Test Street Fighter 6 sur PS5
Hello, on se retrouve pour un nouveau test sur le blog. Je suis ravi de vous parler du nouveau Street Fighter 6, le dernier opus de la célèbre série de combat. Dans ce jeu, vous pourrez retrouver vos personnages préférés comme Ryu, Chun-Li, Ken ou Cammy, mais aussi découvrir de nouveaux combattants. Street Fighter 6 est un jeu dynamique, spectaculaire et accessible, qui ravira les fans de la franchise et les nouveaux joueurs. Il est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC. Préparez-vous à entrer dans le monde du Street Fighter New Gen! 🥊
18 personnages, 18 bonnes raisons d’entrer sur le ring
Au lancement, Street 6 disposera de 18 personnages. Des têtes connus mais aussi quelques nouveaux personnages chacun avec son propre style de combat unique.
Jamie est le premier combattant de style de l’homme saoul à rejoindre la liste des combattants de Street Fighter. Il est présenté à la fois comme un artiste martial et un breakdancer. Il est le rival de Luke et se bat dans le style de l’homme saoul, en le combinant avec un arsenal de mouvements de breakdance et de capoeira .
Kimberly est une Américaine formée par Guy. Son style combine le graffiti et le ninjutsu, utilisant des bombes de peinture en aérosol comme bombes fumigènes et aspergeant son adversaire dans le cadre de son Super Art. Kimberly est un personnage vif et mobile.
Manon est une combattante française qui combine le judo et la danse classique en une combinaison mortelle. J’ai trouvé le personnage compliqué à jouer mais à n’en pas douter elle peut vite devenir redoutable.
Marisa est une femme italienne géante à la musculature incroyable qui utilise une combinaison de styles MMA, lutte gréco-romaine et pankration pour soumettre ses adversaires. Son thème le colisée est en adéquation avec son style puisque sa coupe reprend la forme d’un casque de spartiate.
JP est également un nouveau personnage dans Street Fighter 6 et en est l’antagoniste principal. Il est connu sous le nom de Regal Businessman. Ancien directeur financier de l’organisation Shadaloo, il souhaite reprendre le contrôle de l’organisation et la mener à la réussite. Il n’est alors pas étonnant de le voir utiliser des pouvoirs Psy comme Bison.
Et enfin la petite dernière, Lily. Descendante de la tribu Thunderfoot (comme T-Hawk), Lily parle aux esprits de la nature et leur fait confiance pour la guider dans ses voyages à travers le monde. Elle utilise des armes qui s’apparente à des crosses ce qui lui donne une belle allonge et une force de frappe conséquente malgré sa petite taille. Je pense qu’on la verra souvent en tournoi !
Un gameplay réinventé ?
Le Drive System est un nouveau mécanisme de combat pour Street Fighter 6 qui permet de nouvelles attaques et mouvement de défense spéciaux. Chaque joueur dispose de six barres de jauge Drive qui se remplissent automatiquement et via des blocages et des attaques. Vider ces six barres met les joueurs concernés dans l’état Burnout. Dans cet état, si le jouer subit un Drive Impact il se retrouve sonner et donc à la merci de son adversaire.
- Le Drive Impact est une attaque universelle qui utilise une barre de la jauge Drive et possède une armure qui peut absorber et contrer les attaques ennemies. Seule une choppe ou un drive impact en réponse peut contrer cette attaque.
- Le Drive Parry est un mouvement qui peut immédiatement défendre contre toutes les attaques telles que les attaques hautes ou basses mais ne peut pas défendre contre les attaques de choppe.
- Quant au Drive Rush, il peut être utilisé par tous les personnages de Street Fighter 6 et peut être effectué en effectuant un Drive Parry et en tapant deux fois vers l’avant ou en tapant deux fois vers l’avant après une attaque normale annulable. Clairement un must have mais que je ne maitrise absolument pas
- Enfin le Drive Reversal vous permet de faire une contre-attaque après avoir bloqué l’attaque initiale de votre adversaire et utilise deux barres de la jauge Drive. De mémoire, cela se déclenche lors qu’un Perfect Drive Parry est effectué, c’est à dire lorsque le Drive Parry est synchro avec l’attaque de l’adversaire.
