High-techInformatique

Comment optimiser votre expérience de jeu grâce à l’usage d’un VPN ?

La saturation des réseaux Internet n’a jamais été autant d’actualité : l’Italie, en ces temps de confinement, a ainsi vu son nombre de connexions augmenter de 30%. Cette saturation devient l’un des principaux freins des amoureux des jeux vidéos, à une heure où les gamers ne sont pas non plus à l’abri de nombreuses cyber attaques.

Les cyberattaques étant en constante évolution, et le monde du gaming n’est pas en reste et se voit impacté par une explosion d’attaques malveillantes. Entre 2018 et 2020, l’industrie des jeux vidéo a subi près de 10 milliards d’attaques de credential stuffing (cyberattaque volant les identifiants et mots de passe) et 152 millions d’attaques d’applications web.

Avoir recours à un logiciel VPN (VPN = Réseau Privé Virtuel) (https://nordvpn.com/fr/download/) créera un tunnel sécurisé entre vous et Internet, afin de crypter les informations que vous recevez et que vous envoyez en modifiant votre adresse IP.  La définition d’un VPN est un service qui chiffre votre trafic Internet et protège votre identité en ligne. 

Passionné.e.s de gaming, comment optimiser votre expérience du jeu, et profiter de parties totalement sécurisées ? 

Comment un logiciel VPN peut-il améliorer votre expérience de jeu ?

Limitation de bande passante, jeu uniquement disponible depuis certaines zones géographiques… Des restrictions indépendantes de votre volonté diminuent parfois votre qualité de jeu, bien que celles-ci ne soient pas sans remède.

Ses contraintes peuvent souvent être contournées grâce à l’usage d’un serveur VPN : 

  • Certains fournisseurs Internet limitent votre bande passante et votre plafond de données, ce qui peut impacter votre qualité de jeu au bout de plusieurs heures. Pas de panique : un serveur VPN peut chiffrer votre adresse IP, et empêcher ainsi votre fournisseur de limiter votre accès à des données de qualité.
  • Certains jeux ne sont disponibles qu’en fonction des régions, notamment pour les nouvelles sorties disponibles plus tard à l’étranger. Pour remédier à cet écueil, votre VPN peut simuler une adresse IP appartenant à la même région, vous offrant ainsi certains accès exclusifs à vos jeux préférés.
  • Le temps de ping (temps d’envoi et de réception des données entre votre appareil et le serveur de jeu) peut malheureusement créer un décalage important entre votre action et la mise à jour sur l’écran, affectant considérablement votre expérience de jeu. L’action du serveur VPN permettra dans cette situation de vous connecter à un serveur plus proche, ce qui réduira votre temps d’attente.

Anticiper les dangers en ligne pour une expérience de qualité

Lorsque vous jouez en ligne, certains dangers sont présents et peuvent être dommageables si vous ne les avez pas anticipés :

  • Portant une atteinte à votre vie privée, les pirates informatiques ont la possibilité d’écouter vos discussions et de lire vos messageries privées.
  • Si vous avez synchronisé vos comptes ou utilisé les mêmes mots de passe, ils pourront voler vos identifiants pour accéder à vos réseaux sociaux ou votre messagerie mail.
  • Des mails ou messages très réalistes peuvent vous êtes envoyés, afin de simuler des demandes d’information et utiliser vos données à mauvais escient (ce qu’on appelle attaque de phising, ou tentative d’hameçonnage).
  • Des informations volées sont aussi parfois vendues sur le Dark Web, à des utilisateurs achetant à votre insu des monnaies virtuelles pour les revendre.
  • Outre le piratage de vos informations ou de votre argent, vos comptes peuvent être usurpés pour blanchir de l’argent.

Gamers, pourquoi l’utilisation d’un VPN est indispensable ?

Les passionnés de jeux en ligne peuvent être quotidiennement la cible de nombreuses attaques : certains hackers gagnent plus d’un million de dollars par an en revendant des comptes Fortnite piratés

Les bienfaits de l’utilisation d’un VPN ne seront donc pas négligeables.

Les attaques les plus fréquentes peuvent être prévenues, voir contrées si vous disposez d’un équipement fiable : 

  • L’attaque par déni de service (ou attaque par DDoS) vise à rendre l’utilisation d’un service impossible par le principal utilisateur qui en est légitime. Cette attaque est liée à l’adresse IP de l’internaute, puisqu’elle réside dans le fait de l’usurper. Passer par un serveur VPN sécurise ainsi votre compte et vos identifiants, en rendant votre adresse IP inaccessible aux pirates informatiques.
  • Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir affaire à un joueur toxique, enragé d’avoir perdu et vous soumettant à un cyber harcèlement sans merci. Crypter vos données grâce à un serveur VPN vous protège aussi de pratiques nocives, et préserve votre anonymat.
  • Si vous avez l’habitude de jouer à partir d’un réseau Wifi public, protéger vos données sera essentiel pour limiter l’accès à quiconque étant tenté de les usurper. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page