Test Uncharted 3 : L’illusion de Drake sur PS3

1

Ce test pourrait se résumer en une seule phrase : « Au lieu de lire ce test, précipitez-vous chez votre revendeur préféré pour acheter Uncharted 3 et savourez l’un de ces grands moments vidéo-ludiques ».

Le plus dur pour moi est de vous parler de ce jeu sans spoiler l’histoire qui est évidemment l’un des points forts du jeu. C’est pourquoi, j’essaierai de vous en dire le moins possible mais forcément, il y aura quelques infos qui serons dévoilées : phases de jeux, personnages, lieux visités, etc.

uncharted-3-bad guys

La réponse est donc Oui, Uncharted 3 est un grand jeu qui vaut à lui seul (comme ses ainés) l’achat d’une PS3. Dans cet opus, Nathan Drake est encore sur la trace de son ancêtre, Sir Francis Drake mais aussi de T. E. Lawrence plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie. Nous apprendrons beaucoup sur le passé de Nathan, sa rencontre avec Sully (ami et mentor) et avec Katherine Marlowe (une femme ambitieuse qui est la grande méchante de cet opus). Trésor, société secrète, secrets et révélations, tout est réuni dans cet épisode. Nos héros nous feront traverser de nombreux lieux dont Cartagena, un château en France et un musée en Syrie à la recherche d’indices et surtout le désert de Rub al-Khali à la recherche de la cité perdue d’Iram. Je dis bien nos héros car nous retrouverons en plus de Sully, Chloé et Helena notamment, les deux égéries de la franchise.

uncharted-3-l-illusion-de-drake-trio

Toujours en restant le plus évasif possible, la diversité de l’action sera également au rendez-vous. Les énigmes seront plus nombreuses et légèrement plus difficiles à résoudre. Enigmes, escalades et scènes d’actions époustouflantes s’enchaineront de manière très fluide et équilibrée. Et sur ce point, il est le parfait compromis par rapport aux deux précédents opus. Cette fois-ci vous aurez droit à une course poursuite à un rythme effréné en pleine ville, à une fuite d’un cargo en train de couler, à une bataille dans un avion en train d’exploser en vol, à fuir un château en flamme et à une course poursuite d’un convoi à dos de cheval. Quel programme ! Notre cher Drake sera sur tous les fronts et celà pourrait lui coûter plus que de la sueur …

uncharted-3-desert

Le système de combat évolue légèrement et les combats à mains nues seront plus nombreux à côté des gunfights habituels. Les phases de combats seront ponctuées de QTE (Quick Time Event) qui rendront les combats plus dynamiques. Vous pourrez ainsi esquiver des coups, déclencher une grenade portée à la taille d’un ennemi ou encore voler une arme des mains de l’ennemi. Ces phases ont été retravaillées car en parallèle, l’IA des ennemis a évolué. Pendant que vous tiendrez à distance des ennemis, il ne sera pas rare d’en voir certains vous contourner pour arriver au corps à corps. Evidemment tout ceci est porté par des graphismes de toute beauté. Oubliez l’E3, oubliez la Gamescom, les textures sont plus fines et de nombreux effets et particules ont été ajoutés. Les décors fourmillent de détails et d’objets qui interagissent avec l’environnement. La distance d’affichage est hallucinante et il n’est pas rare de s’arrêter de temps en temps pour admirer le panorama. Le sable est superbement modélisé dans le désert  que ce soit les dunes ou encore les traces que laissent Drake en marchant. Enfin les visages gagnent encore en finesse et animent les émotions des personnages avec exactitude. Uncharted 3 est pour moi l’un des plus beaux jeux toutes consoles confondues. Pas de Tearing, pas de clipping, des effets de lumières somptueux, non vraiment sur ce point Uncharted fait encore très fort. Et tout ceci sans aucun temps de chargement hormis au démarrage de la partie.

 

uncharted-3-crash-avion

Je ne m’étendrai pas sur la partie multi-joueurs car je n’y ai à peine touché pour le moment mais de nombreux modes sont disponibles. On retrouve les modes classiques chasse au trésor, capture de drapeau, chacun pour soi ou affrontement en équipe. Cinq cartes du mode multi ont également été détournées pour proposer un mode co-op scénarisé. Tout ceci est complété par une personnalisation de son personnage, de capacités spéciales à débloquer et évidement de niveaux à gagner. Ce mode multi permettra néanmoins de combler la durée de vie du jeu. En effet il m’a fallu 9h45 pour finir le mode histoire en difficile. Alors certes, étant un fan des deux premiers épisodes, je connaissais tous les mécanismes de jeu par coeur, mais le jeu étant tellement prenant que l’on a du mal à lacher la manette, ce qui donne un sentiment de frustration une fois arrivé au bout car on a l’impression que le jeu était court. Néanmoins la durée du mode histoire est dans la moyenne des productions actuelles. Finir le jeu débloque un mode extrême et il y a toujours la chasse aux 100 trésors dispersés tout au long du jeu. Et il semble difficile sans aide de tous les trouver au premier run.

uncharted-3-cité-désert

Comme vous l’avez compris, à l’instar d’Uncharted 1 et 2, Uncharted 3 : l’illusion de Drake rentre dans la catégorie des blockbusters à posséder absolument et qui pour nous, gamer, justifie l’achat d’une console.
Je vous dis à bientôt sur le multi 🙂

Ma note

9 Tomiiks.com

Laissez un commentaire