Mes Tests JV

Test Project Zero le Masque de l’Eclipse Lunaire

Le jeu original Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire est sorti sur Nintendo Wii en 2008. Il a été développé par Tecmo et Grasshopper Manufacture et édité par Nintendo. C’est le quatrième volet de la série Project Zero aussi connu sous le nom Fatal Frame.

Quinze ans plus tard, le jeu Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire ressort sur PS5 dans une version remasterisé accessiblee sur toutes les plateformes (Nintendo, Xbox, PlayStation, PC). Cette fois-ci, il est édité directement par Koei Tecmo Europe Ltd et surtout le voilà enfin accessible en Europe pour la première fois. De plus, il jouit d’une version localisée (VOSTFR notamment). Le jeu est disponible en version standard et en édition numérique deluxe mais uniquement en démat’. Dommage, je me le serais bien pris pour la collection.

Entre drame et désespoir

Tous les dix ans, l’île de Rogetsu au Japon du Sud organise un festival appelé Rogetsu Kagura. Mais lors d’une édition, cinq jeunes filles disparaissent ! Heureusement, les autorités les retrouvent saines et sauves quelques jours plus tard. Toutefois elles ne se souviennent de rien, sauf Ruka Mizunaki qui entend encore une petite mélodie… Dix ans plus tard, deux des filles sont retrouvées mortes. Alors Misaki et Madoka décident de retourner sur l’île pour découvrir ce qui s’est passé. Suivi de Ruka qui compte bien faire la lumière sur les évènements qu’elle a subit.

C’est donc dans une atmosphère angoissante et oppressante que nous allons devoir lever le voile sur les événements dramatiques qui se sont déroulés. Le tout en incarnant les différents protagonistes à tour de rôle et parfois même en s’abstenant de suivre l’ordre chronologiques des évènements. Ce qui demandera un peu de mécanique d’esprit pour bien recaler toute la trame de l’histoire.

Gameplay Oldschool mais…

Dans Project Zero : Le Masque de l’Éclipse Lunaire, nous allons êtres confrontés à des esprits et des fantômes. Parfois juste de passage dans notre champs de vision, parfois carrément hostiles. Et c’est en utilisant un appareil photo appelé la camera obscura et notre bonne vieille torche électrique que nous allons pouvoir nous défendre. Cette caméra nous permet de prendre des photos des fantômes pour leur infliger des dégâts. Nous pouvons également jongler entre différents types de films et d’objectifs, chacun ayant des capacités uniques. A la manière d’une arme customisable, il sera possible d’améliorer ses capacités pour le rendre plus puissant.

Le gameplay peut parfois être rigide et approximatif, mais il offre une expérience de jeu « old school » qui peut être appréciée par les fans de jeux d’horreur un peu rétro. L’ajout d’un mode photo est l’une des nouveautés de cette version. Il nous permet de prendre des photos à tout moment en customisant notre personnage et la scène tout en rajoutant quelques spectres ^^

Mode Photo Project Zero le Masque de l’Eclipse Lunaire

Project Zero le Masque de l’Eclipse Lunaire Version REMASTERED

Je le disais un peu plus haut, cette version n’a pas vu son gameplay repensé. Par contre graphiquement, nous faisons un bond non négligeable par rapport à la version WII, c’est certain. On retrouve encore ce grain spéciale qui correspond parfaitement à l’âme du jeu et qui fait irrémédiablement penser au film d’horreur japonais comme le célèbre The Ring (et pas son adaptation US hein). A noter aussi l’ajout de costumes pour personnaliser un peu plus sa partie. Feature que l’on connait bien depuis les Resident Evil et évidemment il y a un DLCs moyennant quelques € pour en profiter.

Amateur d’Esotérisme, Project Zero le Masque de l’Eclipse Lunaire est pour vous

Globalement j’ai bien aimé l’expérience. Il faut bien dire que le côté horreur ésotérique est un genre suffisamment rare pour mériter d’y jeter un oeil. Le scénario est très sympa à suivre. Le lore est tout aussi bien exploité pour peu que l’on s’adonne à la recherche des collectibles qui étayent largement l’histoire. .

Par contre, soyons bien clair, il s’agit d’un remaster. Et donc le jeu reste globalement dans son jus d’époque avec un gameplay un peu rigide voir même approximatif dans certaines zones étriquée. Néanmoins le jeu dispose de bonnes idées et celle-là même d’utiliser un appareil photo pour se débarrasser des esprits et fantômes m’a beaucoup plus. Et puis, c’est enfin un jeu « court » (8/12h) que je fais cette année et franchement ça fait du bien aussi après avoir nettoyé de fond en comble Wo Long Fallen Dynasty ^^

Bouton retour en haut de la page