Test tablette Samsung Galaxy Tab 3 7.0

0

Samsung renouvelle sa gamme de tablettes en nous proposant trois formats pour ses Galaxy Tab 3 : 7″, 8″ et 10.1″. Je vous propose, après deux semaines de test un retour sur la version 7″. Celle-ci représente l’entrée de gamme des tablettes Samsung. Elle est disponible pour un prix de 219 €. Ce qui en fait une tablette tout à fait abordable. Cependant, si Samsung n’a pas taillé dans le design de la Galaxy Tab 3 7.0, c’est au niveau des composants que le bât blesse.

Galaxy tab 3 7.0 en main

Design et prise en main

La prise en main est plutôt agréable. On peut la tenir d’une main et naviguer de l’autre sans se fatiguer au bout de trente secondes. On retrouve le plastique habituel de Samsung sur le dos de la tablette. Le fait que la tablette soit blanche masque les traces de doigts à l’arrière et ce n’est pas plus mal. Le design est plutôt épuré et en ce sens cela me plait. On retrouve un bouton centrale physique entouré de deux boutons « virtuels » qui réagissent lorsque la tablette est sous tension. On retrouve la prise de recharge, les hauts-parleurs et le micro en bas tandis que la prise jack se situe sur le dessus. A noter que la Galaxy Tab 3 dispose d’un appareil photo sur le dos et d’une webcam en frontal. Enfin, point très important, un slot pour une carte microSD est présent sur le coté.

Galaxy tab 3 7.0 profil

Parlons maintenant de l’écran qui est un peu la grosse déception de cette tablette. En effet, celui-ci ne dispose d’une résolution que de 1 024 x 600 pixels avec une densité de 170 ppi. C’est moins bien que sa concurrente directe la Nexus 7 V2 : 1920 x 1200 (323 ppp). Si la plupart du temps, on ne rend pas vraiment compte de la différence, c’est surtout lors de la navigation sur le web ou la lecture de contenu tectuel que l’on percevra la différence.

Galaxy tab 3 7.0

La surcouche TouchWiz Nature UX 2.0 (S4) présente

On débute avec les caractéristiques de la Galaxy Tab 3 7.0 :

Écran 7 pouces
Résolution 1 024 x 600 pixels
Processeur Processeur double-coeur Marvell PXA 986 cadencé à 1,2 GHz
Mémoire vive (RAM) 1 Go
Mémoire interne 8 Go
Système d’exploitation Android 4.1.2 Jelly Bean
Autonomie 4 000 mAh
8 heures
Caméra arrière 3,15 mégapixels
Caméra avant 1,3 mégapixel
Poids 306 g
Épaisseur 9,9 mm
Connectivité port microUSB,
port microSD
Prix 8 Go Wifi : 219 euros

Comme on peut le constater, la tablette tourne une version assez ancienne d’Android, la 4.1.2 sortie en juillet 2012. Néanmoins c’est la version actuellement la plus déployée sur le parc Android (stats septembre 2013). On retrouve sur la tablette la surcouche Samsung habituelle nommé TouchWiz. Il s’agit de la version TouchWiz Nature UX 2.0 qui est apparue pour la première fois avec la sortie du Samsung Galaxy S4. Elle apporte une interface différente de celle proposée en natif par Google ainsi qu’un set d’applications Samsung proposant tout un tas de services pour accompagner les utilisateurs.

Galaxy tab 3 7.0 version Android

A l’utilisation je la trouve un peu moins rapide que sur un S4, normal me direz-vous le S4 est bien plus puissant. Attention, je ne dis pas que ce n’est pas fluide, mais j’ai plutôt une impression de lenteur tout relative en passant entre les différents écrans. Par contre, gros point positif pour la Galaxy tab 3 7.0, c’est le port microSD dont elle dispose. Celui permet d’augmenter son espace de stockage pour quelques euros. Pour moins de 10 € il est donc possible d’ajouter une carte mémoire 16 Go et donc de passer à 14 Go (la tablette dispose de 8 Go de base). Contrairement à la Nexus 7, on pourra donc remplir de musiques, films, jeux, sa tablette.

Galaxy tab 3 7.0 slot SD

Du coté de la caméra avant et arrière, celles-ci font le job mais restent avant tout des caméras d’appoints et sont bien moins performantes que celles équipant les derniers smartphones sortie. Quant à la batterie, celles-ci est annoncée pouvoir tenir 8 heures. Personnellement, à l’utilisation, je n’ai pas senti qu’elle se vidait rapidement et sa durée de charge semble conforme à ce qui est annoncée sur sa fiche technique.

Galaxy tab 3 7.0 dos

Une tablette entrée de gamme à un prix attractif

Si les « haters » des surcouches Android se tourneront vers la Nexus 7 V2 de Google, les autres pourront se tourner vers la Galaxy Tab 3 7.0. Les « autres », ce sont les fans de la marque Samsung, car cette tablette 7″ se retrouve en face de la Nexus 7 précédemment citée. Pour 10 euros de plus, la Nexus 7 est meilleure sur tous les plans. Seul le design (subjectif) et le port microSD de la Galaxy Tab 3 7.0 viennent lui sauver la mise. Quant à la surcouche et la suite logicielle de Samsung, elle pourra apporter un cadre pour les utilisateurs non-avertis et les guider dans l’utilisation d’une première tablette.

Ma note

4.7 Tomiiks.com
  • Designe / Finition 6
  • Performance 3
  • Prix 5

Laissez un commentaire