Test Rhapsody : Marl Kingdom Chronicles – PS5
Rhapsody: Marl Kingdom Chronicles est une compilation de jeux pour la PlayStation 5 qui comprend deux titres RPG musicaux, Rhapsody II: Ballad of the Little Princess et Rhapsody III: Memories of Marl Kingdom. Ces jeux, initialement sortis en 1999 et 2000 respectivement, sont maintenant disponibles pour la première fois en Occident. J’en avais entendu parler comme de JRPGS atypique et de ce côté là, je n’ai pas été déçu.
Une princesse en quête d’amour et d’aventure
Je vais vous parler surtout de Rhapsody II, ballad of the Little Princess que je viens de finir. J’ai tellement été emballé que je ne peux attendre pour vous parler de cette compilation. Et, je l’espère, vous donner envie de jouer à ce jeu qui fait partie de la grande famille des JRPG. Dans Rhapsody II, vous suivez l’aventure de la princesse Kururu dans sa quête d’aventure et d’amour. Kururu est la fille de la princesse Cornet, qui était la protagoniste du premier jeu Rhapsody. La famille de Cornet et Kururu a la capacité de parler avec des marionnettes, qui font partie de votre équipe pendant votre aventure.
La jeune Cornet, rêve, à l’instar de sa mère, de rencontrer son prince charmant au détour d’une aventure. C’est pourquoi elle fugue plusieurs fois du chateau pour sans réellement atteindre son objectif. Si les premiers chapitres sont rigolos, la suite de l’histoire (à partir de l’acte 6) prend de l’épaisseur avec une intrigue avec des enjeux plus importants.
Allez, je vous glisse quand même un mot sur Rhapsody III. Ce dernier offre une expérience globale meilleure que les deux premiers opus. Il est d’ailleurs un peu plus long à finir. Les chapitres du jeu se déroulent avant, pendant et après les événements des deux premiers jeux Rhapsody. Le but, ici, est d’offrir au joueur un aperçu plus profond des histoires et des d’apporter des réponses à certains événements.
Un JRPG aux multiples facettes
Bien qu’il s’agisse d’un JRPG au tour par tour très classique aux premiers abords, ils recèlent plusieurs sous mécaniques à appréhender. Je vais commencer par vous parler des marionnettes que Kururu et son amie Crea sont capable de manipuler. Elles permettent d’augmenter les stats des personnages mais elles peuvent également agir en combat en les « payant » avec la monnaie locale. Elles permettent de lancer des sorts de soins, élémentaires ou physiques sur les ennemis.
Tout comme les personnages, elles gagnent de l’expérience et de nouvelles compétences au fur et à mesure des niveaux qu’elles acquièrent. A notre que les autres personnages, ne peuvent pas les utiliser en combats. Ah oui, il y en a aussi une dizaine à trouver dans le jeu (side quest, défis) mais tous les ennemis également ou presque peuvent être également transformés en marionnettes ! Il y a un peu de Pokemon dans ce jeu !
Autres, point important, chaque membre de l’équipe disposent de coups spéciaux qui puisent dans les HP. Parfois salvateur, il faut les user avec parcimonie tout de même sous peine de se mettre dans des situations critiques. Enfin, à chaque fois qu’on utilise une marionnette, cela vient remplir une jauge qui prend la forme d’une partition sur 5 niveaux. En l’activant, cela permet d’utiliser un chant spécifique qui vient attaquer ou soigner son équipe de manière loufoque.
Mon premier JRPG comédie musicale
He oui, la musique et la chanson sont prépondérants dans ce jeux. Il y de plusieurs séquences en mode comédie musicale lors des moments forts de l’aventure. Et puis c’est vrai que je ne vous l’ai pas dit… Kururu se bat à l’aide d’une trompette 😀 Bref, on est loin des JRPG classiques de ces dernières années et celui-ci à une âme particulière qui m’a tout de suite plu. Encore, une fois j’ai souri plus d’une fois sur des répliques ou des mimiques ultra exagérées des personnages. Le tout saupoudré de quelques situations grotesques mais aussi de questionnement et de remise en question et l’on obtient une aventure qui allie savamment rires et émotions.
J’ai donc adoré le premier jeu de cette compilation et j’ai très hâte d’enchaîner sur le suivant. L’histoire est sympathique, ponctués de petits gags et le gameplay d’époque fonctionne bien. Tactiquement, il y a de quoi faire pour personnaliser son équipe et la direction artistique est superbe. Il n’y a qu’à regarder tous les arrières plan qui fourmillent de détails. Cela rappelle les JRPG 2D de l’époque 16 bits. Enfin, il y a quelques quêtes secrètes et la possibilité de transformer les monstres rencontré en marionnettes à son service. Cela ajoute un côté collectionnite pas désagréable du tout. Bref une excellente surprise disponible à petit prix sur PS5 et Nintendo Switch. ~45€ la compilation pour une quarantaine d’heures de jeu en tout.