Jeux de société / JCCLifestyle

Test Robin of Locksley – Duel de Voleurs

Un boardgame sur le thème de Robin des Bois ? J’en suis. Et mes premières parties m’ont confirmé que j’y rejouerais souvent. Avant de passer sur les principes du jeu, voici quelques informations complémentaires :

  • Robin of Locksley – Duel de Voleurs
  • 2 joueurs
  • A partir de 8 ans
  • Durée de partie : 15 à 45 mn selon la configuration de départ
  • Imaginé par : Uwe Rosenberg
  • Au dessin : Maren Gutt
  • Editeur VF : Funforge
  • Distributeur VF : Funforge
Robin of Locksley - Duel de Voleurs

Le pitch de départ colle assez bien à la légende de Robin des bois :

Depuis que Richard Cœur de Lion a été capturé au retour des croisades, les jumeaux de Locksley ont été expropriés et tentent d’obtenir la rançon qui permettra de libérer le vrai roi ! Devenus hors-la-loi, ils pillent les riches seigneurs normands pour ramener la paix et la justice. Celui qui récoltera le plus de gloire imprimera son nom dans les livres d’histoire et les chansons de barde !

Funforge
Robin of Locksley - Duel de Voleurs

Robin, prince des voleurs

Comme le laisse supposer le titre même du jeu, Robin of Locksley – Duel de Voleurs se joue à deux, ni plus, ni moins. Chaque joueur contrôle deux personnes. Un ou une robin(e) des bois ainsi qu’un barde. Tandis que notre voleur va amasser des butins, le barde devra réaliser deux tours de plateau pour remporter la victoire.

A chaque tour, on peut déplacer le voleur une fois. Il se déplace comme un cavalier d’échec, c’est-à-dire en L. A chaque tour on ramasse donc un butin (bijoux, coupe en or, etc.). Celui-ci enrichit notre collection. Quand une collection d’un type précis est suffisamment grande (au moins 3à, on peut la vendre pour obtenir des pièces d’or.

Le barde chantera votre gloire deux fois

En parallèle, notre barde va devoir avancer de tuile en tuile sur le plateau extérieur. Il peut avancer autant de fois qu’il le souhaite à condition de remplir les exigences de chaque tuile. Et forcément, ces conditions ont rapport avec les butins amassés par Robin(e). Vendre une collection, en possédez plusieurs, se positionner par rapport l’autre voleurs, etc. En cas de condition trop compliquée, il est toujours possible de corrompre le barde en payant une pièce d’or. Mais attention, le tout dernier défi de la partie nécessite de payer 4 pièces d’or ! Quoiqu’il en soit, pour gagner, le barde devra effectuer 2 tours de piste.

Stratégie et Anticipation pour Robin of Locksley – Duel de Voleurs

Bref, le jeu demande de la stratégie et de l’anticipation. Allez vous récupérer un butin qui vous intéresse ou un butin lorgné par votre adversaire afin de le ralentir ? De la même façon risquerez-vous de buter trop longtemps sur un défi de barde ou alors dépenserez-vous vos pièces d’or pour avancer le plus rapidement possible ?

Point positif, la notice du jeu est très claire et toutes les conditions des camps sont explicitées (inscrites sous forme de picto sur les tuiles).

Robin of Locksley - Duel de Voleurs

Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’il se joue sur deux tableaux en même temps. D’un côté la récolte de butin par Robin et de l’autre, l’avancée du barde entre les différentes tuiles. Les deux étant intimement liés par la même occasion. De plus, l’agencement des tuiles et leur nombre font que chaque partie est différente. Et même si les mécanismes se répètent, on devra repenser à sa stratégie à chaque partie. De quoi assurer bons nombres d’heures de jeu. Bref, je vous le conseille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page