Le premier DLC de Final Fantasy XVI est sorti en décembre dernier et j’ai eu le loisir de le parcourir durant les vacances de fin d’année. Même si FF XVI m’a profondément déçu, il n’en reste pas moins qu’il m’était difficile de passer à côté de cette première extension. A noter qu’un deuxième DLC, The Rising Tide, est également prévu en 2024 et devrait nous donner l’occasion de rencontrer/affronter Leviathan !
Echoes of the Fallen prolonge l’histoire, en proposant notamment de nouvelles batailles, des armes, des accessoires, une nouvelle limite de niveau et bien plus. Pour les joueurs ayant déjà terminé la campagne du jeu, cette nouvelle aventure commence juste avant la dernière bataille du jeu de base. D’étranges cristaux sombres commencent à circuler au marché noir. Les joueurs suivront Clive et ses amis et devront, après avoir rencontré des marchands suspects qui les mèneront jusqu’à une tour abandonnée, la Sagespire, mener leur enquête pour tenter de glaner des informations. Sur place, ils découvriront de terribles secrets.
PlayStation Blog
Globalement ce premier DLC m’a laissé sur ma faim : gameplay identique, incrustation des nouveaux PNG ratés, bestiaire identique hormis les boss, side story sans réelle saveur et surtout qui n’apporte rien de plus au personnage. Bref, une petite balade de 2/3h dans de beaux environnements mais sans plus.
Débloquer Les Rémanences du Ciel / Echoes of the Fallen
Mais revenons à ce premier DLC. S’il prolonge le jeu et sera facilement accessible pour ceux ayant platiné ou du moins nettoyé l’ensemble des quêtes secondaires, cela pourrait vite se compliquer pour les autres. En effet, une fois le DLC installé, voici ce que nous indique le jeu :
- Disponible au chapitre « La provenance »
- Avoir terminé la quête « Rosfield un jour, Rosfield toujours »
- Avoir terminé la quête « Blanches comme neige »
Puis une fois qu’on lance notre sauvegarde, une autre indication nous ait donné :
- Parler à Kharonne au repaire pour lancer la quête Echoes of the Fallen
Avouez que ça en fait des pré-requis pour lancer un DLC… Mais voyons ce qui se cache derrière chacune de ces étapes. En effet, Square-Enix a été un peu léger sur les informations données.
Disponible au chapitre « La provenance »
Alors cela peut paraitre étonnant ou non mais le DLC ne pourra se lancer que lorsque vous serez arrivé juste avant le combat final de l’histoire. Cela fonctionne aussi si vous avez une sauvegarde du jeu fini qui vous repositionne juste avant le combat final.
Avoir terminé la quête « Rosfield un jour, Rosfield toujours »
- Condition : Terminez la quête « La capitale abandonnée » (quête principale)
- Condition : Terminer « Mais qui soigne Phénix » (quête secondaire)
- Condition : Terminer « Au-delà de la Mer de Naldia » (quête principale)
Cette quête n’apparaitra pas d’elle-même. Il faudra avoir suffisament progresser dans l’histoire et surtout terminer une autre quête secondaire comme indiqué. Square Enix ne le précisait pas et honnêtement il est possible que certains ait beaucoup tourné en rond avant de trouver la solution.
Avoir terminé la quête « Blanches comme neige »
- Condition d’accès : Terminer « Rosfield un jour, Rosfield toujours » (quête secondaire)
- Condition d’accès : Terminer « Au Bonheur des Demoiselles » (quête secondaire)
Cette quête se débloque après celle du dessus et en terminant une autre quête secondaire. « Au Bonheur Des Demoiselles ». Cette dernière débloque l’arrivée du courrier à récupérer dans son bureau au repaire pour lancer « Blanches comme neige ». La quête est rapide et ne devrait vous poser aucune difficulté. Après avoir occis quelques monstres il faudra retourner voir Jill au repaire et discuter avec elle pour conclure cette quête.
Parler à Kharonne au repaire pour lancer la quête Echoes of the Fallen
La partie la plus simple, une fois tous les pré-requis suscité accompli, il suffit d’aller au repaire et de discuter avec Kharonne pour lancer le DLC. Le suivi des quêtes du DLC sera de couleur violette, ce qui facilitera le suivi des différents objectifs. Félicitations, vous avez débloquer le DLC !
Bon jeu à vous !