Test Star Wars Battlefront sur PS4

0

Après de nombreuses heures de jeu sur la beta et sur la version finale de Star Wars Battlefront, je peux enfin vous livrer mon avis. Je ne vous le cache pas, je suis un grand fan de la série, j’ai bien vu une dizaine de fois chaque épisode de la trilogie, un peu moins pour la prélogie et déjà deux fois l’épisode VII actuellement au cinéma. J’attendais fébrilement la sortie du jeu, la béta m’ayant enchanté au niveau de la réalisation (graphismes, ambiance sonore, immersion totale). Bref ni une, ni deux, j’ai enfilé ma combinaison de pilote d’X-Wing et je me suis envolé pour la galaxie Star Wars Battlefront.

STAR WARS™ Battlefront™_20151129181322

May the force be with you

Par où commencer ? Le fond ? la forme ? Star Wars Battlefront a fait basculer mon coeur de fan dès les premières parties. Tous les environnements sont fidèlement reproduits et l’on revit chaque grande bataille que l’on soit du côté des rebelles ou de l’empire. La bande-son n’est pas en reste et donne un nouveau sens au mot immersion, une véritable orgie sonore. Jamais un jeu tiré d’une série ou d’un film ne m’avait autant emporté dans son univers. A pied, en chasseur TIE ou à bord d’un X-Wing, préparez-vous à prendre une bonne dose d’adrénaline. D’autant que l’action ne se résume pas à ce qui nous entoure. Tous les arrières plans sont animés et la bataille se passe aussi hors de notre portée, ne limitant pas ainsi la bataille à notre simple zone de combat. C’est juste dément !

Le truc vraiment cool avec Star Wars Battlefront c’est qu’il est très accessible. La prise en main se fait en quelques minutes seulement. Même les vaisseaux sont assez simples à maitriser. Par contre n’espérez pas accrocher des vétérans à votre tableau de chasse dès vos premiers vols. Accessible ne veut pas dire que le jeu sera facile. Comme pour tout Jedi l’expérience permettra d’affuter votre maitrise des maps et des différents véhicules, armes et capacités. Le jeu est certes orienté multijoueurs mais il y a un peu de contenu à jouer en solo (ou en coop). Je vous conseille notamment les missions d’entrainements qui m’ont donné un bon aperçu du jeu des différentes possibilités de gameplay (et quelques trophées).

Les modes de jeu sont assez variées et il y a environ 4 maps différentes à chaque fois qui sont dédiés à ce mode de jeux. Par exemple, dans le mode où il faut empêcher l’avancée d’AT-AT (ou au contraire les protéger au mieux), la partie peut se dérouler sur Hoth ou en encore Endor. A chaque fois avec une typologie  des lieux et des objectifs secondaires différents. Parmi les modes de jeu, on retrouve ainsi de la capture de base, de la protection de balise fraîchement larguée dans la map, de la bataille spatiale, de la protection de Droid, etc.

Jouer c’est personnaliser !

Quand on démarre à jouer à Star Wars Battlefront, on incarne un simple rebelle ou un stormtrooper de base : un blaster basique, une tenue de jeunes troufions et aucune capacité spéciale. En engrangeant les kills, les objectifs réussies et les victoires, on accumule de la monnaie in-game que l’on pourra dépenser pour obtenir du contenu supplémentaire. Ce contenu s’offre à l’achat en augmentant notre niveau. En effet, on n’accumule pas seulement de l’argent mais aussi de l’XP. Allez je résume, en jouant on augmente son XP et on gagne de la monnaie. Grâce à l’XP on gagne des grades qui débloquent du contenu (skins, armes, capacités).

Tout ce contenu n’est pas seulement cosmétique. En effet, il n’y a pas de classe pré-définie dans le jeu. C’est en s’équipant avec les armes débloquées et choisissant les bonnes capacités spéciales que l’on peut créer des templates de classe. Ceux-ci correspondent ainsi à notre propre style de jeu tout en rentrant dans les grandes classes que l’on connaît (sniper, assault, soutien…).

STAR WARS™ Battlefront™_20151129180828

EA et les DLCs, une longue histoire d’amour

Et oui, on connaît tous bien la politique d’EA concernant les DLCs. Cela fait un bout de temps qu’EA propose des jeux en kit et Star Wars Battlefront en fait partie. Si le contenu de base n’est pas chiche, il n’est pas non plus exhaustif. Un premier DLC « La bataille de Jakku » issu de Star Wars VII est d’ores et déjà disponible gratuitement. La carte est très sympa à jouer tout en étant un formidable appât pour les prochaines à venir. EA sait ce qu’il fait et la puissance de la licence lui donne des ailes ! Le season pass (sous la forme de 4 extensions) contiendra d’ailleurs :

  • 20 nouveaux équipements
  • 16 nouvelles cartes
  • 4 nouveaux modes de jeu
  • 4 nouveaux Héros/vilains

Star Wars Battlefront est loin d’être parfait mais l’enrobage est tellement exquis qu’il me serait impossible de ne pas vous le recommander. Seule sa politique de DLCs me laisse un goût amer d’autant que je vais surement craquer sur le season pass…

Ma note

8 Tomiiks.com

Laissez un commentaire