Mes Tests JV

Test Live a Live – Nintendo Switch

Vingt huit ans, il aura fallu attendre vingt huit ans avant que Live a Live débarque enfin en Europe. Sorti en 1994 sur Super Famicom, ce RPG culte a débarqué cet été sur Nintendo Switch. Point de version émulé, Square Enix a décidé de lui appliquer un lifting HD-2D du plus bel effet. La bande son a eu aussi droit à une réorchestration fort plaisante avec Yôko Shimomura (FF XV, Kingdom Hearts 3, Parasite Eve…) à la baguette.

Une structure dès plus originale

Live A Live nous propose de suivre plusieurs histoires se déroulant à différentes époques sans liens entre elle. Des segments qui durent entre 2 et 4h en moyenne et qui nous emmènent de la préhistoire au futur lointain en passant par notre époque ou encore le Far West. Et là franchement c’est vraiment génial. De par la diversité des scénarios, des thèmes abordés ou encore des personnages rencontrés. L’écriture est vraiment géniale. Par exemple, l’un des scénarios se déroule dans l’espace ou des personnages en vase clos dans une station spatiale vont limite tous s’entretuer… L’un de mes scénarios favoris.

Si cela peut désarçonner au premier abord, cela nous offre plusieurs gameplay à découvrir et à appréhender. De quoi nous divertir et de ne pas tomber dans la monotonie de certains RPGs… On passe du tactical RPG, au visual novel like en passant par de l’infiltration… Et puis il y a ce fameux scénario commun qui vient nous récompenser une fois tous les autres finis. Une bonne idée qui nous permet de retrouver tous les héros dans une dernière quête épique. Epique de par son objectif, mais en réalité c’est peut être l’un des segments les moins intéressants à faire.

Live a Live

Si beaucoup de remasters pèchent par leur gameplay trop anciens par rapport à ce que l’on connait aujourd’hui, Live A Live propose tout de même une expérience solide de ce point de vue là. En effet, pour l’époque, il était précurseur sur beaucoup de points. En tout cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir en long et en large.

Live a Live Préhistoire

Culte, Live A Live ?

Ce remake est-il culte ? Sans aucun doute. Et pas seulement le remake c’est ce jeu qui est culte pour moi. Et cela de part les histoires qu’il raconte, son game design varié, bourré de bonnes idées et de sa structure originale. Magnifié par une direction artistique de toute beauté et un lifting HD-2D qui lui va comme un gant, le jeu renait de ses cendres pour notre plus grand plaisir. Ils vient ainsi compléter une collection de JRPG incroyables sur Nintendo Switch. Rendez-vous compte, Octopath Traveler, Astral Chain, 13 Sentinels, Triangle Strategy, Xenoblade 1,2 et 3… Vraiment la Nintendo Switch est une console incontournable pour les fans de JRPG.

Bouton retour en haut de la page