Jeux vidéoPlayStationPS4Tests jeux vidéo

Test Resident Evil 2 Remake sur PS4 Pro

J’ai l’impression de me répéter à chaque fois que je vous parle de la licence Resident Evil. Je porte très haut dans mon coeur les trois premiers épisodes ainsi que l’épisode Code Veronica. D’ailleurs Résident Evil fut mon premier jeu sur PS1. Le début d’une longue histoire d’amour. Et c’est donc sur PS4 Pro que je retrouve l’une de mes licences coup de coeur avec la sortie du très attendu Resident Evil 2 Remake.

RESIDENT EVIL 2 Remake

Par où commencer ? Aller on s’attaque à l’histoire qui dans ce remake a été légèrement remaniée. Claire Redfield et Leon Kennedy se retrouvent toujours pour des raisons bien différentes plongées dans l’enfer de Raccoon City. Ce qui n’a pas changé, c’est le déroulement du scénario complet qui se découpe en une première aventure avec l’un des personnages et une deuxième qui vient compléter la première avec l’autre personnage. Deux aventures et donc deux points de vue qui permettent de faire toute la lumière sur les évènements de Resident Evil 2 Remake. C’est sympa mais toujours aussi mal fait que dans le passé puisque les énigmes clés sont exactement les mêmes pour les deux personnages. Ce qui n’a aucun sens vu que les évènements se déroulent en même temps.

RESIDENT EVIL 2 Remake

Néanmoins, l’effort a été porté sur le personnage secondaire de chaque aventure, Sherry et Ada. Elles ont droit cette fois à tout un chapitre qui n’était pas présent dans le jeu original. Le gameplay leur est propre également, ce qui permet d’offrir un bon bol d’air frais avec la dernière ligne droite de l’aventure.

RESIDENT EVIL 2 Remake

Côté Gameplay, on retrouve ce qui a fait le succès de Resident Evil 4. Une vue à la troisième perso au-dessus de l’épaule du personnage. Le tout dans des plans fixes en 3D de toutes beautés malgré les corps putréfiés et le foutoir qui caractérise un lieu envahi par des zombies avides de chair fraiche. Gros point positif (merci le saut de génération), il n’y a plus aucun écran de transition à chaque changement de pièce.

RESIDENT EVIL 2 Remake

Le côté survival horror est poussé un peu plus loin dans ce remake. Je l’ai trouvé beaucoup plus difficile que le jeu original. Notamment à cause de l’apparition de Mr. X (T-00), l’un des deux antagonistes, qui nous poursuit inlassablement dans le commissariat de Raccoon City et même au-delà. Impossible de s’en débarrasser, il se relève à chaque fois.

RESIDENT EVIL 2 Remake

Autre nouveauté, le doublage japonais est disponible dans Resident Evil 2 Remake. Les musiques d’ambiance ont été également retravaillées mais il est toutefois possible de récupérer un DLC contenant les effets sonores et les musiques de la version originale.

RESIDENT EVIL 2 Remake

Ce remake est une vraie réussite. La version PS4 Pro est parfaitement fluide en offrant un lifting graphique impressionnant. Le gameplay a été retravaillé sur la base de RE4 et RE7, offrant ainsi une expérience plaisante gommant les lourdeurs des déplacements que l’on a pu connaitre sur PS1. Enfin l’ambiance a été travaillé tant sur le plan visuel que sonore nous offrant une expérience du survival horror des plus satisfaisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page