Test Terra Battle sur iOS et Android

2

Terra Battle est le nouveau jeu en vogue sur smartphone. Personnellement je suis complètement addict au jeu et je ne dois pas être le seul car il vient d’atteindre le million de téléchargements (iOS et Android confondus). Développé par le studio Mistwalker dont le leader n’est autre que Hironobu Sakaguchi (le créateur de la franchise Final Fantasy), Terra Battle est un puzzle game teinté de stratégie et d’éléments RPG.

La destruction… The Maker… Espoir ou désespoir

La base de l’histoire tient en quelques lignes mais sera ensuite développée entre chaque chapitre découpé eux même en missions. Alors que le monde de Terra Battle est en proie à la désolation et la destruction, un groupe d’individu (se met en quête du « Maker ». Légende, mythe ou réalité, cette entité serait à la base de la création de ce monde mais personne ne sait où il se trouve. Ce qui est connu de lui ne réside que dans des contes ou dans la foi de ceux qui croient en son existence. Nous voilà donc parti pour un périple qui ne sera pas de tout repos tant les dangers sont nombreux dans un monde en proie à la destruction.

Terra Battle Map

Un gameplay nerveux et savoureux

Le système du jeu est assez simple à la base. Tout se déroule sur une grille de 8×6. D’un coté notre escouade de six unités face aux troupes ennemis. Pour lancer un combat, il faut encadrer une ou plusieurs unités. Pour gagner une mission il faut donc éliminer toutes les créatures adverses.

Lors de certaines missions, on peut avoir la joie (ou non) d’affronter un boss qui tient sur 4 cases. Celui-ci dispose d’attaques dévastatrices qui donneront des sueurs froides si votre escouade n’est pas bien préparé. Si les premiers niveaux sont… très faciles la difficulté du jeu augmente exponentiellement en approchant de l’épilogue du jeu.

Mais puisqu’un court tuto est bien mieux qu’un long discours, voilà de quoi comprendre les bases du jeux :


RPG es-tu là ?

Oui, tous les éléments sont là. La montée en XP de ses personnages, la récolte d’ingrédients et les jobs à débloquer. Chaque personnage peut atteindre le niveau maximum capé actuellement à 70. Certain d’entres eux peuvent avoir jusqu’à trois jobs ! Si le dernier jobs est toujours celui qui au niveau 70 aura les meilleurs statistiques, monter les autres jobs est également important car on pourra utiliser leurs skills dans son job principal. Ces derniers sont très importants pour se défaire des ennemis, c’est souvent eux qui feront la différence.

Pour débloquer un nouveau job, il faudra trouver des composants qui sont des récompenses que l’on récupère à la fin d’une mission. Evidemment certains composants sont plus rares que d’autre. Et il faudra parfois aller les récupérer dans des  évènements récurrents non disponibles 24h/24.

Bon tout ceci est bien beau mais comment recrute-t-on de nouveaux compagnons ? Il y a trois possibilités :

  • En éliminant un monstre. Il y a un pourcentage de chance de le récupérer comme compagnon (le taux est assez faible).
  • En dépensant de l’or à la taverne pour recruter un monstre précédemment rencontré lors des missions.
  • En dépensant des points d’énergie à la taverne pour recruter un compagnon. On obtient ces points d’énergie en bonus quotidien ou en finissant un chapitre.

Les monstres et compagnons sont classés selon leur puissance par rang. Cela va du rang D au rang SS. Evidemment, il est plus difficile de tomber sur un rang SS ou S que le reste. Mais la chance vaudra son pesant de puissance 😉

Energie, Vigueur, Or

Où l’on se rend compte que l’on est bien sur un jeu mobile. Des bonus quotidiens nous pousse à nous reconnecter chaque jour pour les obtenir. Pour lancer une mission il faut de la vigueur qui se restaure au fur et à mesure que le temps passe. (un point de vigueur toutes les quatre minutes). Notre total de points de vigueur maximum augmentant à chaque fin de chapitre.

Pour le moment on peut y jouer totalement gratuitement et le fait de payer ne garanti en rien d’avoir un avantage sur ceux qui ne payent pas. Cela donne uniquement des chances supplémentaires d’avoir un personnage de rang SS même si potentiellement, une personne qui paye peut ne tomber que sur du rang B ou A.

Terra Battle Bahamut

Une direction artistique de toute beauté

Bon, je vais être honnête avec vous. La bande son et le chara Design sont une tuerie. Bon en même temps, Nobuo Uematsu a réalisé plusieurs musiques du jeu et de grands artistes ont réalisé le design de certains personnages.

  • Hideo Minaba (Final Fantasy)
  • Nakaba Susuki (The Seven Deadly Sins)
  • Hitoshi Yoneda
  • Manabu Kusunoki (Blue Dragon)
  • Naoto Oshima (Blue Dragon, Sonic)

Voici quelques personnages qui forment mon équipe dont le célèbre Bahamut qui n’était récupérable que lors d’un événement à durée limitée (a nouveau en cours).

Bon, est ce que je vous dis tout le temps que je passe sur ce jeu ? dans les toilettes, RER, Metro… Dès que je peux lancer une partie, je le fais. L’avantage c’est qu’une mission ne dure que quelques minutes. Ca en fait donc le jeu parfait à emporter partout avec soi. Franchement, ce puzzle game est une totale réussite qui vous tiendra en haleine longtemps. Alors ne vous privez pas car il est GRATUIT.

Terra Battle – iOS 

Terra Battle – Android

Ah et si vous êtes perdus, vous pouvez aller voir ce site très riche en informations : Terra Battle X

Ma note

9 Tomiiks.com

2 commentaires

  1. Terra Battle nous donne droit à un décor assez simple et je trouve ça génial ! Certains jeux n’ont pas besoin d’extravagance pour convaincre les gamers et c’est justement le cas pour ce titre.

Laissez un commentaire