Tutoriel : Changer le disque dur de sa PS4

1

Avec la fin d’année 2014 et 2015 qui se pointe, le disque dur de base de la PS4 risque de ne pas faire long feu avec ses 500 Go. Du coup, après avoir pas mal lu d’article sur le web, mon choix s’est porté sur le Samsung Spinpoint M9T 2TB. Les SSD apportent un réel gain mais sont carrément trop cher. Restait le choix d’un disque dur hybride, là encore, un choix s’impose. Gagner quelques secondes de chargement ou doubler la capacité pour le même prix. Vu le nombre de jeux qui vont sortir en 2015, j’ai privilégié 1 terra de places supplémentaire versus quelques secondes de chargement gagnées.

Afin de gagner quelques euros dans l’achat du disque dur, j’ai acheter un disque dur externe Seagate Backup Plus Slim contenant le Samsung Spinpoint M9T 2TB. Bizarrement un disque dur externe coute moins cher que le disque OEM. Du coup double bonne affaire car je vais pouvoir remettre le disque dur original de la PS4 dans ce boitier et ainsi le réutiliser à d’autres fins.

Allez c’est parti pour la petite chirurgie de notre PS4 adorée.

Etape 0 : Préparation

Voici tous les outils dont j’ai eu besoin pour changer le disque dur de ma PS4 :

  • Une PS4
  • Un disque dur d’une taille de 2,5″ à 5400 tr/mn
  • Un clé USB avec le logiciel d’update de la PS4 (voir étape 6)
  • Un tournevis cruciforme

Etape 1 : Ouvrir la PS4

Pour commencer, on va débloquer l’accès au disque dur. Pour cela, il suffit de faire coulisser la coque noire laqué de la PS4. Un petit coup sec permet de la déclipser. Ensuite il suffit de la retirer délicatement sans forcer.

Etape 2 : La vis Sony et l’extraction du disque dur

Petite fantaisie de Sony, le disque dur de base est bloqué par une vis sur laquelle on retrouve les touches légendaire des manettes Playstation. Ni une, ni deux, il faut retirer cette vis. Une fois cela fait, je n’ai plus qu’à sortir le rack contenant le disque dur. Cette fois, ce sont quatre vis qu’il faut enlever pour libérer le DD du Rack.

Etape 3 : Préparer le nouveau disque dur

Si comme moi, vous avez des économies en achetant le disque sous format disque externe, il faudra ouvrir celui-ci pour extraire le disque de 2 To. Rien de plus facile même si il faut forcer un peu car c’est de la colle qui relie la partie supérieur et inférieur du boitier. La bonne nouvelle c’est que le boitier est réutilisable et j’ai pu mettre le disque de bas de la PS4 dedans. Du coup, ça fait de la récup’ et un disque dur externe de 500 Go à réutiliser.

Etape 4 : Installer le nouveau disque dur

Une fois le nouveau disque installé dans le rack, il suffit de tout remettre en place :

  • Les quatre vis sur le rack
  • Glisser le rack dans la PS4
  • La vis PlayStation pour maintenir le rack
  • Remettre la coque laqué noire PlayStation
    Changement Disque dur PS4

Etape 5 : Préparer la clé USB Système pour initialiser la PS4

Attention avant d’utiliser un fichier de mise à jour pour faire une réinstallation : tous les utilisateurs et toutes les données seront supprimés. Pensez à synchroniser vos trophées, à récupérer vos sauvegardes de jeux, vos screenshots et vos vidéos.

Sur le périphérique de stockage USB, créez les dossiers qui serviront à enregistrer le fichier de mise à jour.

  • Sur un ordinateur, créez un dossier appelé « PS4 ». Dans ce dossier, créez un autre dossier appelé « UPDATE ».

PC Update

Etape 6 : Mise à jour de la PS4

En démarrant la PS4, celle-ci demande d’activer une manette dualshock.

Une fois la manette connecté, la PS4 détecte la clé USB et nous propose de démarrer la ré-initialisation de la PS4.

La ré-initialisation démarre…

Puis l’installation du dernier Firmware depuis la clé USB

Etape 7 : Vérification du bon déroulé de l’opération

La PS4 va rebooter plusieurs fois avant que l’opération ne se termine. Il n’y a plus qu’à vérifier le bon déroulé de la procédure en allant dans les paramètres de la PS4 section Gestion du stockage Système. Sur un disque de 2 To avec un espace utilisable de 1,81 To, il reste 1,77 To à utiliser en comptant la place prise par l’OS de la PS4. Ce ne sera pas de trop pour 2015 !

Changement Disque dur PS4

Un commentaire

  1. Pingback: La Nouvelle PS4 Glacier White disponible le 24 janvier 2017 - Tomiiks.com

Laissez un commentaire