Test Pokemon Perle Scintillante Nintendo Switch
Les remakes Pokemon continue leur bonhomme de chemin et quinze années après leur sortie, c’est au tour de Pokemon Perle et Diamant d’avoir droit à leur coup de lifting. Sobrement renommé Pokemon Perle Scintillante et Diamant étincelant, ces épisodes remake nous permettent de retourner au contact de la quatrième génération avant la sortie prochaine de Pokemon Arceus. Fait étonnant, ce n’est pas Gamefreak qui s’en occupe mais le studio ILCA. C’est peut-être l’une des raisons pour laquelle très peu de nouveautés viennent enrichir le titre original.
Du Pokemon classique comme on les aime
Pokemon Perle Scintillante reprend tous les poncifs du genre. 150 Pocket Monsters à capturer, une ligue composée de 8 arènes et des maitres à aller challenger une fois le titre en poche. Evidemment nous aurons à faire à une team de casse bonbons qui viendront perturber notre quête. Cependant la légendaire Team Rocket n’est pas du voyage. C’est la Team Galaxy qui se trouvera sur notre chemin.
Le parti pris de la direction artistique en rebutera peut-être certains mais… mais rien en fait, je ne peux que leur donner raison. Le chara-design Chibi manque de caractère et les environnements manquent d’âmes. Il n’y a que les phases de combat qui sont réellement soignées avec une modélisation des Pokemons vraiment sympa.
Par contre le fait que l’on ne voit pas les Pokemons lors des déplacements est, je trouve, une régression beaucoup moins acceptable. Certes le matériel d’origine offrait des combats aléatoires. Ceux-ci n’apparaissaient pas à la vue du joueur. Mais depuis Pokemon Let’s go, cela a changé et honnêtement cela offre une immersion bien plus convaincante. Du coup, je m’attendais à ce que ce remake le propose également. Mais il n’en est rien. Dommage, Ratage.
Mais où sont les nouveautés ?
Et bien ne cherchez pas de Pokemons exclusifs. Sauf erreur de ma part, on retrouve strictement les mêmes 150 pokemons des versions originales. A noter toutefois l’ajout des « Grands Souterrains ». Il s’agit d’une nouveauté sympathique de ces remakes. Des cavernes secrètes abritent des Pokemons allant de la première à là 3e générations. Elles permettent ainsi de gonfler le nombre de Pokemon rencontré et donc à capturer. Pour le reste, les modifications sont plus liées à l’esthétique, à la jouabilité et à son interface utilisateur.
Par exemple, on peut dorénavant voir l’efficacité des attaques avant de les lancer durant les combats. De même les capacités spéciales (CS) ne sont plus à apprendre à l’un de nos Pokemons. Autre nouveauté qui facilite grandement l’aventure, le multi-XP. En effet, dorénavant tous les Pokemons participant à un combat gagnent de l’XP même s’ils n’interviennent pas. Je ne dirai pas que la trame principale devient une balade de santé mais presque. Et il faudra donc tater le contenu End Game pour commencer à voir flou.
Et alors quoi ? Est ce que tous les défauts que j’ai énumérés dans la seconde moitié de l’article en font un mauvais jeu ? Olalala loin de là. Pour tout vous dire, ce Pokemon Perle Scintillante a tout de même un côté addictif que je saurais caché. C’est un jeu cocooning que l’on prend plaisir à relancer encore et encore par petite dose. Le jeu parfait à jouer devant une série légère, dans le train ou à la pause déjeuner. Maintenant place à Pokemon Arceus dans les semaines à venir.