Test Super Mario 3D All-Stars sur Nintendo Switch
Alors que Nintendo annonçait Super Mario 3D All-Stars lors d’un Nintendo Direct, les spéculateurs étaient aux anges. En effet, Nintendo dévoilait que le jeu allait être vendu sur une durée limitée. La date butoir étant le 31 mars 2021. Et cela que ce soit en version boite (arrêt de production) ou en dématérialisée (retirée du eShop). La version physique était même annoncée à 200 000 exemplaires. Or force est de constater qu’un mois après sa sortie, SUPER MARIO 3D – ALL STARS est toujours disponible en quantité en magasin ou sur le net.
Bon revenons-en au jeu lui-même ou plutôt aux jeux. En effet, SUPER MARIO 3D – ALL STARS est une compilation regroupant trois jeux dans des versions optimisées pour la Nintendo Switch.
- Super Mario 64 (Nintendo 64)
- Super Mario Sunshine (Gamecube)
- Super Mario Galaxy (Wii)
Super Mario 64
Si Super Mario 64 a la palme de la nostalgie, c’est également celui qui a reçu le moins d’améliorations. Le jeu trempe dans son jus (format 4/3) et alterne le meilleur (game design) et le pire (sa gestion de la caméra). J’ai quand même bien aimé me replonger dans le jeu mais je vous avoue être passé très vite au suivant. Sans doute parce qu’à l’époque je l’avais retourné dans les sens.
Super Mario Sunshine
Voilà un épisode qui a mal vécu son passage sur la Switch. Non pas à cause de la remise à niveau de ses graphismes mais plutôt dans l’adaptation de ses commandes. En effet, la manette Gamecube disposait de gâchettes analogiques ce que la Switch n’a pas. Franchement, la maniabilité devient vite pénible et j’ai eu plus envie d’aller sur leboncoin me racheter une Gamecube et le jeu plutôt que de le continuer sur Switch.
Super Mario Galaxy
S’il ne fallait en retenir qu’un des trois, ce serait celui-ci. En mode docké on peut y jouer comme si les Joy-con remplaçaient le duo wiimote/nunchuck. Alors qu’en mode portable, l’impact sur la prise en main est minime avec le bouton Y qui sert à faire tournoyer Mario (au lieu du mouvement de bras à la wiimote/nunchuck).
Super Mario 3D All-Stars, des versions boostées ?
Oui et non. On a droit certes à un lissage HD mais comme je vous le disais plus haut Super Mario 64 est resté au format 4/3 avec deux grosses bandes noires de chaque côté. De plus, le framerate sur les 2 premiers épisodes n’a pas non plus été boosté et reste à 30 fps. La gestion de la caméra n’a pas non plus été optimisé, c’est vraiment dommage.
Voilà une compilation qui sent bon la nostalgie. Un retour de 3 jeux mythiques entaché d’un dépoussiérage paresseux. Et maintenant que l’on sait que cette compilation tourne sur des émulateurs maison, on peut s’attendre à que d’autres compilations de hits sortent sur Nintendo Switch très rapidement !