Jeux vidéoTests jeux vidéo

Test Final Fantasy VIII Remastered sur PS4

Est-ce que Final Fantasy VIII est mon FF préféré ? oui. Est-ce qu’il contient le meilleur mini-jeu d’un FF? Oui. Est-ce que j’ai été content d’apprendre l’existence d’un remastered ? Evidemment que oui. Ai-je été satisfait de cette production ? Pas entièrement. Explications !

FF8, des destinés qui s’entrecroisent à travers le temps et l’espace !

Orphelinat, universités volantes, trahison, voyage dans l’espace, extraterrestre, Gunblade, monstres en tous genres, sorcière, magie, Final Fantasy VIII est un melting-pot de tellement de choses qu’il peut être difficilement digérable. Et pourtant, le quatuor de génie Kitase, Nomura, Sakaguchi et Nobuo Uemastu ont réussi à pondre à mon humble avis un jeu d’une profondeur incroyable. Le vois-je donc parce qu’il est tombé en mes mains en pleine crise d’adolescence ? Peut-être. En tout cas je me rappelle encore me lever à 5h du matin pour y jouer quelques heures avant d’aller à l’école.

Final Fantasy VIII où un lifting en demie teinte

Bien loin de la qualité du remake de son aîné, il offre toutefois quelques améliorations notables. Final Fantasy VIII Remastered a donc droit à un lifting des plus bienvenus. Toutefois, certains éléments sont passés à la trappe comme par exemple la plupart des arrières plans. Pour éviter d’avoir un rendu de bouillis de pixels sur nos TVs FullHD et 4K, ceux-ci ont été floutés. Par contre les modèles 3D des personnages ont réellement été retravaillé de A à Z. C’est plutôt agréable à l’oeil quand on se rappelle le jeu orignal.

FF VIII remastered comparatif
The best looking guy en action

Le jeu reste également en 4:3. J’aurais aimé un peu de remplissage mais on devra se contenter de deux grosses bandes noires. Autre sujet de débat les polices des textes ont été lissées. On aime ou on n’aime pas mais je pense que ça aurait valu le coup de laisser les caractères pixélisés en hommage au jeu d’origine. Et puis ça aurait donné une touche rétro sympa.

FF 8 remastered comparatif

Malheureusement tout part en vrille lorsque l’on arrive sur la map. Les pixels ont cédé leur place à des aplats horribles. C’est la même chose pour les arrières plans lors des phases de combat. Du flou et un lissage à la truelle sont de mises.

FF VIII remastered comparatif
2013 Version PC (source: https://www.rockpapershotgun.com)
FF 8 remastered comparatif
Version Remastered (source : https://www.rockpapershotgun.com)

Des ajouts bienvenues pour ceux qui connaissent pas coeur le jeu

Si vous voulez parcourir le jeu sans vous prendre la tête alors cette version Final Fantasy VIII Remastered est la bonne solution. Il est possible d’activer tout plein de fonctionnalités pour vous aider dans ce périple.

  • Désactivation des combats aléatoires
  • Vitesse x3 (combat, déplacement)
  • Avance rapide des cinématiques des invocations
  • HP & ATB Max tout le temps
  • Limit break activable à tout moment

Et franchement le vitesse x3 et l’avance rapide lors des invocations sont un doux rêve pour qui connaît le jeu par coeur.

FF 8 remastered comparatif

Alors est-ce que ça vaut le coup de l’acheter. Oui, évidemment que oui. Ceux passés à coté du jeu depuis 21 ans auront la joie de découvrir un jeu dense, plein de mystères, aux mécaniques originales (le vol de magie, l’association des GForce), à la bande son onirique et parsemée de forêts de chocobo. Pour les autres, ce sera l’occasion d’acquérir cette version remastered en version boite ! He oui, Square Enix nous gâte car en plus de la version démat’, nous avons droit à une version physique exclusive de Final Fantasy VIII Remastered. Même si la cover peut prêter à discussion, je salue le geste. Enfin pour les puristes, ressortez votre PS1, le retrogaming a encore de beaux jours devant lui.

Un commentaire

  1. Ravie de croiser la route d’un fan de FF VIII ! Ce jeu me rend très nostalgique même si je ne l’avais jamais vraiment fini, à l’époque. J’attendrais un remastered de pied ferme, et je l’ai donc fait quasiment dès sa sortie, je crois. Je partage entièrement ton avis. Même si les personnages ont meilleure mine et que certaines fonctionnalités sont plus que les bienvenues, cela reste un travail un peu incomplet et facile. Au plaisir de te relire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page