Preview sony Xperia Z ultra et Smartwatch 2

0

J’ai eu la possibilité d’assister à la présentation du Sony Xperia Z ultra et de la Sony Smartwatch 2 hier soir. L’occasion pour Sony de mettre en avant sa  montée en puissance depuis sa séparation avec Ericsson et la refonte de sa gamme Xperia.

Selon diverses études dont je ne me rappelle plus le nom (poisson rouge inside) Sony est la marque la plus réputée en Europe en 2013 devant Disney, Google et BMW. Actuellement Sony se positionne et réaffirme vouloir continuer à être la première alternative à l’iPad sur le marché des tablettes et également à Samsung et Apple sur le marché du smartphone haut de gamme. D’ici la fin de l’année, Sony vise les 15% de parts de marché en France, objectif en passe d’être atteint.

L’Xperia Z Ultra porte bien son nom avec son écran de 6,4″. Néanmoins celui-ci ne fait aucun sacrifice avec une épaisseur de 6,5 mm et un poids de 212g. Animé par la dernière version du processeur de Qualcomm Snapdragon 800, d’une puce graphique Adreno 330 et de 2 Go de Ram, l’écran propose une résolution 1080P profitant de la technologie Triluminos issue des écrans TVs Sony. Autant vous le dire, cet écran est une vraie tuerie visuelle. Petite déception la prise jack se trouve sur le coté mais malgré le fait que l’Xperia Z Ultra soit étanche, la prise ne nécessite plus de clapet protecteur. Pour faire face à son écran géant, Sony propose un clavier ergonomique accessible dans son ensemble avec le pouce de la main qui tient le smartphone (pour droitier et pour gaucher). Enfin, on pourra utiliser un crayon à papier ou un stylo/stylet (pourvu qu’ils soient métalliques) pour prendre des notes directement sur l’écran. Une fonction de digitalisation de l’écriture est également présente. Pour le reste, on se retrouve avec un clone du Sony Xperia Z.

Prise en main Xperia Z Ultra

A mi-chemin entre la tablette et le smartphone, l’Xperia Z Ultra va devoir se faire une place sur le marché. Ce qui n’est pas gagné. Personnellement, je le trouve vraiment trop grand pour une utilisation comme Smartphone et je le comparerais plus à un petit iPad mini (7,4″) avec la fonction téléphone. Il n’en reste pas moins un petit bijou technologique comme Sony sait les faire. L’Xperia Z Ultra sera disponible en trois coloris (noir, blanc, violet) au prix de 729 €.

Combiné Led SBH52 pour Xperia Z Ultra

Sony nous l’a répété pendant cette soirée, tandis que certaines marques en sont encore au stade de réflexion dans le domaine de la montre intelligente, Sony dégaine quant à lui la deuxième version de sa Smartwatch et compte bien capitaliser sur son expérience. Cette montre à l’écran tactile dispose d’un OS Android Light très rapidement identifiable. On n’y retrouve les mêmes boutons que sur smartphone (non intégrés à l’écran). Cette montre ne pourra, par contre, s’appairer qu’avec un téléphone Android (exit l’iPhone). Néanmoins la montre sera autonome et pourra jouir de plus de 200 applications dès sa sortie. L’appairage pourra être réalisé d’un seul geste en profitant du NFC.  Bon point également, la montre d’une autonomie de 4/5 jours disposera d’un connecteur mini USB pour se recharger. Nous n’aurons pas besoin d’un câble supplémentaire à emmener avec soi ! Tout comme le Xperia Z et Xperia Z ultra, la Smartwatch 2 résistera à l’eau et pourra supporter jusqu’à 1 mètre de profondeur durant 30 mn. L’écran, quant à lui, peut paraitre décevant (1,6″, 220×176) après avoir vu celui de l’Xperia Z Ultra mais on peut se dire que Sony n’a pas voulu sacrifier l’autonomie.

On pourra y recevoir ses notifications mails, sms, sociales directement sans avoir besoin de sortir son téléphone de sa poche. Autres features intéressantes la possibilité de déclencher l’appareil photo de son mobile à distance depuis sa Smartwatch ou encore de s’en servir de moniteur de contrôle, son smartphone servant alors de camera de surveillance. Néanmoins difficile de se faire un avis durant la soirée, seul un usage prolongé permettra de se faire une réelle idée de son potentiel même si j’ai déjà quelques idées ^^

La sortie de la Sony Smartwatch 2 est prévue pour fin septembre à un prix de 199 €.

Laissez un commentaire