Test : Tactics Ogre Reborn – PS5
Tactics Ogre Reborn vient nous offrir une quatrième itération de son épopée sur PS5 et Nintendo Switch. L’aventure a toutefois commencé en 1995 sur Super Nintendo. Il fut ensuite porté sur PlayStation et Saturne avant qu’un remake n’apparaisse sur PSP en 2010 au Japon (2011 en europe). Nous sommes dorénavant en 2022 et je peux vous assurer que ce nouveau remake vient magnifier le jeu de base tant dans son gameplay, son UI, ses musiques et ses graphismes. Une vraie réussite qui m’a rappelée pourquoi j’aimais tant les tactical RPG.
Vengeance, honneur et quête de survie
Deux orphelins de guerre Denam Pavel et sa sœur Catiua, leur ami d’enfance Vyce Bozeck font partie du royaume de Wallister, opprimé par les royaumes des Bakram et des Galgastani. Ces trois-là, font partie d’une petite résistance après que leur village ait été incendiés. Ils tentent de tendre une embuscade et de tuer le chef des Chevaliers Noirs, Lanselot, pour finalement découvrir que leur cible est un homme entièrement différent portant le même nom. Cependant, avec son aide et celle de ses alliés, le groupe peut se rebeller et sauver le duc Rowney dernier puissant des Wallister capable de réunir une armée sous leur bannière. Voici le plot de départ qui ne cessera de s’enrichir tout au long de l’aventure.
Une trame complexe
Si les premiers éléments narratifs peuvent paraître très simples, il n’en est rien une fois l’aventure débutée. En effet les protagonistes sont nombreux tout comme les ambitions des uns et des autres. Il est difficile de s’y retrouver et ce n’est qu’après de nombreuses heures de jeu que l’on arrive à remettre tout cela au clair. Mais cela vaut vraiment la peine. Tactics Ogre propose deux fins, trois chemins pour y arriver et surtout des épilogues qui s’enrichissent selon des choix cruciaux opérés à des moments clés de l’aventure. Ces choix sont loin d’être manichéens et participent activement à nous offrir un scénario prenant, profond et tellement mature.
Tactics Ogre Reborn : des nouveautés bienvenues
Si l’ADN du jeu n’a pas bougé, Square Enix a apporté son lot de modifications qui viennent enrichir l’expérience. Sur la forme déjà, avec des graphismes lissés qui ne perdent pas leur charme à mon goût. Les cartes sont superbes tout comme la DA générale et les portraits des personnages. Et puis que dire des musiques épiques et envoutantes qui nous accompagnent tout au long de l’aventure. Une réorchestration magnifique qui m’a emporté plus d’une fois.
Côté game design, je ne me rappelle plus assez le jeu d’origine mais il me semble que les choses ont été simplifiés. Mais attention le jeu est toujours aussi dur. Par exemple le niveau de classe n’est plus dissocié du niveau de la classe du personnage. Cela permet ainsi de changer de classe plus facilement. Et de gagner beaucoup, beaucoup de temps. De la même manière, les techniques et les magies nécessitaient des TP et des MP. Dorénavant, tout le monde est logé à la même enseigne, seuls les MP sont conservés pour tous les types de compétences.
… mais un jeu toujours aussi retors
Si vous partez la fleur au fusil, vous risquez d’enchainer les game over dès les premières missions. Et c’est un vétéran des tactical RPG qui vous le dit. Par exemple, si l’un de vos personnages meurt au cours d’une bataille vous avez trois tours pour le remettre sur pied… Sinon c’est le permadeath, vous ne pourrez plus jouer le personnage. Cela peut être très frustrant mais cela apporte une tension permanente lors des batailles. Clairement le jeu nous apprend à être humble. Une erreur de positionnement, un mouvement trop audacieux, tout peut vite partir en vrille.
Mon « GOTY REMAKE » de l’année
Clairement ce Tactics Ogre Reborn est la version ultime du jeu. Tout a été fait pour garder le matériel d’origine tout en le mettant à jour pour le rendre plus smooth. J’ai déjà une trentaine d’heures de jeu au compteur sur cette nouvelle version et le plaisir est intact. Vraiment, quel plaisir ! Square Enix ne s’est pas moqué de nous avec ce remake et je n’attends plus qu’une chose de leur part dorénavant. Qu’il nous offre le remake du digne héritier de Tactics Ogre… Un certains Final Fantasy Tactics.