PlayStation VR2, le design du casque dévoilé !
Ca y est, Sony PlayStation a levé le voile sur le design du PlayStation VR2. Rappelez-vous, nous connaissions les PlayStation VR2 Sense et les fonctionnalités de base du casque. La dernière pièce du Puzzle est enfin à notre portée en attendant de découvrir les futurs jeux.
Vous trouverez la plupart des informations techniques directement sur le post du PlayStation Blog. Toutefois, le plus étonnant reste sans aucun doute le système de ventilation intégré. Celui-ci doit empêcher la formation de buée sur les lentilles. Le casque sera également plus léger et ça c’est clairement hyper important pour le confort de jeu.
Enfin, je fais un petit aparté. En effet, j’ai eu quelques retours négatifs sur le fait que le casque PlayStation VR2 disposait d’un câble. Alors je vais être très clair avec vous, j’ai fait quelques recherches qui ont confirmé mes intuitions. Le câble est là pour deux bonnes raisons.
La première c’est qu’il permet d’alimenter le casque. Ainsi, nul besoin pour ce dernier d’embarquer une batterie qui l’alourdirait. C’est un plus en matière de confort surtout si l’on souhaite utiliser le casque pendant de longues sessions de jeu.
La deuxième c’est qu’aujourd’hui, il n’existe pas de solution wireless solide pour faire transiter deux flux vidéo de 2K à 120Hz (un pour chaque oeil). Du côté d’Occulus, le Quest 2 n’est pas un casque wireless. Il s’agit plutôt d’un casque autonome car tout le processing se fait au sein du casque. La qualité est bien moindre. Si vous souhaitez avoir la même qualité que le PS VR2, il faut alors le connecter à un PC en filaire. Il y a bien la solution « Air link » du Quest 2 mais celle-ci est en beta et nécessite une configuration réseau impeccable au sein de votre domicile et encore… (PC connecté en ethernet à un routeur WIFI 5Ghz dédié à la VR).
Enfin HTC avec le HTC Vive propose bien une solution dédiée vendue dans un pack dit Wireless à base d’une carte PCIe WiGig. Mais bon là, on explose les coûts puisque ce pack rajoute 400$ au prix du casque qui démarre déjà à 600 €… Et encore une fois, cela rajoute du poids au casque de base.
Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, il s’agit du meilleur compromis prix/technologie pour rendre le PlayStation VR2 le plus abordable, le plus confortable et le plus quali possible.