High-techLoisir

Test de la manette sans fil Nimbus+ de Steelseries

Aujourd’hui on se retrouve pour un test de la manette sans fil Nimbus+ de Steelseries. Avec la prolifération d’offre gaming sur mobile, avoir une manette bluetooth qui fonctionne avec son mobile ou sa tablette, ce n’est pas négligeable. Et je ne parle pas des jeux ultras accessibles comme les gatcha games ou encore les candy crush like. Non je parle de l’offre Apple Arcade par exemple mais aussi des offres de streaming XCloud ou encore le Remote Play de PlayStation.

Steelseries Nimbus+

Avoir une bonne manette est donc un atout indéniable de nos jours et tout le monde n’a pas forcément une PS4 ou Xbox One pour pouvoir réutiliser leur manette sur mobile et tablette. La Nimbus+ a quelques spécificités intéressantes. Déjà, point très intéressant, elle possède le label « Made for iPhone, iPad, iPod ». Cette certification indique un accessoire électronique qui a été conçu spécifiquement pour fonctionner avec les produits Apple. Outre une compatibilité assurée, la manette dispose d’un port lightning. On peut donc la recharger avec le câble de son iPhone. Bon Il faut espérer que le prochain iPhone ne passe pas à l’USB-C comme les derniers iPads.

Boutons nommées comme sur Xbox

Bref regardons de plus près la manette maintenant. Elle ressemble de loin à une Dualshock 4 avec ses deux sticks symétriques clickables. On retrouve également une croix directionnelle monobloc. Les quatre boutons reprennent les symboles du pad Xbox par contre. Sur la tranche on retrouve quatre gâchettes, du très classique. Globalement la manette tient bien en main et est agréable à utiliser hormis la croix que je trouve un peu cheap.

Le support se fixe via deux ergot dans la manette

L’appairage avec sa tablette ou son téléphone se fait très simplement. Il y a un bouton dédié pour celui-là sur la tranche supérieure de la manette. Il suffit de rester appuyé dessus quelques secondes pour que la manette soit détectable. Enfin, je n’oublierai pas de mentionner l’accessoire fourni. Un petit module qui s’insère dans la Nimbus+ et qui permet de tenir son téléphone pour y jouer en mobilité.

FF VI iOS est jouable à la manette

A l’usage, tout fonctionne très bien. J’ai testé le Remote Play PS4 ainsi que le jeu Final Fantasy VI dans sa version iOS notamment. Une fois appairé, il n’y a plus rien à faire. La manette était fonctionnelle une fois les jeux lancés. Côté autonomie, la Nimbus+ sort du lot avec une autonomie annoncée de 50h. Dans la réalité, je ne sais pas si elle les atteint mais elle est toujours en vie après une trentaine d’heures d’utilisation actuellement.

Le remote Play PS4 (WIFI only)fonctionne à merveille

Avec un prix public conseillé de 79,99 €, je trouve que la Nimbus+ est un peu cher. Qualitativement elle est en dessous des Dualshock 4 et du controller Xbox que l’on trouve à des prix beaucoup plus attrayants. Et oui, ces derniers mois, les deux manettes des géants du jeu vidéo sont devenues nativement compatibles avec iOS et iPad OS. La qualité des plastiques et la croix directionnelle mériteraient d’être retravaillées sur la steelseries. Reste le support fourni qui est bien utile en mobilité et la batterie dont l’autonomie est bien meilleure que celle de la Dualshock 4 (pour rappel, le Xbox Controller lui fonctionne aux piles de base). Est ce que cela justifie la différence de prix ? A vous de voir 😉 Mais cela reste une alternative intéressante.

PS: Xcloud Beta ne fonctionne qu’avec un controller officiel Xbox pour le moment. C’est pour cela que je n’ai pas pu tester la manette sur Xcloud.

Certains « petits » jeux iOS très addictifs sont également compatibles avec la Nimbus+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page