Test Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3

0

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 est le quatrième jeu (comme son nom ne l’indique pas) à sortir sur PS3 et le troisième sur Xbox 360.

  • Naruto: Ultimate Ninja Storm (PS3 uniquement)
  • Naruto: Ultimate Ninja Storm 2
  • Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm Generations
  • Naruto: Ultimate Ninja Storm 3

Mode aventure Naruto Storm 3

La 4eme guerre Shinobi

Ce nouvel opus couvre la seconde partie de Naruto Shippuden à savoir la quatrième grande guerre shinobi opposant l’alliance à Madara Uchiwa (je n’en dirais pas plus pour ne vous spolier l’histoire si vous ne la connaissez pas).  On passe de personnages en personnages afin de revivre ces grands évènements de plusieurs points de vue différents. Cela permet de ne pas se lasser à jouer le même personnage dans le mode aventure. Je vais m’attarder sur ce mode qui constitue le coeur de Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3. Il est constitué de plusieurs chapitres qui nous font revivre les grands moments de la 4eme guerre qui se déroule juste après l’attaque et la défaite de Pain. Le tout est extrêmement scénarisé et vous n’aurez que peu de choix d’exploration avant d’en arriver à bout. Même si ces séquences sont parfois longues, elles sont nécessaires pour bien comprendre l’histoire. Ainsi vous vous baladerez dans le monde de Naruto. De Konoha au champ de bataille finale en passant par une île sur le dos d’une tortue, on enchaine des combats épiques qui mèneront au sauvetage du monde des ninjas. Dans le mode histoire, il est possible d’acheter des objets qui nous permettront de prendre l’avantage sur notre adversaire. Kunai explosif, parchemin d’invocation ou boule d’aveuglement seront autant d’atouts qui pourront nous mener vers la victoire. Mais les combats ne se résumeront pas à des 1 contre 1. Pour la première fois, certaines séquences nous opposeront à plusieurs ennemis (les autres bijuu par exemples). On passe alors dans un mode beat them all pas déplaisant. Les combats contre les boss font aussi leur retour avec notamment un combat face à Kyûbi des plus épiques. Parallèlement au mode histoire, il sera possible de revivre de grands combats qui ont eu lieu précédemment dans l’histoire. Ce petit coté nostalgique ravira les fans de Naruto. En fait le mode histoire ne déçoit que par ses temps de chargement intempestifs et ses longues séquences de narration qui peuvent rebuter ceux qui n’accrochent pas à l’histoire.

40619Battle_021

Ultimate dans son contenu

Le jeu est bourré aux hormones. Bien qu’il n’y est que trois modes de jeux, ceux-ci sont complets et promettent de nombreuses heures de jeux. Au programme, en plus du mode aventure, un mode versus et un mode online qui restent très classique. Une fois débloqué dans sa totalité, la nombre de personnages atteint 89 même si certains d’entre eux sont disponibles dans plusieurs versions (par exemple : Naruto jeune, Naruto ado, Naruto en mode ermite). Tous ces combattants disposent de techniques et de jutsus propres. Certains seront doués au corps à corps, d’autres à distance. Certains privilégieront l’attaque tandis que d’autres préféreront opter pour une attitude défensive faites de contre-attaque. Cela offre une certaine diversité dans les combats et nous amènent souvent à hésiter lors du choix du combattant. D’autant que la capacité d’éveil est actionnable d’entrée pour certains personnages. Ainsi il est possible de commencer le combat avec Naruto en mode Rikudo maitrisant totalement le chakra de Kyûbi mais cela pour une durée limité. J’ai compté une quarantaine d’arènes différentes avec pour la première fois, la possibilité de faire sortir son adversaire du « ring ».

Lors des différentes parties, on accumule des ryos (la monnaie locale) qui permettront d’acheter des musiques, des vidéos, des images et autres figurines in-game. Il est aussi possible dans un mode « cinéma » de choisir deux combattants et de visualiser automatiquement une technique spéciale. Plutôt rigolo.

Technique spécial Garaa Naruto Storm 3

Technique et Gameplay maitrisés

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 brille par son gameplay et ses graphismes aux petits oignons. Depuis le premier opus, les développeurs n’ont sans cesse amélioré le gameplay. Pas de bouleversement  mais des ajouts qui rendent l’expérience meilleure. On retrouve donc les jutsus classiques, la projection, le lancer de kunai et la technique spéciale. La technique de substitution est également de la partie et est cruciale. Une jauge dédiée qui se remplit en continu au cours du combat permet d’utiliser cette technique plusieurs fois. Il est toujours possible de faire appel à deux autres protagonistes en soutien. Selon ce choix, une technique spéciale à plusieurs pourra être activée si l’on fait appel souvent à eux. Coté graphisme, le cell-shading rend merveilleusement bien. Même si l’on note encore de l’aliasing qui persiste, on ne peut que saluer le travail de Cyberconnect. En effet le jeu est parfois plus beau que le dessin animé (surtout les épisodes sous traités à des studios merdiques). Les techniques spéciales sont un régale pour la rétine tout comme les combats contre les boss gigantesques.

Combat naruto-shippuden-ultimate-ninja-storm-3

La version ultime pour le fan

Effectivement si le jeu pourra plaire à tous les joueurs, il est clair que Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 comblera les fans. Son mode histoire complet, ses nombreux personnages (dont un certain Madara Uchiwa), sa centaine d’attaques spéciales raviront les fans de la série. CyberConnect sans créer une révolution parvient à améliorer encore son jeu. Mais je ne serais pas contre un peu plus d’innovation dans le prochain qui devrait couvrir la fin du manga qui se précipite dans sa version papier.

Laissez un commentaire