Jeux vidéoPlayStationPS4Tests jeux vidéo

Test The Last of Us Part 2 sur PS4 Pro

Wouahhhh voilà quelques heures que j’ai terminé The Last of Us Part 2 et je suis encore estomaqué. Quelle aventure, quelle histoire, quelle narration ! La suite des aventures d’Elie et Joël frappe un grand coup et se place directement à la place de numéro 1 pour mon titre de GOTY de l’année à l’heure où j’écris ces lignes.

The last of us part 2 - Seattle
Bienvenue à Seattle

The Last of Us Part 2 vous prendra au tripes

Le « Part 2 » dans le titre du jeu tient toutes ses promesses. En effet, l’histoire de ce nouvel épisode démarre quelques années après la fin du précédent épisode. Et ce sont bien les conséquences de ce qui s’est passé dans le premier opus qui animeront les évènements de celui-ci. Accrochez-vous bien car vous n’êtes clairement pas prêt ! Elie et Joël sont retournés à Jacksonville retrouver Marianne et Tommy, le frère de Joël. La vie semblait prendre une tournure routinière avant qu’un évènement marquant mette tout en branle. Chaque acte a des conséquences !

The last of us part 2
Un objectif, plusieurs chemins

Et vous fera voyager à Seattle et… ailleurs

De JacksonVille à Seattle, les évènements de The Last of Us Part 2 nous emmèneront principalement à Seattle avant de nous offrir une nouvelle destination surprenante. Les lieux visités sont nombreux et très variés. Musée des sciences, Aquarium, des magasins de toutes sortes, un hôtel, tant de lieux classiques qui prennent une toute autre forme maintenant que la nature a repris ses droit. L’un d’entre eux m’a énormément marqué : l’hôpital. Encore une fois, je tairais ce qui s’y passe mais préparez-vous mentalement. Huhu ! Quoiqu’il en soit, le level design est vraiment cool, et il y a toujours plusieurs possibilités d’arriver d’un point A à un point B.

Surtout, si vous vous attendiez à y jouer une quinzaine d’heures comme moi, vous vous fourrez les doigts dans les yeux et pas qu’un. Vous pouvez allègrement doubler ce temps de jeu. J’ai mis une trentaine d’heures à le finir sans jamais m’ennuyer une seule fois. Le rythme est plutôt bon et on alterne des phases intenses avec des phases plus calmes. Et heureusement car la tension est palpable plus d’une fois. On suffoque presque à certains moments. L’immersion est top et quelques jumpscare sont à prévoir même pour les plus calmes d’entre nous !

The last of us part 2

Un drame à vous retourner le cerveau

The Last of Us Part 2 est surprenant à bien des égards. Que ce soit par les personnages que l’on incarne ou que l’on rencontre d’une part. Mais aussi par les sentiments qui nous animent tout au long de l’aventure. De la joie, de la peine, de l’empathie et de la haine notamment. Il y a même des moments où l’on répugne à faire ce que les développeurs nous proposent. Et pourtant, vous n’aurez pas le choix. J’ai voué une haine considérable à un personnage avant de me raviser…

The Last of Us Part 2 aborde des thèmes forts que l’on n’a pas l’habitude de voir dans un jeu vidéo. Et honnêtement, c’est bien et rafraîchissant ! Ceux qui vous diront le contraire sont des idiots. La violence est également un élément important du soft. Elle nous rappelle la cruauté et la bassesse humaine que l’humanité porte en elle dans ses sombres heures. La survie, la vengeance, jusqu’où pousseront-elles les personnages de The Last of Us part 2 ?

The last of us part 2 Aquarium
La pluie sera souvent au rendez-vous

Et oui, l’univers que nous dépeint The Last of Us Part 2 n’est pas manichéen. Ce sont les expériences et les choix que l’on y fait qui transforment et parfois aveuglent les personnages de l’histoire. En tout cas préparez-vous à être surpris de nombreuses fois. Et si les infectés jouaient les premiers rôles dans The Last of Us, les humains ont une part prépondérante dans cet épisode. On connaissait le groupe des lucioles, vous apprendrez à connaitre les Wolfs, les Scars et encore un autre groupe d’individus peu recommandables nommé les crotales !

Les sous-sols de l’enfer

Un gameplay qui évolue peu

Coté gameplay, le jeu reprend les grandes lignes du premier opus en les faisant évoluer dans le bon sens. Elie dispose ainsi d’un mouvement d’esquive qui permettra de se sortir de plus d’une situation critique. Plutôt banal dit comme ça, cette possibilité d’esquive change beaucoup de choses dans le feu de l’action. Cela rend les combats beaucoup plus dynamiques et offrent de nouvelles possibilités face aux infectés. Néanmoins faire face à ses ennemis n’est pas toujours la meilleures des solutions. Il est parfois possible d’éliminer tous les ennemis d’une zone en toute discrétion ou bien en les évitant tout simplement. Salvateurs pour économiser le peu de munitions que vous aurez.

Le côté scavenger est poussé ici à son paroxysme. Il faudra passer du temps à fouiller le moindre recoin afin de trouver des résidus du monde passé afin de confectionner armes et accessoires de survie. il y a d’ailleurs un peu plus de variétés dans les choses à confectionner.

Les skills s’obtiennent de la même façon en récoltant des médicaments ça et là. Il y a maintenant plusieurs branches qui se débloquent en trouvant des manuels de d’entrainement. Cela offre des possibilités de développement de notre personnage selon notre façon de jouer. Les armes peuvent également être améliorées et cela donne lieu à des animations spécifiques. D’ailleurs nombre d’entre elles peuvent être ratées alors penser bien à chercher un peu partout quitte à prendre des risques.

Dina The last of us part 2
Dina accompagnera Elie durant l’aventure

La PS4 (Pro) donne tout ce qu’elle a !

Graphiquement, le jeu alterne le très bon et l’excellent sur PS4 Pro. Les environnements sont magnifiques et encore plus grandioses que dans The Last of Us. Ils fourmillent de détails et je vous conseille de bien regarder dans chaque pièce visitée, il y a plein de détails rigolos à découvrir dont quelques eater eggs. Alors oui, la PS4, Pro dans mon cas, souffle comme un boeing mais c’est le prix à payer pour faire tourner le jeu dessus.

Mais ce sont bien les visages et les animations faciales qui ont eu droit un traitement hyper soigné. On ressent vraiment les émotions des personnages. Et cela que ce soit lors des scènes scriptées ou lors des combats et autres interactions. Un peu plus tard, je vous proposerai une sélection de mes meilleurs screenshots. Pour le moment, le risque de spoils est trop grand pour vous alors je les garde au chaud.

Puant The last of us part 2
Un nouvel infecté qui fera monter votre stress

Et voilà, j’ai essayé de vous en dire le moins possible sur la trame et les évènements qui se déroulent dans The Last of Us part 2 tout en vous donnant envie d’y jouer. Ceci pour vous préserver car la force de ce titre est clairement dans sa narration. J’ai été bouleversé, choqué, ému et emporté par ce que nous propose Naughty Dogs ! Une oeuvre unique et maitrisée de bout en bout offrant une expérience de jeu incroyable, voilà ce que propose The Last of Us Part 2. Et voilà pourquoi vous devez y jouer ! Masterpiece !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer