Unboxing PS3 Ultra Slim 12 Go FIFA Brésil 2014
On continue de faire le tour de ma collection PlayStation dans cette rubrique PlayStation Museum. Cette fois, je m’attaque à la PS3 Ultra Slim 12 Go FIFA Brésil 2014.
Officialisée le 19 septembre 2012, la nouvelle mouture de la PS3 se présente sous la forme d’une console Super Slim plus souvent appelée Ultra Slim déclinée en deux couleurs (noire et blanche) et trois tailles de stockages (12 Go, 250 Go et 500 Go).
Sorti en avril 2014 au prix de 249,99 €, ce pack comprenait une PS3 Ultra Slim 12 Go black, une manette DualShock 3 ainsi que le jeu d’EA Coupe du monde de la FIFA Brésil 2014.
Mais où est mon câble HDMI ?
Regardons d’un peu plus près le contenu de ce pack, il va droit au but :
- Sony PS3 Ultra Slim
- Manette DUALSCHOCK 3
- Coupe du Monde de la FIFA Brésil 2014
- Câble USB
- Câble A/V
- Adapateur Secteur
Et oui rappelez-vous, bien que la PS3 prônait le jeu « HD », les packs ne contenaient pas de câble HDMI. Il fallait s’en procurer un soi même.
La tradition des Dualshock
Avant d’attaquer la console, penchons nous d’un peu plus près sur la dualshock 3. Ce n’était clairement pas pour moi une réussite. En effet les gâchettes arrières n’étaient pas ergonomique. Je me rappelle même avoir acheté des extensions en plastique à clipper dessus pour rendre la maniabilité plus confortable. Vous pouvez également remarquer son port mini-USB pour la recharger devenu obsolète aujourd’hui.
L’optimisation totale de la PS3
Ayant possédé une des premières PS3, c’est sûr que la différence de gabarit est impressionnante. L’optimisation est poussée à son maximum sachant qu’il n’y a pas de bloc d’alimentation électrique extérieur non plus.
Ultra Slim : 290 x 60 x 230 mm pour 2.1 Kg |
Slim : 290 x 65 x 290 mm pour 3,1 Kg |
FAT : 325 x 98 x 274 mm pour 4,8 Kg |
L’optimisation du gabarit oui, mais celui des coûts aussi. En effet, PlayStation a opté pour du tout plastique. Celui-ci fait un peu cheap surtout au niveau du capot coulissant qui révèle le Lecteur Blu-ray. En effet, fini le mange disque automatisé, bienvenue au capot coulissant mécanique.
Si le modèle de ce pack dispose d’une mémoire interne de 12 Go, la PS3 Ultra SLIM existe aussi en version 250 Go (non vendue en France de mémoire) et 500 Go.
A noter que sur la version 12 Go, un emplacement est prévu pour y loger un disque dur que l’on peut acheter de son côté. Pourvu que ce dernier soit au format SATA 2,5″. En fait l’astuce est là. En mettant un disque dur on désactive la mémoire interne de 12 Go pour ne garder que l’espace de stockage du disque installé. Au final, les versions 250 Go et 500 Go ne sont que des versions 12 Go dans lesquelles PlayStation a pré-installé un disque dur.
Voilà, c’est tout pour cette belle pièce qui fonctionne toujours aussi bien même si l’interface de la PS3 a quand même bien vieilli tant en terme d’UX/UI que de fluidité. Même elle permet toujours de lancer un bon vieux comme The Last of US, Uncharted 2 ou encore Red Dead Redemption.
On se retrouve bientôt pour un nouvel épisode du PlayStation Museum qui sera consacré à la PlayStation 2.