Test Uncharted 4 : A Thief’s End sur PS4

0

Succès annoncé avant l’heure, Uncharted 4 s’est fait attendre sur PS4. En tout cas, je peux vous dire qu’il a comblé mes attentes tant sur la forme que sur le fond. Oui, j’ai kiffé du début à la fin. Je félicite Naughty Dogs tant pour le traitement graphique du jeu que sur le scénario d’où découlent de nombreuses questions sur les choix de vie que chacun peut être amené à prendre.

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160523005417

La fin d’un voleur en apothéose

Uncharted 4 vient clore la saga de Nathan Drake de la plus belle des façons. Alors que Nathan se morfond dans la routine d’une vie un peu trop normale, voilà que son frère Sam réapparaît de nulle part. Il lui propose alors de repartir à la chasse aux trésors pour sauver ses miches d’un caïd à qui il doit beaucoup d’argent.

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160523003217

Uncharted 4 se vit sur deux plans bien distincts. Le premier concerne la chasse aux trésors qui nous emmènera sur les traces d’une confrérie de pirates et de leur trésor commun qui serait à portée de main. L’autre, tout aussi intéressant, s’attarde sur la vie perso de Nate. Sa relation avec son frère bien sûr mais celle aussi avec Elena sa femme. La lutte interne sévit en lui entre sa volonté de se ranger, de vivre une vie de couple « classique » en opposition à sa vie d’aventurier. Je n’en dirai pas plus pour vous laisser le soin de découvrir tout cela. En tout cas, ne manquez surtout pas l’épilogue qui vient clore la série des Uncharted d’une fort belle manière.

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160523210133

Fracture net de la rétine

Vous l’avez déjà lu partout, les graphismes d’Uncharted 4 mettent tout le monde d’accord. Je pourrais vous parler de la traverser de ce marché qui fourmille de détails et de vie, de cette balade en bateau au milieu des îles à la recherche d’indices ou encore de ce road trip en jeep… mais je ne le ferais pas. Il faut le vivre, l’expérimenter pour en tirer tout le plaisir. Car oui, il s’agit bien de plaisir ! Quel pied que de diriger Nathan dans ces environnements incroyablement modélisés. Concernant les musiques du jeu, je les trouve très en retrait par rapport aux autres opus. A moins que ce ne soit qu’une impression. Il faut que j’écoute la BO d’Uncharted 4 pour en avoir le coeur net.

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160523211552

Des défauts oui, rédhibitoire non !

Manque de rythme, énigmes trop faciles, répétition du triptyque escalade, gunfight, énigme… j’ai pu entendre beaucoup de critiques autour d’Uncharted 4. Certaines fondées et argumentées, d’autres qui n’ont pour but que de faire du Buzz mal placé. Ce que je peux vous en dire, c’est qu’hormis un manque de rythme dû au découpage des chapitres hasardeux mais voulu par Naughty Dogs, rien n’est venu ternir mon expérience de jeu.  Au contraire j’ai trouvé qu’il y avait un meilleur équilibre dans les phases de jeu. Sans oublier de mentionner qu’Uncharted 4 est un peu plus long que ses prédécesseurs. En effet, j’ai mis une quinzaine d’heures pour le finir contre une douzaine pour les épisodes précédents en moyenne.

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160525112759

Le multi uniquement pour les trophées

Que dire du multi sinon qu’il dispose d’un long tutoriel (skippable) pour apprendre tout ce qu’il faut avant de se lancer dans cette deuxième expérience d’Uncharted 4. Pour le reste, je n’y suis resté que pour débloquer les quelques trophées qui s’y référent. Pour moi Uncharted est un jeu solo, le multi n’est là que pour faire joli ou prolonger la durée de vie pour les aficionados.

Oui, Uncharted 4 est une belle réussite. Il vient se placer directement en première place des jeux console pour ce qui est des graphismes. Bien que pour moi elle soit en retrait par rapport à l’épisode 2, l’aventure de Nathan Drake, Sam et consorts se dévore du début à la fin sans le moindre risque d’indigestion. Je dois même dire que plus je repense à cette aventure et plus je l’apprécie. En effet, Uncharted 4 propose une vraie réflexion sur les choix de vie que l’on peut être amené à prendre au cours de notre existence. Well Done Naughty Dogs, en route pour The Last of Us 2 maintenant !

Ma note

9 Tomiiks.com

Laissez un commentaire