Test Puzzle & Dragons Z sur 3DS

1

Puzzle & Dragons est avant tout un puzzle game sur smartphone développé par GungHo Online Entertainment. Connu sous le pseudo PAD chez nous ou Pazudora au japon (son pays de naissance) ce free to play aux achats in-app bien huilé est un succès commercial retentissant a déjà été téléchargé par plus de 34 millions de joueurs (source GungHo). Il est tout simplement considéré comme l’un des plus grands succès en terme de jeu free to play avec achat in-app.

puzzle-and-dragons-z

Du Puzzle Game Addictif

Dans Puzzle & Dragons, GungHo a ajouté de nombreux éléments liés au genre RPG. Et la magie fonctionne à merveille rendant chaque partie en une goutte d’eau se dévérsant dans l’océan d’addiction qui emporte chaque joueur (dont moi s’y essayant).

Le principe est simple, on dispose d’une troupe de 5 créatures ayant chacune une couleur attitrée. En alignant trois orbes d’une même couleur, cela déclenche une attaque de la créature de la même couleur de son équipe. Le but étant de parcourir des donjons toujours plus difficiles où des monstres essaieront également de vous attaquer. Plusieurs choses sont à noter et cela participe au coté addictif du jeu :

  • En battant un monstre il est possible de récupérer un oeuf de celui-ci. En le faisant éclore, le monstre rejoint notre équipe
  • Chaque monstre dispose d’une attaque spéciale que l’on peut déclencher en ayant rempli une jauge spécifique
  • En alignant 5 orbes, nos monstres effectuent une attaque qui touche tous les monstres ennemis
  • Notre jauge de vie est calculé en fonction de la somme des points de vie des monstres qui forment notre équipe
  • Nos monstres gagnent de l’XP et donc des niveaux augmentant leur caractéristiques. Ils peuvent également évoluer à la manière des Pokemon
  • Ils existent des monstres différentes raretés ajoutant un aspect collectionnite aigüe
  • Les forces et faiblesses des monstres reposent sur deux principes
    • Feu > Nature – Nature > Eau – Eau > Feu – Lumière > Ténèbre – Ténèbre > Lumière

Mario Versus Dragons

Dans Puzzle & Dragon Z sur 3DS et New 3DS, il y a en faite deux jeux. L’un est calqué sur la version smartphone tandis que l’autre a reçu un coup de peinture Mario & co. En gros, cette version bénéficie d’un Skin Mario tout mignon et coloré. Il ne faut pas se leurrer l’idée de ce partenariat est d’élargir la cible de Puzzle & Dragons en facilitant son accès via l’univers Mario que la plupart des possesseurs de 3DS adorent.

Smartphone Versus 3DS

  • Créature fixe
    Nombre de monstre à collectionner astronomique
    Achat in-app
    Gestion des parties basés sur un timer
    Gemmes pour tirer aléatoirement des monstres
    Donjons journaliers et évènementiels
    Mode histoire absent, pas de personnage ou de ville à explorer
    Level up des monstres par fusion de ceux-ci
    Evolution des monstres en collection des monstres de type matériel
  • Créatures disposant d’animations (Stand et Attack)
    Nombre de monstres à collectionner limité
    Pas d’achat in-app
    Nombre de partie non limité via un timer
    Obtention de monstre en collectant des oeufs sur les monstres vaincus
    Donjons journaliers uniquement
    Mode histoire où l’on incarne un personnage
    Donjons à voies multiples
    Level des monstres en parcourant les donjons (xp)
    Evolution des monstres en collectant des pièces de puzzle au sein des donjons

Il y a d’autres différences mais effectivement la plus grosse est l’introduction d’un mode histoire calqué sur les jeux Pokemon. Bien que basique et très naive, elle a le mérite de donner un peu de contexte à la succession des tableaux de ce Puzzle Game.

Une adaptation réussie !

Puzzle & Dragons Z est une bien belle adaptation du jeu sur 3DS. Le partenariat avec Nintendo a accouché d’une version colorée aux couleurs de Mario en plus de la version classique. Pour les néophytes, je vous conseille de commencer par cette version qui est une excellente introduction à l’univers du jeu de GungHo. Pour les autres faites-vous les armes sur la version classique du jeu sur 3DS avant de passer à la version sur smartphone qui représente l’expérience ultime du jeu. Tellement ultime que je l’ai abandonné il y a quelques mois car cela devenait dur, voir impossible. Ci dessous la version smartphone a un niveau ultime ^^

Ma note

7 Tomiiks.com

Laissez un commentaire