High-techLoisir

Test lunettes eProtect de Krys, mes yeux disent merci !

Vous avez surement tous déjà entendu parler de la lumière bleue qui émane des écrans (TV, PC, smartphone, etc.). C’est un fait, on y est tous plus ou moins exposé. Cette lumière bleue a des effets néfastes sur notre vue. Voici quelques statistiques intéressantes. Si tu ne fais pas partie de ces utilisateurs, tant mieux mais ça ne veut pas dire que cela ne t’arrivera pas dans quelques mois ou années.

  • 23% des utilisateurs d’écrans souffrent de vision floue
  • 24% des utilisateurs écrans souffrent de maux de tête
  • Moyenne de 6h et 22mn passées chaque jour devant un écran

Source : 2015 Digital Eye Strain Report & OpinonWay 13e baromètre de la santé visuelle Mai 2017

C’est pour cela que plusieurs sociétés ont décidé de proposer des lunettes spécialement conçues pour lutter contre la lumière bleue et ainsi amoindrir les effets de l’utilisation intensive des écrans. Gunnar est peut-être celle qui a le plus évangélisé sur ce problème de société en se focalisant sur l’aspect gaming dans un premier temps. Tu peux d’ailleurs retrouver mon test des Gunnar Cerberus en cliquant sur le lien. Tu y trouveras également tout plein d’infos sur le sujet.

Krys ePRotectBref, les opticiens traditionnels ont emboité le pas d’une part car ils sont plutôt légitimes sur ce marché et d’autre part car le marché potentiel est quand même sacrément vaste. En effet, cela ne touche pas seulement les personnes ayant des problèmes de vue mais également ceux chez qui tout va bien. On est sur du préventif !

Krys propose donc une paire de lunettes « eProtect » à un prix abordable (39 €) qui dispose d’un filtre anti-lumière bleue. Cela fait maintenant depuis novembre dernier que je les utilise à la maison et au bureau. Et effectivement, j’ai constaté au bout de quelques semaines que mes yeux étaient moins secs le soir (je bosse toute la journée ou presque face à un écran). Pas de migraine non plus depuis que je les utilise, mais bon, je n’avais pas souvent mal à la tête avant donc je peux pas dire qu’il y a un lien de cause à effet là-dessus.

A la différence de ma paire Gunnar, les verres des eProtect ne sont pas jaunis ici. La protection est du coup certes moins efficace mais le prix est plus serré et surtout ça évite les réflexions idiotes au boulot. Hélas, tout le monde n’est pas sans préjugé et parfois ça jase rapidement dans les open-space. De plus, les verres jaunis, ça protège mieux mais ça dénature ce que l’on regarde. Autant pour écrire un word on s’en fout mais quant à jouer à un jeu vidéo avec…

Krys eProtectKrys propose deux designs au niveau des verres eProtect. L’un plus rond et l’autre plus large qui permettra d’adapter la paire à sa morphologie. Evidemment la monture, en plastique, existe en plusieurs couleurs. Elles tiennent plutôt bien et sont suffisamment confortables pour les garder plusieurs heures d’affilées. Je les porte maintenant quotidiennement que ce soit au boulot ou lorsque je matte un film ou joue à un jeu vidéo. C’est devenu un réflexe, un réflexe qui me permettra de garder une bonne vision plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.