Voilà, ça en fait des concepts à assimiler mais cela change complètement la gestion des combats. A noter que les Ultimate Attack sont gérées sur une autre jauge (en base de l’écran). Cela pousse à un jeu très porté sur l’attaque avec un rythme effréné.
Les joueurs réclamaient un mode Solo, ils auront le World Tour
Je me rappelle encore de la sortie de Street Fighter V. Les joueurs, dont moi, avait réclamé corps et âme un mode solo à l’ancienne avec un minimum de story entrecoupé de combats. Après quelques mois/année, Capcom avait fourni un tel mode, un peu à l’arrache avouons-le. Pour Street Fighter 6, Capcom a répondu d’une façon originale à cette demande. Le World Tour était né !
Dans ce mode, il est possible de créer un combattant ou une combattante de toute pièce. A travers une « histoire » et un univers à la GTA, on va pouvoir enchainer des défis, des mini-jeux et des entrainements afin de façonner son combattant parfait ! En effet, on va pouvoir récupérer des techniques de tous les personnages et ainsi se les approprier.
Quelques ajouts RPG like seront également au programme avec un arbre de compétence et de l’XP pour monter de niveau. On pourra également tisser des liens avec les combattants du jeu et débloquer leur secondes tenues en atteignant les 100 points d’amitié. On peut même leur offrir des cadeaux. Des magasins de fringues et d’accessoires parsèment le terrain de jeu pour toujours plus de customisation. En parlant de terrain de jeu, l’aventure commencera à Metro City, avant d’aller du côté de la France et de l’Italie notamment.
Evidemment l’ultime étape sera d’emmener son avatar dans le Battle Hub et d’affronter ainsi l’avatar que d’autres joueurs auront façonné. Et là surprise garantie, autant sur le style de combat que sur le look. En même temps le générateur de personnage est bien fichu et offre une liberté de custo assez étendue.
Street Fighter 6 et les éternels défauts
Déjà graphiquement, il y a un point qui me turlupine depuis quelques temps et que je retrouve sur Street Fighter 6. Les « stage » sont hyper décevants. C’est pas très beaux et les animations sont d’un basique mortel. Il suffit d’aller voir du côté des jeux d’Arc ou même du prochain Tekken 8, y a no match. Là dessus je ne comprends pas comment Capcom ne bosse pas plus cet aspect ! Alors certes, ce n’est pas le point le plus important dans un jeu de versus fighting, mais là ça dénote fortement sur le reste.
Ensuite, le modèle économique du jeu va encore taper fort dans notre porte monnaie. Personnages et stages supplémentaires, costumes et coloris et tout un tas d’accessoires et cosmétiques pour notre personnage world tour vont demander de dépenser quelque euros pour gonfler sa monnaie virtuelle in-game. Les personnages n’ont même plus de deuxième de costume. Enfin si, on peut les débloquer en farmant très longtemps le mode World Tour mais ils sont dispos aussi à l’achat ~1€ le costume… Clairement j’ai déjà craqué…
Bosse ta Street’ Cred
Bon clairement, il est encore difficile de donner un avis définitif sur Street Fighter 6. En effet, et on le sait, un street se juge sur la durée. Avec notamment de nouveaux personnages qui vont arriver dès cette année (Akuma, Ed, Rashid et A.K.I) et des ajustements de rééquilibrage sans doute à prévoir également. Mais tout de même, je suis très emballé par cette nouvelle mouture. Son gameplay, sa fluidité et ses mécaniques offrent un très beau spectacle manette en main. Du novice au pro gamer, Street 6 promet de très belles heures de jeu à venir. En tout cas, moi, j’y retourne tout de suite ! Faut que je bosse mes combos !