Mes Tests JV

Test Fire Emblem Engage – Nintendo Switch

Après une cinquantaine d’heures sur Fire Emblem Engage, il est grand temps de vous livrer mon avis sur le dernier de la saga. Après deux épisodes (Fates et Three Houses) qui m’avaient laissé sur ma faim, c’est avec impatience et grand plaisir que je me suis jeté sur ce tactical RPG. Vous connaissez mon amour pour ce genre de jeu ! 2022 m’en a donné à foison (Tactics Ogre Reborn, The Diofield Chronicle pour ne citer qu’eux) et 2023 continue sur cette lancée. J’avoue que je suis le plus heureux des gamers en ce moment.

Fire Emblem, une série de légende que je porte dans mon coeur

L’histoire de la série Fire Emblem se déroule dans un monde fantastique rempli de héros, de rois et de magie. Les jeux se concentrent généralement sur un personnage principal qui doit rassembler une armée et combattre une menace pour sauver son pays ou son continent.

Chaque jeu de la série Fire Emblem a sa propre histoire et ses propres personnages, mais ils partagent tous certains thèmes et éléments. Par exemple, les jeux mettent souvent en avant l’importance de la loyauté, de l’amitié et du sacrifice. Les joueurs doivent également faire des choix difficiles qui affectent l’histoire et les personnages.

La série est également connue pour son système de mort permanente, où les personnages qui meurent au combat ne peuvent pas être ramenés à la vie, ce qui rend les batailles encore plus intenses et émotionnelles.

En bref, la série Fire Emblem est une franchise de jeux de stratégie et de rôle qui se déroule dans un monde fantastique et qui met en avant des thèmes importants tels que l’amitié, la loyauté et le sacrifice. Chaque jeu a sa propre histoire et ses propres personnages, mais tous partagent des éléments communs et un système de mort permanente (activable ou non selon les opus) qui ajoute à la tension et à l’émotion des batailles.

Une histoire qui fonctionne mais…

Fire Emblem Engage raconte la lutte entre un Dragon Divin et un Dragon Déchu. Tout se déroule sur le continent d’Elyos, où un groupe de guerriers doit empêcher la résurrection du Dragon Déchu Sombron, scellé il y a mille ans. Pour cela, ils doivent compter sur l’aide d’Alear, un Dragon Divin qui se réveille d’un long sommeil et qui cherche à rassembler les douze anneaux Emblèmes, des artefacts magiques liés aux héros d’autres mondes.

Le jeu propose une histoire originale et des personnages inédits, tout en reprenant les éléments de gameplay et le style graphique de la franchise Fire Emblem. Le joueur peut recruter et entraîner plus de 50 personnages différents, chacun avec ses propres capacités et personnalité. Le jeu offre également la possibilité de faire des choix qui influencent le déroulement de l’histoire et les relations entre les personnages.

A noter qu’il n’y a pas d’embranchement scénaristique dans cet opus. Ce qui rend l’histoire à mon goût mieux équilibré. Certes plus linéaire mais il est bien plus animé avec de nombreux rebondissements et retournement de situation.

Contrairement aux précédents épisodes, il y a moins de micro management de ces unités et le rapprochement entre elles est moins poussé. D’un côté cela fait moins de blabla et moins de drama mais de l’autre on peut dire adieu aux romances et enfants qui héritent des capacités de leurs parents. En somme, on peut dire qu’ils ont largement simplifié le jeu de ce côté là. Cela le rend plus accessible d’une certaine façon mais les puristes le regretteront surement.

Un gameplay aux petits oignons

Le gameplay du jeu repose sur des combats au tour par tour sur des cartes divisées en cases. Vous l’aurez compris, nous sommes ici en face d’un tactical rpg dans tout ce qu’il y a de plus classique. Stratégie, occupation du terrain et optimisation des relations entre nos personnages seront les clés pour remporter la victoire. Le système repose toujours sur la base d’un pierre papier ciseaux selon l’arme choisie. A la différence qu’une unité qui a l’avantage empêchera l’unité attaquée de contre-attaquer. L’initiative est donc primordiale en toutes circonstances !

Une fois ceci dit, parlons des anneaux de pouvoirs, heu les anneaux divins. Les anneaux divins sont des objets spéciaux que l’on peut obtenir en accomplissant certaines quêtes. Ils nous permettent de créer des liens entre nos personnages et les héros légendaires de la saga Fire Emblem. Ces liens nous confèrent des avantages au combat, comme des bonus de stats, des capacités spéciales ou des attaques combinées. Outre cela, cela permet de « fusionner » pendant quelques tours avec les pouvoirs de l’anneau et ainsi d’accéder à des sorts et capacités surpuissantes.

Stratégiquement il faut bien gérer l’utilisation des anneaux afin d’en maximiser les effets. Et de la même façon selon vos personnages, le choix des anneaux devra être réfléchi afin de s’adapter au mieux à la classe du porteur. Il existe 12 anneaux divins correspondant aux 12 héros principaux de la série, comme Marth, Ike ou Corrin. Enfin 12, ça c’est de base puisque les DLCs nous permettent d’en obtenir d’autres (par exemple celui de Tikki de Fire Emblem Awakening).

Beau à tout point de vue

Je ne vais pas m’étendre sur cette partie-là mais je me devais d’en parler. Le jeu est très beau (pour de la Switch). De belles couleurs, une direction artistique dans la plus pure tradition des jeux japonais et un polish des animations d’excellentes factures offrent à Fire Emblem Engage une très belle note artistique. Le travail sur les animations est remarquable. La lisibilité de l’action est très propre même dans le cas d’attaque combinée (héros + invocation liée à l’anneau + Side unit le cas échéant). Quant aux cartes je les ai trouvé très cool, surtout celles en extérieurs.

Petit détail qui fait toute la différence, le comportement des unités changent au fur et à mesure qu’elles level up. Par exemple, au début, elles vont esquiver les projectiles en faisant un pas de côté alors qu’avec quelques niveaux de plus, elles dévieront le projectile via leur arme !

Un début d’année en fanfare

J’ai clairement passé un excellent moment sur Fire Emblem Engage. Un très bon opus qui se positionne clairement comme l’un de mes préférés de la saga avec Awakening ! D’une durée conséquente, une quarantaine d’heures (24 missions), il m’aura tenu en haleine pendant de longues soirées. La Switch lui va comme un gant et je suis passé du mode TV au portable sans le moindre compromis. Bref une très belle réussite qui voit déjà affluer des DLCs qui permettent de recruter de nouveaux anneaux divins tout en prolongeant l’aventure !

Bouton retour en haut de la page