Test Nier Automata, The end of Yorha – Switch
Cinq ans après sa sortie, Nier Automata vient se poser sur Nintendo Switch. Le duo Yoko Taro / Platinum Games avait fait des merveilles à l’époque. Car oui, Nier Automata est pour moi le jeu de la dernière décennie. Un titre qui a bousculé bien des codes et qui me hante encore aujourd’hui. Il n’y a pas un jour (ou presque) ou je n’écoute pas un morceau de l’OST et il m’arrive encore souvent de me replonger dans le guide stratégique pour relire un pan de l’histoire.
Dans ce test, je ne reviendrais pas sur quintessence du titre, de son histoire mélangeant drame et mélancholie ni sur les musiques qui transportent le joueur et viennent lui mettre une baffe monumentale supplémentaire si jamais cela était nécessaire. Nier Automata est un grand jeu, un de ceux qu’il faut faire pour en comprendre l’essence même. Et surtout ne vous arrêtez pas à la route A…
Des Virtuos(es) au portage
Vous ne les connaissez peut-être pas mais c’est bien le studio Virtuos qui a été mandaté pour porter le titre sur Nintendo Switch. Et ce ne fut pas une mince affaire vu les spécifications asthmatiques de la Nintendo Switch. Auparavant, Virtuos nous avait offert de très bons portages comme ceux de FF X /X-2 et de Final Fantasy XII. Cette fois-ci, le studio nous a montré tout son talent sur une nouvelle plateforme.
Mais ne vous y trompez pas, malgré tous leurs efforts, il leur a fallu faire quelques concessions. Par exemple, les 60 fps se sont envolés pour nous offrir un 30 fps plutôt solide je dois vous l’avouer. La distance d’affichage en prend également un coup et il arrive couramment que quelques éléments pop aux yeux du joueur. Les phases de shoot’em up tiennent bien le coup la plupart du temps malgré les nombreuses boulettes qui envahissent l’écran. Graphiquement on est également en déçà des versions PS4/PS4 Pro avec des textures plus plates, plus grossières voire qui bavent à certains endroits.
Quel contenu pour la version Switch ?
La version Switch contient deux DLC, l’un provient des précédentes éditions du jeu tandis que le second est inédit si je ne m’abuse :
- DLC 3C3C1D119440927
- 3 arènes + Défis
- 3 tenues supplémentaire
- Un combat de boss
- DLC 6C2P4A118680823,
- 6 nouveaux costumes
- 4 accessoires
- 2 apparences de POD
Bien qu’il n’apporte rien de fondamentalement transcendant, certains costumes sont plutôt cools et permettront d’ajouter un peu de fun à vos parties.
Cela m’aurait vraiment embêté que le portage de Nier Automata soit un désastre. En effet, c’est vraiment un jeu que je porte très fort dans mon cœur et j’aimerais vraiment que tout le monde puisse le découvrir un jour. En tout cas, malgré toutes les concessions faites, Il est toujours possible de se lancer dans cette aventure incroyable dans des conditions plus qu’honorable. Et qui plus est en mode nomade ! Croyez-moi, vous ne le regretterez pas !