Test Samsung Galaxy S4

0

C’est après une quinzaine de jours de test que je vais vous livrer mon avis sur le dernier fleuron de l’armada Samsung, le Galaxy S4. Il fait parti du top 3 des smartphones android sur le marché et devance d’une courte tête, de l’avis général, le HTC One et l’Xperia Z. Le Samsung Galaxy S4 dispose de la version 4.2.2 d’android. Une version de l’OS beta en 4.3 est disponible sur internet également mais n’est pour le moment pas totalement stable.

Un design classique

Samsung n’a pas fait dans la folie avec le Galaxy S4. Le design reprend celui du S3 en un peu plus fin et avec un écran légèrement plus grand. On retrouve le coté cheap avec la coque arrière en plastique qui fait toujours autant playschool. Néanmoins, elle a l’avantage de s’enlever et donc d’avoir un accès direct à la batterie. Ce qui est plutôt pratique si on veut la changer soi même sans passer par le SAV du constructeur. Il dispose d’un grand écran lumineux qui est très agréable et qui m’a fait profiter d’un réel confort visuel par rapport à mon iPhone 4S perso. Autre point important, le Galasy S4 dispose d’un slot SD qui permettra de stocker, entre autre, applications et contenus médias.

 

Galaxy S4 proportion

Une prise en main rapide et agréable

Hormis le coté plastique de la coque arrière, la prise main du Galaxy S4 est plutôt agréable. Bien que disposant d’un écran 5″, ses coins arrondis ne donnent pas l’impression d’avoir un téléphone immense en main ou même lors d’un appel. Mais son écran a prit toute sont ampleur lorsque je l’ai utilisé pour faire de l’internet et du mail. C’est un vrai régal de l’utiliser. Finalement le seul coté négatif de cette écran est qu’en plein soleil (comme en ces jours d’été) on n’y voit rien. Même en poussant le rétro-éclairage au maximum, cela ne change rien. Dommage. La surcouche de Samsung ne se veut pas trop intrusive mais reste tout de même consommatrice de CPU. En tous cas, elle met bien à profit les capacités de la machine et son écran en proposant une navigation très fluide.

Des fonctionnalités riches mais peu utiles

Samsung a apporté de nombreuses fonctionnalités sur le Galaxy S4. En voici quelques-unes qui ont retenu mon attention :

Drama Shot : Cette fonctionnalité permet de prendre plusieurs photos d’une objet en mouvement puis de toutes les synchroniser sur une même image.

drama shot galaxy S4

Air Gesture : On peut mimer des geste face au téléphone (caméra frontale) qui les interprète et génère une action ensuite. Typiquement, lorsque que vous regarder une photo, il est possible d’effectuer un balayement de la main de la caméra frontale du téléphone pour que ce dernier affiche la photo suivante. Ca donne des photos très sympa.

Air gesture Samsung Galaxy S4

Samsung Smart Pause : Normalement, avec cette fonctionnalité, le Galaxy S4 peut détecter les mouvements de notre tête et de nos yeux pour faire scroller une page web ou mettre en pause une vidéo si l’on regarde ailleurs que sur l’écran. Personnellement j’ai eu beaucoup de mal à faire fonctionner cette feature qui se révèle au final anecdotique.

Samsung Smart Pause

Au final, on se retrouve avec un smartphone couteau suisse. Si toutes ces fonctionnalités ne se révèlent pas toutes utiles à l’usage quotidien, elles peuvent avoir un impact non négligeable sur la batterie du téléphone. N’hésitez pas à couper les fonctions non utilisées pour améliorer sensiblement sa durée. Avec une utilisation principalement faite d’applications, de  web,  de réseaux sociaux et d’un ou deux appels, je tenais une journée complète.

Le top des smartphone Android … pour le moment

Le Samsung Galaxy S4 est indéniablement un petit bijou. Possesseur d’un iPhone 4S, je le troquerais bien contre un Galaxy S4. Mais uniquement pour profiter d’un grand écran. Je reste toujours peu enclin à switcher sur Android. A noter qu’il existe une Google Edition du S4. Cette version dispose de l’OS Android de Google sans surcouche et sans les fonctionnalités propres à Samsung. Pour les allergiques des surcouches constructeurs, c’est vers ce modèle qu’il faudra se tourner. Pour les autres, le Galaxy S4 « by Samsung » reste une valeur sûr. J’attends également la réplique d’Apple qui techniquement parlant voit son leadership tomber (A nuancer car l’iPhone 5 est sorti bien avant le Galaxy S4).

Ma note

7.7 Tomiiks.com
  • Design / Finition 7
  • Performance 9
  • Prix 7

Laissez un commentaire