Mes Tests JV

Test Pokémon Legends: Z-A : La méga-déception de Game Freak ?

Attendu comme le messie capable de corriger les errances techniques d’ Écarlate et VioletPokémon Legends: Z-A retombe malheureusement dans les travers du studio. Si l’idée de reconstruire Illumis est séduisante sur le papier, elle se traduit en jeu par une répétitivité lassante.

Ce qu’il faut retenir

  • Paresse technique : Une réalisation datée qui peine à rendre honneur à la verticalité d’Illumis.
  • Concept étriqué : Le huis clos dans une seule ville limite drastiquement le sentiment d’aventure et de découverte.
  • Recyclage excessif : Trop de mécaniques héritées de Légendes : Arceus sans réelle évolution majeure du gameplay.

Le gameplay tourne vite en rond et l’absence d’un véritable monde ouvert sauvage se fait cruellement sentir. On a l’impression d’évoluer dans une maquette rigide. Où les Méga-Évolutions, bien que plaisantes à retrouver, ne suffisent pas à masquer un manque flagrant d’innovation. Sans parler de la finition graphique qui accuse dix ans de retard.

Une 10ème génération qui se fait attendre

L’une des grandes frustrations entourant ce titre réside dans le statut flou de la « Gen 10 ». Alors que les fans espéraient découvrir une toute nouvelle région et un Pokédex inédit pour marquer le passage à une nouvelle ère, Pokémon Legends: Z-A fait le choix du conservatisme. On se retrouve avec un mélange de créatures issues de Kalos et quelques formes régionales inédites. Mais l’absence de véritables nouveaux monstres de poche se fait cruellement sentir. Pour beaucoup, cet opus ressemble davantage à une transition technique (certes bancale) qu’à la révolution générationnelle. Pourtant tant espérée par la communauté en 2025.

Une histoire de béton et de pixels

Le scénario nous plonge au cœur d’un projet de réaménagement urbain ambitieux : transformer la ville d’Illumis en un havre de paix où humains et Pokémon cohabitent en harmonie. Si l’intention narrative est louable et permet d’approfondir le lore de la région de Kalos entraperçu dans Pokémon X et Y, l’exécution manque de souffle. L’intrigue reste très locale, enfermée dans les limites de la ville, et peine à retrouver l’aspect épique du voyage initiatique habituel. On suit les directives de l’agence de rénovation urbaine avec une impression de déjà-vu, où les enjeux politiques et écologiques sont effleurés sans jamais vraiment nous captiver.

Pokémon Z-A est-il un monde ouvert ?

Non, l’action se déroule exclusivement dans l’enceinte de la ville d’Illumis, ce qui réduit considérablement l’aspect exploration sauvage des titres précédents. Le cycle jour/nuit vient modifier le gameplay et les Pokemon rencontrés cependant.

Pourquoi le jeu est-il critiqué ?

La majorité des critiques pointent du doigt une technique instable et un contenu qui semble moins généreux que celui de Légendes : Arceus. Et pour tout vous dire, je suis plutôt d’accord avec cela. J’avais adoré Arceus et son monde semi-ouvert. J’ai vraiment l’impression qu’ici, on a fait un pas en arrière sur cet aspect du jeu.

Le retour des Méga-Évolutions sauve-t-il le jeu ?

C’est un bonus nostalgique appréciable, mais cela reste une mécanique de combat qui ne compense pas les lacunes structurelles de l’aventure. Et il faut avouer, c’est l’une des capactiés que j’ai le moins aimé dans l’univers Pokemon.

Bouton retour en haut de la page