Jeux vidéoPlayStationPS4Tests jeux vidéo

Test Steins Gate Elite sur PS4 Pro

Steins Gate Elite est un visual novel sorti en 2018 au Japon. Il débarque cette semaine en europe pour mon plus grand plaisir. En effet, vous pouvez retrouver mon test de STEINS;GATE 0 sur le blog qui se trouve être la suite du jeu dont je vous parle aujourd’hui. En réalité, Steins Gate Elite est une version ++ du jeu Steins Gate sorti en 2009 sur Xbox 360, en 2011 sur PSP et 2013 sur PS Vita.

Steins Gate Elite PS4 Pro

Une version PS4 de qualité supérieure

En effet, la principale nouveauté de cette édition est l’introduction des séquences de l’animé là où les Visual Novel classique offrent des plans fixes. Et c’est un juste retour des choses. En effet, la première version du jeu ne jouissait d’aucune reconnaissance. Depuis, les spin off, les figurines, goodies et animé ont vu le jour devant le succès de la licence. Et c’est ainsi que cette nouvelle édition a pu bénéficier de ce qu’elle a elle-même créé.

j’ai eu ainsi l’impression de contrôler depuis ma dualshock un véritable animé. Cela rend beaucoup plus vivant et dynamique le genre. Une nouveauté bienvenue servie par un doublage en VO (jap) et des sous-titres anglais.

Steins Gate Elite PS4 Pro

Un gameplay Classique

Coté Gameplay, pas de révolution. L’histoire progressant, nous recevons des appels ou SMS sur notre portable. Là, plusieurs choix s’offrent à nous. Soit ne pas répondre, soit répondre en choisissant des mots-clés dans le message reçu. Ces choix sont autant d’embranchements qui nous mènent à l’une des cinq conclusions possibles du jeu (je vous en parle plus bas). Il existe aussi des « Trigger Moment ». Ce sont des moments ou l’on a le choix ou non d’envoyer un message SMS dans le passé. Ces messages ont précisément de gros impacts sur le passé, le présent et également le futur. Alors choisissez bien ce que vous allez faire car vos choix seront cruciaux.

Steins Gate Elite PS4 Pro

Voyage dans le temps et ligne du temps

La trame de Steins Gate Elite est très intéressante. Clairement orientée science fiction, elle offre de nombreux rebondissements. Nous incarnons donc Rintarō Okabe, un scientifique qui avec des amis / assistants trafiquent toutes sortes d’expérience dans leur labo. Notre ami a un don étonnant. En effet en cas de modification du passé par une source quelconque, il a la capacité de comprendre et d’assimiler les changements dûs à des modifications dans le passé et qui aurait un impact sur le présent.

Au cours d’expérimentation, lui et son équipe, arrive à créer un micro-onde capable d’envoyer des messages dans le passé. Or ceux-ci modifient le présent et seul Okabe semble s’en rendre compte. En parallèle, un groupe de « terroristes », qui tentent d’envoyer des êtres humains dans le passé, se rendent compte de leur agissement et tente de s’emparer de leur technologie. Alors que ces derniers commettent l’irréparable, Okabe tente le tout pour le tout et projette sa conscience dans son moi du passé. A lui alors, de sauver son amie décédée.

Steins Gate Elite PS4 Pro

Une trame, 5 fins possibles

Mais à quel prix ? Car chaque changement du passé offre son lot d’incertitude dans le futur. Et il faudra faire un choix car le Happy End n’est pas toujours au rendez-vous. N’oubliez pas que seul Okabe se rappellera de ce qui s’est passé en cas de modification de la ligne du temps. Ses amis et ennemis, quant à eux, oublieront tout ce qu’ils ont vécu.

Et c’est pourquoi il existe cinq fins possibles. Un true ending évidement (qui est aussi le point de départ de Steins Gate zero (la suite) mais aussi quatre fins qui offrent leurs lots de joies ou de tristesses. Celles-ci sont à chaque fois centrées sur un proche d’Okabe.

Steins Gate Elite PS4 Pro

Au final, j’ai dévoré ce visual novel. Il peut paraitre complexe au premier abord mais en vérité, en y jouant tout est limpide. Je me rappelle avoir eu du mal à rentrer dans Steins Gate Zero que j’avais testé précédemment. Normal me direz-vous vu que la trame se situait après cet épisode. Et je vous le confirme. En démarrant par Steins Gate Elite, on a toutes les billes pour comprendre les épisodes suivants et la mécanique de ligne du temps. Si j’avais su… Bref cette version est vraiment top et les séquences animées offrent une seconde jeunesse aux Visual Novels. Si vous aimez le genre et la science-fiction, foncez !

https://www.youtube.com/watch?v=A1pFlrIeJ5s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page