Test Mortal Kombat 1 – PS5
Avec un nouveau moteur graphique, un nouveau système de combat, de nouveaux modes de jeu et de nouveaux personnages, Mortal Kombat 1 est un jeu ambitieux qui veut réinventer la formule du jeu de baston. Mais est-ce que ce pari est réussi ? Est-ce que Mortal Kombat 1 est à la hauteur des attentes des joueurs ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.
Mortal Kombat est une série de jeux de combat qui a marqué l’histoire du genre par sa violence, son gore et ses Fatalities. Depuis sa création en 1992, la franchise a connu de nombreux épisodes, spin-offs et adaptations, mais aussi des hauts et des bas. Après le succès critique et commercial de Mortal Kombat 11 en 2019, les fans attendaient avec impatience le prochain opus de la saga. Et ils n’ont pas été déçus, car Mortal Kombat 1 est un véritable reboot qui propose un nouveau départ pour la série.
Gardien du temps, votre nouvelle mission est là
Mortal Kombat 1 n’est pas seulement un jeu de combat, c’est aussi un jeu d’aventure qui vous plonge dans un scénario épique et captivant. Le mode histoire de Mortal Kombat 1 vous fait vivre les événements qui ont conduit au reboot de la série. En suivant les péripéties de Liu Kang, le nouveau gardien du temps. Liu Kang doit faire face à une menace inédite ! Shang Tsung, le sorcier maléfique qui a volé les pouvoirs du titan Kronika veut remodeler l’histoire à son avantage. Pour l’arrêter, Liu Kang doit rassembler des alliés venus de différentes chronologies, mais aussi affronter des ennemis qui ont changé de camp.
Le mode histoire de Mortal Kombat 1 est un véritable film interactif, qui vous fait passer d’une cinématique à un combat. Parfois, nous avons même le choix du personnage que l’on veut incarner. Vous découvrirez des révélations surprenantes, des clins d’œil aux fans et des combats épiques, avec à l’occasion des Fatalities toujours plus spectaculaires. J’ai d’ailleurs largement préféré celui-ci à celui du précédent opus. Le côté un peu Kitch est de retour avec des scènes assez drôles tout en nous embarquant dans un récit captivant.
Mortal Kombat 1 introduit les Kameos
Les Kameo sont des personnages secondaires qui viennent en aide au personnage principal pendant les combats. Ils offrent un avantage stratégique dans chaque combat, en fournissant un arsenal de coups spéciaux supplémentaires, et en aidant leur coéquipier avec des projections et des brisages toujours aussi spectaculaires. Pour utiliser un Kameo, il faut d’abord le choisir après avoir sélectionné son personnage principal. La liste des Kameo est différente de celle des personnages principaux, et chaque joueur peut choisir un maximum de 1 Kameo à emmener dans la bataille.
Les Kameo sont conçus pour être des personnages uniques. Toutefois, il est possible de voir des personnages principaux également agir comme des Kameo, mais avec une version différente d’eux-mêmes. Par exemple, Sub-Zero et Scorpion sont à la fois des personnages principaux et des Kameo. A noter qu’à l’heure actuelle, c’est le seul moyen de « jouer » le personnage emblématique de Sonia dans Mortal Kombat 1.
Une fois prêt à combattre, il suffit d’appuyer sur un bouton (R1 sur PlayStation ), et le Kameo apparaît à l’écran et effectue une action. Il y a une barre circulaire avec deux charges sous la barre de vie du personnage principal. Tant qu’il y a au moins une charge, on peut appeler son Kameo. Chaque Kameo dispose de plusieurs coups qu’il peut effectuer, et cela inclut des Fatalities !!! Ce qui permet notamment de voir à l’oeuvre de manière spectaculaire certains personnages non-jouables.
Un jeu magnifique et fluide !
Sans parler de le direction artistique d’une Street 6 qui n’aurait aucun sens à la comparer à MK1, il y a un point que je critique souvent c’est le soin apportées aux arènes. Et bien, ici, je n’ai à redire ! C’est joli, vivant, avec des animations et des détails qui fait que je me suis arrèté plus d’une fois pour observer ce qu’il se passait à l’arrière plan. On est à des années lumières des background d’un Street 6 qui sont moches. Oui, j’ose le dire.
Pour en revenir à la DA, je la trouve très réussie. Et chacun des 22 (+1 pour ceux qui ont préco) combattants à un style incroyable. C’est d’ailleurs le retour de Reptile qui n’a jamais eu autant de… mordant ! Et que dire des Fatality et autre Brutality ? En nombre, elles viennent mettre une touche finale sanglante à chaque fin d’affrontement. Elles sont plutôt faciles à sortir et leur découverte reste toujours pour moi un plaisir inavouable tellement c’est gore ! Enfin question fluidité, c’est un sans faute sur PS5. Je n’ai pas vu l’ombre d’un ralentissement.
Du Kontenu toujours plus variée.
Le jeu nous propose de retrouver le mode Histoire qui suit une intrigue passionnante et le mode Tours qui reprend la formule classique des jeux précédents. Mais il y a un nouveau mode de jeu. Le mode Invasion, un mode en ligne inédit qui associe des éléments de combat, de jeu de plateau et de jeu de rôle. Dans ce mode, nous devons avancer sur un plateau en relevant des défis variés sur chaque case, et gagner des récompenses comme des skins, de la monnaie virtuelle ou des images conceptuelles. Chaque saison d’Invasion a une durée de six semaines environ et présente un plateau et un thème différents. Le jeu propose également plusieurs modes multijoueur:
- Local pour jouer sur la même console
- En ligne pour affronter des joueurs du monde entier
- Tournoi pour créer un tournoi avec des règles communes.
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce nouvel opus. Les Kombats, le Kontenu, le mode histoire, les nouveautés avec les Kameo et le mode invasion, tout est cool. Franchement les dev’ ont fait un super boulot. Je pense déjà aux soirées canapé que je vais passer avec mes potes à jouer à Mortal Kombat 1. Et même si le jeu reprend des mécaniques de jeux mobiles à transaction, tout est débloquable en y jouant… longtemps. Quoiqu’il en soit, je n’ai pas relevé de gros défauts mais attention, je jouais sur PS5. La version Switch souffre de gros problèmes de performance graphique. Tandis que la version PC auraient quelques bugs et ralentissement. Dans les deux cas, les développeurs de NetherRealm Studios ont déjà annoncé travailler sur un patch.