Test Football Manager 2018, le retour du roi !

0

Fans de la transposition de Subbuteo sur ordinateur, réjouissez-vous, le roi est de retour et il est encore meilleur ! Pour ceux qui ne connaissent pas ce monument de la culture vidéoludique ! Un petit rappel de contexte s’impose.

Acheter FM 2018 ici

Football Manager 2018 est une simulation sportive qui vous place aux commandes d’une équipe ou sélection nationale de football. La granularité d’implication de votre carrière dans Football Manager 2018 ira du simple entraineur au coach/général manager. Vous aurez donc le choix de ne vous focaliser que sur la gestion de votre effectif ou d’aller jusqu’à un niveau d’implication maximum et de gérer tous les aspects de votre recrutement et de vos finances.

Football Manager 2018

Mais à qui s’adresse ce truc ?

C’est une question simple mais complexe à la fois. Il est possible de consommer Football Manager de beaucoup de manières différentes et votre investissement sera toujours récompensé.

Les novices curieux seront forcément déconcertés par son interface austère et ses graphismes « presque en » 3D peuvent faire peur. Mais en passant outre ces désagréments qui deviennent le charme vintage (NDLR: Vintage le terme marketing pour dire Has been) du jeu, le fun est bien de la partie. Les habitués verront des nouveautés dans les détails mais comme très souvent pas de révolution au programme.

Même si au fil des ans le jeu s’est ouvert à un public plus large il n’en reste pas moins un jeu d’expert. Bien sûr vous pourrez sans être trop pénalisé ne pas vous atteler au micro management de votre équipe ou de vos finances. Ce qui n’aura aucune conséquence si vous jouez une grosse équipe, mais bien évidemment difficile de faire monter votre équipe de CFA et de jouer la ligue des champions sans être, à minima, un expert des transferts et des entrainements de jeunes.

Au final, la réponse à la question est simple, le jeu s’adressera à tous fans du ballon rond qui souhaiteraient faire bien mieux qu’Unai Emery au PSG ou rendra champion l’OM. Je dirais aussi, et surtout, que Football Manager 2018 s’adresse aux psychopathes dans mon genre (voir mon article : Avis et Ode à la gloire de Football Manager 2017 sur PC) au point où j’ai l’impression que ce sont mes grands frères qui le codent et réalisent toutes les nouveautés dont j’ai besoin ! sauf une, celle de faire un vrai moteur 3D avec de la vraie 3D quoi !

Football Manager 2018

Quoi de neuf dans ce millésime ?

Football Manager, c’est une base de données et un moteur solide qui ne bougent que si la communauté adopte ces changements. Encore une fois cette année les modifications sont douces mais, pour une fois, beaucoup plus palpables qu’à l’accoutumé.

Le scouting

Le recrutement a été revu et s’est combiné à la base de données de Football Manager les éléments les plus importants du jeu. Cette année encore la base est vaste et le mode de recrutement devient de plus en plus réaliste. (je vous fournirais mes pépites 🙂 )

Vos recruteurs vont encore plus loin dans leurs analyses en vous fournissant des rapports toujours plus détaillés. C’est ainsi qu’une nouvelle note (plus fine que les étoiles) sur 100 voit le jour, cette note est fluctuante en fonction du temps passé par le recruteur en observation sur le joueur !

N’hésitez donc pas à abuser de l’observation des jeunes joueurs dont vous semblez flairer le potentiel pour ne pas risquer un mauvais investissement ! Le nombre de joueurs repérés naturellement est aussi en hausse, globalement les recruteurs font de mieux en mieux leur travail !

Enfin, les data analysts deviennent enfin intéressants ! Avec des reportings détaillés bien qu’il vous faudra a tout prix les éplucher en fin de saison pour comprendre vos échecs et vos réussites ! Plus vous investirez dedans et plus les reportings seront précis et détaillés !

C’est une évolution brillante !

Football Manager 2018

Nouvel onglet centre médical

Je vous parlais juste avant des data analysts qui sont devenus importants et bien c’est le cas également des responsables des sciences du sport ! La clé d’une saison réussie tient souvent à la quantité de joueurs passé par l’infirmerie. Moins vos joueurs sont blessés plus vous pouvez exploiter votre effectif.

A présent les responsables de sciences des sports sont pro-actifs et vous proposent de modifier vos entrainements pour prendre en compte l’état physique de certains de vos joueurs afin d’éviter la blessure. Immersion garantie ! Vous décidez de l’entrainement en fonction de l’état de l’équipe c’est encore une évolution brillante !

Au final plus j’y joue et plus je me sens proche du métier de coach sportif.

Je crie à chaque belle performance de mes joueurs.

Je hurle de rage dans les défaites : allants jusqu’à balancer des amendes ou placer certains vilains petits canards que j’ai dans le collimateur sur la liste des transferts.

Bref cette année ne sera pas celle de ma bienséance psychologique !

Football Manager 2018

En résumé ?

  • C’est votre première tentative sur Football Manager 2018 ? Foncez !
  • Vous retentez l’expérience après 5 années sur Fifa ? Foncez !
  • Vous êtes encore sur votre partie du 2017 ? Foncez ou attendez les soldes

Les bons points :

  • Une base de données toujours plus riche
  • Un moteur plus optimisé (moins lourd pour vos ordis)
  • Un gameplay de plus en plus fin
  • Une ouverture au grand public sans dénaturer la base
  • De belles évolutions comme la dynamique de groupe …

Les mauvais points :

  • … mais ça ne vaut pas de repasser à la caisse day one
  • Le moteur 3D qui, tant qu’il ne sera pas décent, ne me fera pas quitter mon mode 2D classique

Laissez un commentaire