Mes Tests JV

Test Theatrhythm Final Bar Line – PS4

THEATRHYTHM FINAL BAR LINE est un jeu qui vous invite à revivre les moments les plus marquants de la saga Final Fantasy à travers sa musique. En tapant, glissant et maintenant le rythme, vous pourrez explorer plus de 385 morceaux issus des 15 épisodes principaux et des nombreux spin-offs de la série. Vous pourrez également personnaliser votre équipe de héros avec des costumes, des armes et des compétences, et affronter des boss emblématiques dans des combats rythmés. Honnêtement revivre toutes ces aventures à travers leurs musiques et chansons relève de l’amour passionnel. Evidemment, je pense tout de suite à Nobuo Uematsu et Yôko Shimomura (qu’est-ce-que j’aime la BO de FFXV) mais sachez que tous les grands compositeurs de FF et même plus sont bien présents dans le jeu.

Trophées ou portabilité ?

J’ai longtemps hésité à le prendre sur Nintendo Switch ou sur PlayStation… D’un côté le nomadisme de la Switch et de l’autre les trophées PS4… Bon j’ai craqué et je l’ai pris sur PS4/5 mais que ce serait génial si PlayStation nous sortait une nouvelle console portable ! Avec tout le catalogue du PS Plus, ce serait le succès assuré. Mais je m’égare, revenons sur le gameplay de THEATRHYTHM FINAL BAR LINE. Outre ce choix purement personnel, c’est le moment d’évoquer le seul réel défaut du jeu. Evidemment je parle de sa politique DLCs très discutables qui demandent de repasser à la caisse pour obtenir certaines chansons emblématiques de Final Fantasy comme eyes on me (FFVIII) ou Melodies of Life (FFIX) incluses uniquement dans l’édition Deluxe (ou en stand alone pour 30€ de plus).

Un gameplay au petits oignons

Le gameplay de THEATRHYTHM FINAL BAR LINE repose sur le principe du jeu de rythme : vous devez appuyer sur les boutons ou l’écran tactile au bon moment pour suivre la musique. Il existe trois types de morceaux : les Field Music Stages (FMS), les Battle Music Stages (BMS) et les Event Music Stages (EMS).

  • Les FMS vous font parcourir des décors inspirés des différents Final Fantasy, avec un personnage qui avance en fonction de votre performance.
  • Les BMS vous font affronter des ennemis et des boss avec une équipe de quatre héros, dont la santé et les attaques dépendent de votre rythme. 
  • Les EMS vous font revivre des scènes marquantes de la saga, avec des images qui changent selon votre score.

Chaque morceau a un niveau de difficulté allant de 1 à 12 de mémoire, et vous pouvez choisir entre plusieurs modes de difficulté pour ajuster le nombre et la vitesse des notes. Vous pouvez également utiliser des objets ou des compétences pour vous aider ou augmenter vos récompenses. Car oui, au delà des mécaniques musicales, il y a aussi un RPG qui se cache derrière la façade.

Cachez ce RPG que je ne saurais voir !

En effet, outre le contenu pléthorique à débloquer (personnages, CollectaCards, musiques remixés, invocations…), il est possible de faire gagner de l’XP à nos personnages. Au max, il faut atteindre le level 99 puis un rang jusqu’à 9 étoiles est possible pour les « jusquauboutiste » ! Et cela est important car des quêtes dans le mode story nous demandent parfois d’abattre un ennemi en moins de 30 secondes ou d’atteindre certains boss. Et pour cela, au delà de vos talents de rythmes, il faut que vos personnages soient assez fort pour vaincre rapidement les ennemis lambdas qui se dresseront contre vous. Certaines compétences (jusqu’à 4 par personnages) permettent d’augmenter le taux de drop des cartes à collectionner également. Ou encore de favoriser l’acquisition d’invocations (je pense à Yuffie). Bref, Theatrhythm Final Bar n’est pas qu’une question de comestique !

Attention à l’addiction avec Theatrhythm Final Bar Line

Que vous soyez fan de longue date ou novice de Final Fantasy, vous trouverez dans ce jeu une expérience musicale riche et variée qui vous fera voyager dans des mondes fantastiques. Et il me tarde d’obtenir les DLCs musicaux de jeux comme Nier Replicant et Nier Automata ! THEATRHYTHM FINAL BAR LINE est un jeu que je vais déguster sur le long terme. D’ailleurs actuellement, je termine souvent mes sessions sur d’autres jeux en le lançant pour faire une ou deux musique avant de me coucher. Bref c’est du tout bon mis à part mon niveau plus que moyen qui m’empêche de réussir les niveaux dans les niveaux de difficulté supérieur.

Bouton retour en haut de la page