Test Turtle Beach Ear Force PX4

2

La PS4 est arrivée il y a quelques mois maintenant et Turtle Beach en profite pour sortir un casque gaming pour l’accompagner. Le Ear Force PX4 de Turtle Beach reprend les lignes des anciens modèles de la marque avec quelques fonctionnalités en plus que je détaillerais plus loin. Pour rappel, il s’agit d’un casque sans fil proposant un son Dolby Surrond 7.1 émulé. Bien que sa compatibilité avec la PS4 soit mise en avant, il n’en reste pas moins qu’il fonctionnera également avec une PS3, une xbox 360 ou encore avec n’importe quel mobile.

Turtle Beach Ear Force PX4 logo

Un packaging classique

Le contenu de la boite reste très classique :

  • le casque Ear Force PX4 et son micro détachable
  • Le transmetteur sans fil RF numérique qui fera le lien entre la PS4 et le casque
  • Un cable optique (PS4 <-> Transmetteur)
  • Un cable de rechargement pour le casque
  • Un cable de chat (necessaire pour les 360/PS4 uniquement)
  • Un cable adaptateur 2,5 mm <-> 3,5 mm pour les mobiles
  • Le guide de démarage qui ne tient pas compte de la PS4 (sic)
  • Le fameux autocollant que toutes les marques glissent dans leur produit dorénavant

Turtle Beach PX4

 

Une installation rapide mais un poil touchy

L’installation n’est pas compliquée en soi, même s’il est vrai que la synchronisation peut rendre les choses difficiles. Du coup, je vais reprendre avec vous l’opération de A à Z.

  1. On vérifie que le casque est bien chargé (et on le recharge si ce n’est pas le cas)
  2. On branche le transmetteur à la PS4. On connectera ainsi le câble optique à la sortie idoine de la PS4 (depuis l’entrée in digital du transmetteur) ainsi que le câble USB qui assurera l’alimentation du transmetteur.
  3. On branche ensuite le cable de liaison entre le casque et la dualshock 4 si l’on souhaite se servir du micro.*
  4. Il ne reste plus qu’à jumeler le produit. Normalement c’est fait d’office mais au cas où voici la procédure que Turtle Beach indique :
    1. Maintenez le bouton de jumelage du transmetteur enfoncé pendant 5 secondes, jusqu’à ce que l’indicateur
    2. d’alimentation/de jumelage se mette à clignoter rapidement. Relâchez-le.
    3. Maintenez le bouton d’alimentation du casque enfoncé pendant 6 secondes, jusqu’à entendre un second double bip,
      puis relâchez le bouton. L’indicateur sur le casque se met alors à clignoter rapidement (deux fois par secondes).
      Remarque : Vous devez entendre deux bips (mise sous tension du casque), suivis d’une mélodie devenant de plus en plus
      forte (activation du Bluetooth), puis à nouveau deux bips (début du jumelage).
    4. Dans les 30 secondes qui suivent, l’indicateur d’alimentation/de jumelage du transmetteur doit rester allumé, tandis
      que l’indicateur d’alimentation du casque doit clignoter régulièrement à raison d’une fois par seconde, ce qui signifie
      que le jumelage a bien été effectué.

*A noter que pour le moment et en attendant une mise à jour de la part de Sony, il faut impérativement brancher un câble entre le casque et la Dualshock pour activer le micro. Une fois que Sony aura mis à jour le profil Bluetooth de la DS4, on pourra s’en passer et se retrouver enfin avec un casque 100% sans fil.

Turtle Beach Ear Force PX4 connexion PS4

Mes oreilles vont bien, merci

Et oui, ce qui m’intéresse avant tout, c’est la qualité sonore du casque. Et comme à l’acoutumée avec les casques Turtle Beach, je n’ai pas été déçu. Bien qu’il s’agit d’un casque sans fil, aucune interférence ou souffle ne se fait entendre dans le casque. Cela est dû en partie par l’utilisation du Wifi double bande pour assurer la connexion entre le casque et le transmetteur. La spatialisation est plutôt bonne et on ressent très bien les différents effets sonores selon d’où ils proviennent au sein du jeu. Le casque est léger et confortable. Après plusieurs heures de jeu, je n’ai ressenti aucune gène ni de chauffe au niveau des oreilles. Ce qui est bien sur le Ear Force PX4, c’est qu’il n’a pas de télécommande. Toutes les commandes se situent sur la face extérieur de chaque oreillette. Après un temps d’adaptation on prend vite ses marques même si clairement on tatillonne les premières fois.

Turtle Beach PX4 Transmetteur

Quelques fonctionnalités intéressantes

Qui dit sans-fils dit batterie. Entre mes sessions Trials Fusion, Strike Suit Zero et FIFA de la semaine j’ai du l’utiliser une dizaine d’heure et il n’est toujours pas à plat : bon point de ce coté là. Il est également possible de l’utiliser avec des devices mobiles (smartphone, tablette, consoles portables, …). Pour cela, on peut le connecter directement avec un câble jack. Autre fonctionnalité intéressante, il est possible de coupler le casque à son téléphone en Bluetooth. Ainsi il est possible d’y répondre en pleine partie en utilisant le micro du casque. Pratique :p

Turtle Beach PX4

Le Ear Force PX4 est sans conteste un casque de très bonne facture. Solide, robuste, confortable, performant les superlatifs ne manquent pas. Toutefois son appairage est un poil capricieux, ce qui fait que je lui enlève une étoile. Trouvable aux alentours de 150 €, il s’agit d’un choix judicieux pour se lancer dans le casque gaming haut de gamme. En quelques mots : Vous ne serez pas déçu !

Ma note

8.3 Tomiiks.com
  • Design / Finition 8
  • Performance 9
  • Prix 8

2 commentaires

  1. Casque de très mauvaise qualité, deux casques qui lachent depuis décembre 2014 bref de la mer**!!! Problème batterie, reconnaissance, et coupure! À éviter absolument ! De plus n’est pas sans fil sur ps4 ! ( packaging mensonger même si c’est Sony qui bride le bluetooth !)

Laissez un commentaire