Test Sonic Superstars – PS5
Sonic Superstars est un jeu de plateforme 2.5D en scrolling latéral développé par Sega. Il est sorti en octobre 2023 sur PlayStation 5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Ici, on s’attardera sur le test de la version PS5 bien sûr. Le jeu est un retour aux sources pour la franchise Sonic, avec une aventure qui sent bon les années 90.
On prend presque les mêmes et on recommence
Sonic Superstars dispose de trois modes de jeu dont un mode histoire qui nous renvoie aux hits de la megadrive. Ainsi on a le choix entre Sonic, Tails, Amy et Knuckles pour parcourir plusieurs niveaux tout en affrontant les deux antagonistes que sont Le docteur Eggman et Fang le Sniper (appelé aussi le chasseur) qui fête ici son retour aux affaires.
Chaque personnage dispose d’une aptitude particulière qui lui offre un move set propre. Par exemple Knuckles peut escalader des parois tandis qu’Amy dispose d’un double saut par exemple. Cela permet de varier les plaisirs et d’appréhender chaque niveau d’une manière différente.
Court mais pas trop
Certe le mode histoire est plutôt court pour celui ou celle qui traverse les niveaux en ligne droite. Mais n’oubliez pas qu’il y a des collectibles comme les émeraudes du chaos. Il y a également des médailles qui peuvent s’échanger dans un shop qui permettent de customiser nos personnages.
Allez, je vous le dis, sachez qu’en finissant le jeu vous débloquerez un personnage secret. Et par la même occasion un nouveau segment du mode story ! Et ce n’est pas tout, pour affronter le « véritable » boss final, il faudra absolument que vous finissiez les deux modes story et que vous récoltiez les 7 émeraudes du chaos.
Ainsi Sonic Superstars s’offre une rallonge bienvenue niveau durée de vie. A bon entendeur !
Une vibes megadrive
Adieu pixels, Sonic Stars nous propose une direction artistique plus lisse tout en respectant les codes de la licence : couleurs chatoyantes, un level design qui va dans tous les sens, une belle sensation de vitesse et surtout le même feeling qu’autrefois. Les niveaux se parcourent à toute vitesse proposant de nombreux embranchements qui donneront envie d’explorer les niveaux plusieurs fois (notamment pour tous les collectibles). Nous retrouvons évidement des environnements bien connus des fans de la licence et ça fonctionne toujours aussi bien je trouve.
De nouveaux pouvoirs…
Qui tombent vite aux oubliettes. En effet, ceux-ci peinent à s’intégrer au reste du jeu je trouve. On oublie qu’ils existent et donc on ne les utilise pas. D’autant que pour les activer, ce n’est pas du tout intuitif à la manette.
Reste que pour les débloquer (trophées à la clé) il faut trouver les portails dans les niveaux et récupérez les émeraudes du chaos qui s’y trouvent. Cela pousse à explorer chaque niveau et à ne passer s’entêter à aller tout droit le plus rapidement possible.
Ma conclusion est très simple. Oui, j’adoré cette aventure, ce plongeon dans mes premières heures de plaisir sur Megadrive, le tout enrobé d’une technique de notre temps. Certes le mode solo est cours et le mode en ligne pas des plus fous mais il est possible de jouer en local jusqu’à 4. Et ça, si vous avez des enfants cela peut être très amusant. En tout cas, moi j’ai bien aimé et son prix serré devrait pouvoir vous convaincre de tenter l’aventure une nouvelle fois en compagnie de Sonic !