout en se frayant un chemin à travers des donjons grouillant de monstres est rigolote au début mais devient vite rébarbative. D’autant plus que le bestiaire est très limité, ce qui renforce cette impression de refaire les mêmes choses en boucle. Enfin le jeu souffre d’un équilibrage très déséquilibré… Le jeu peut devenir très vite compliqué si le moteur de génération d’étages du donjon décide d’être contre nous. De la même façon, il faut absolument éviter certaines classes d’aventurier. La classe mage par exemple, ne fait pas le poids sur le terrain. Certaines représentent même un poids mort dans une équipe… N’hésitez pas à regarder un guide avant de vous lancer dans la voiture, histoire de ne pas être trop désabusé…
Monster Menu: un concept original qui manque d’ambition
Dans l’ensemble, Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook est un jeu intéressant avec un concept original. Il a une intrigue intéressante et un bon équilibre entre la stratégie et les tactiques de survie. Cependant, il est très répétitif, déséquilibré et manque de variété dans les ennemis, ce qui en découragera plus d’un à aller au bout de l’aventure. Et c’est vraiment dommage. Je crois que NIS ne s’est pas vraiment donné les moyens ou l’ambition de pousser le jeu un peu loin. Dommage, il restera un jeu concept qui plaira surement à une niche de joueur, sans plus.