Test Super Smash Bros sur Wii U

1

Ha Super Smash Bros ! Certains vouent un culte sans limite dans sa version Gamecube tandis que d’autres, comme moi, n’y ont jamais touché. Et pour tout vous dire, la version Wii U ne me disait vraiment rien. Je ne comprenais pas toute la hype qu’il y avait autour au point même de ressortir des manettes Gamecube et un adaptateur pour les utiliser sur Wii U. Mais ça, c’était avant que j’y joue avec d’autres potes. Une première approche avec Praska et son Amiibo Kirby puis une seconde fois à six joueurs où les parties se sont prolongées jusqu’à tard dans la nuit. Et c’est là que tout le potentiel du jeu se fait sentir. On crie, on rage, on hurle, on rigole, on boit un shot (bis repetita). Le jeu multi-joueurs par excellence servi par une technique irréprochable et un nombre de combattants suffisamment nombreux pour ne pas se lasser.

ssb-wiiu-logo

Une technique impeccable

Si l’action reste très lisible à quatre joueurs, il est cependant possible de jouer à huit sur un même écran. Une télévision de grande taille est cependant conseillée pour un confort de jeu optimal.Mais il faudra surtout l’équivalent de huit manettes pour que tout le monde puisse en profiter. Heureusement Nintendo a multiplié les possibilités :

  •  Wii U GamePad (maximum 1)
  • Télécommande Wii ou Télécommande Wii Plus (maximum 7)
  • Manette Wii U Pro (maximum 7)
  • Manette Nintendo GameCube (maximum 8 + adaptateur nécessaire)
  • Console Nintendo 3DS ou 2DS (maximum 8) avec le jeu 3DS pour chacune des consoles

Faisons parler les chiffres maintenant, le jeu tourne en full HD (1080P) à 60 FPS que ce soit à 4 comme à 8 joueurs malgré quelques rumeurs persistantes avant la sortie du jeu et la confirmation officielle de Nintendo. L’action est frénétique sans la moindre chute du frame rate. Comme à l’accoutumée avec les jeux Nintendo, les graphismes sont plein de vie, les couleurs pétillent et un sentiment de bonne humeur s’empare de nous en entrant dans cet univers si familier.

Un roster complet

En comptant les personnages à débloquer, il y en a 49 en tout dans Super Smash Bros Wii U (pour le moment, DLC incoming). La plupart proviennent directement de l’univers Nintendo tandis que d’autres sont issus de célèbres licences comme Sonic ou Mega Man. Le déblocage des personnages cachés ne se fera pas sans effort. En effet, c’est lors d’un duel qu’il faudra gagner que l’on obtient un nouveau personnage. Si certains personnages étaient vraiment cheatés, un premier patch a déjà été appliqué afin de rééquilibrer les forces en présence. Evidemment, plus le nombre de personnage est élevé et plus c’est difficile d’obtenir un jeu de combat équilibré. D’autant que chaque combattant dispose d’une panoplie de coup qui lui est propre. C’est toujours agréable lorsque l’on voit des jeux de combats où 2/3 combattants sont des clones dans la manière de se battre.

Le nombre d’arènes est également impressionnant. Celles-ci sont de différentes tailles et sont parfois mieux adaptés pour huit joueurs ou pour quatre joueurs. Ce que je trouve vraiment cool c’est que les arènes ne sont pas figées. Elles sont vivantes et il faut toujours garder un oeil sur ce qui se passe du coté du décors au risque de se trouver en mauvaise position. Les problèmes ne viennent pas toujours des autres combattants… Une chute est si vite arrivée.

Amiibo, Round 1 : fight

Et oui, Nintendo s’est lancé dans les figurines à jouer et à collectionner. Super Smash Bros ne déroge pas à la règle. En utilisant un Amiibo comptible, on le fait combattre comme une IA lors de nos parties. Sauf que l’Amiibo va apprendre de ses combats, gagner de l’xp et donc des level jusqu’au niveau 50. On peut également lui faire gagner des stats ou lui offrir des bonus (arme dès le début du combat) en récoltant des bonus à lui faire ingérer. Un vrai Tamagotchi simplifié. Reste que mon Amiibo Pikachu est tout simplement invincible. Avec un pote on s’y ai mis à deux pour le battre sans succès après des dizaines et des dizaines de combats. Du coup, on s’est dit que l’on pourrait organiser des tournois de Super Smash Bros d’Amiibo. Chacun amènerait le sien et hop dans l’arène. Une autre façon de jouer qui pourrait se révéler intéressante.

IMG_0261

Je pourrais encore vous parler des multiples modes de jeux (dont un qui s’inspire des jeux de société), des bonus en tout genre à débloquer, de mes personnages favoris (Dracaufeu, Marth) ou des musiques plus entraînantes les unes que les autres, mais non, je vais plutôt vous conseiller d’aller acheter le jeu, une Wii U si vous n’en avez pas et de convier vos potes pour vous lancer dans parties endiablés sur votre canapé. Expérience réussie assurée.

Ma note

8 Tomiiks.com

Laissez un commentaire