High-techMobilitéTests High-tech

Test du Smartphone Android OnePlus 6T

Bien que sorti en novembre 2018, le OnePlus 6T reste encore aujourd’hui un excellent parti pour qui veut s’équiper d’un smartphone Android performant. Actuellement accessible autour des 559 €, il offre la même expérience qu’un mobile haut de gamme à quelques détails ou fonctionnalités prêts (induction, étanchéité) que plusieurs d’entre vous pourraient surement se passer. C’est donc avec curiosité que j’ai reçu en prêt le OnePlus 6T il y a quelques semaines.

OnePlus 6T

Design

Le OnePlus 6T ne bouleverse pas les codes en reprenant le notch introduit avec l’iPhone X mais en le réduisant à son strict minimum. L’écran occupe ainsi un un peu plus de 85% de la façade avant. Le dos de l’appareil offre un noir brillant sous une dalle de verre. Véritable miroir ambulant, cette dalle est très joli au regard mais reste néanmoins sujette aux traces de doigts disgracieuses. Mis à part l’étanchéité et l’induction, toutes les autres fonctionnalités, NFC, double SIM et port USB-C sont présentes et s’intègrent parfaitement dans le boitier de ce téléphone.

Même si je suis habitué sur mon iPhone X a FaceID, j’ai trouvé astucieux l’intégration du capteur d’empreinte sous l’écran. La reconnaissance faciale est également présente et fonctionne bien. pour l’activer, il suffit d’appuyer sur le bouton de la tranche tout en fixant la caméra avant. Je n’ai pas eu d’accroc lors de mes tests. Très bon point de ce côté-là.

capteur empreinte

Concernant la surcouche android du OnePlus 6T, il s’agit d’une version propriétaire nommé OxygenOS. Elle diffère peu d’un Android Stock et en tout cas, elle reste très épurée et agréable à utiliser. Le seul truc qui me manque c’est d’accéder à Google Assistant d’un swipe depuis la home. Sur le OnePlus, on accède à la place à un écran de raccourcis, des contacts ou encore d’applications récemment utilisées.

L’AMOLED bien calibré

La dalle AMOLED du OnePlus 6T est magnifique. Avec une diagonale de 6,2″, des couleurs vives et un noir profond, OnePlus nous montre que de ce côté-là, ils n’ont pas fait les choses à la légère. La définition de l’écran offre une résolution de 2200 x 1080 qui est à mon goût suffisante sur un écran de cette taille. Je recommande toutefois de passer le calibrage de l’écran en sRGB. Ce mode offre des couleurs plus naturelles. Par défaut, c’est beaucoup trop vif et c’est dommage de ne pas profiter à fond de cet écran AMOLED notamment lorsque je regarde Netflix par exemple.

Ecran Amoled

Des performances sans concessions

Le paragraphe le plus court de ce test sans aucun doute. Avec son processeur Snapdragon, ses 6 Go de RAM et son GPU Adreno 630, le OnePlus 6T est une véritable bête de course qui ne fait aucun compromis quelle que soit son utilisation (vidéos, gaming, photos, etc.).

Votre partenaire photos/vidéos

La photo et la vidéo sont à l’honneur dans ce smartphone. Je vous met quelques photos ci-dessous mais sachez que de jour comme de nuit, le rendu est tip top. Pour tout vous dire, de nuit c’est meilleur que mon iPhone X… Mais attention, il vaut mieux rester sur le mode auto plutôt que d’activer le mode nuit qui clairement délave les couleurs et boost trop la luminosité. Côté vidéo, il enregistre en 4K sans le moindre souci.

Un autre billet sur le blog viendra compléter cet article en vous proposant des clichés de tous les jours pris avec le OnePlus 6T. Néanmoins je vous propose un petit bench en basse luminosité.

Test OnePlus 6T
Basse luminosité iPhone X
Test OnePlus 6T
Basse luminosité OnePlus 6T mode standard
Test OnePlus 6T
OnePlus 6T basse luminosité mode nuit
Test OnePlus 6T
OnePlus 6T basse luminosité effet flou

Deux jours d’autonomie bien remplis

Là encore, c’est du tout bon. Je tiens facilement deux journées en utilisation normale (intensive donc pour le commun des mortels) avec une seule charge. C’est vraiment appréciable. Cela se situe dans le haut du panier des smartphones sortis en 2018. Pour la partie technique, sachez le OnePlus 6T embarque une batterie de 3700 mAh.

Le OnePlus 6T, une valeur sûre !

Comme je vous le disais, c’était la première fois que je mettais la main sur un téléphone de la marque OnePlus… et wouaaah quelle surprise ! Dans le bon sens du terme comme vous l’aurez deviné en parcourant ce test. Lancé au prix de 559 €, le OnePlus 6T est une très bonne alternative aux hauts de gamme du marché tout en coutant moitié moins. Enfin le One Plus 7 devrait être annoncé dans les semaines à venir, les rumeurs commençant à s’intensifier. A bon entendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer