Jeux vidéoTests jeux vidéo

Test Sackboy : A Big Adventure sur PS5

Oubliez Little Big Planet cette fois-ci, Sackboy revient dans un jeu d’un tout nouveau genre. Sackboy : A Big Adventure redéfinit la licence et propose maintenant un plateformer à jouer seul ou en co-op (en local seulement pour le moment). On oublie donc la partie communautaire, la construction de niveaux et le partage de ceux-ci. Sackboy a droit à sa propre aventure et il faut dire que pour l’une des mascottes de Sony PlayStation, il était temps !

Sois pas vex’, Vex ! Sackboy est notre héros

Le pitch comme souvent pour les jeux de plateforme tient sur un timbre-poste. Il est prétexte à la création d’un univers, l’apparition d’un antagoniste et le lancement d’une quête. Dans Sackboy : A Big Adventure le grand méchant Vex, qui menace Patchwork Monde et ses habitants a décidé de tous les capturer et d’asservir les différentes régions de cet univers. Evidemment Sackboy réchappe de peu à la dernière attaque et décide donc, en prenant son courage à deux mains, d’aller défier Vex.

Sackboy chaperon rouge
Costume du petit chaperon rouge

Pour cela, il va falloir traverser de nombreux niveaux. En venir à bout mais aussi collecter des sphères qui permettront d’accéder au niveau suivant. De mémoire, il en faudra 160 pour accéder à la bataille finale. Ces sphères sont à récupérer à la fin de chaque niveau mais il y en a également quelques-unes cachées dans ceux-ci, a bon entendeur.

Jin Sakai Sackboy joue les équilibristes
Jin Sakai Sackboy joue les équilibristes

Qui dit plateforme, dit boss de fin de niveau. Ils sont bel et bien présents mais aucun ne restera un souvenir impérissable. Il faudra toutefois user de toute la panoplie d’action de Sackboy pour vous en défaire. Celui-ci peut sauter sur ses ennemis ou encore le donner un coup de poing. Il y a également quelques actions spéciales comme se transformer en toupie infernale qui permettra de se défaire d’un groupe d’ennemi un peu collant. On n’est pas encore au niveau de fluidité d’un Mario mais ça passe !

Sackboy progression
Il y a beaucoup de niveaux à explorer

Le retour du plateformer coloré et efficace

Fort de la puissance de la PS5 et du fait qu’il ne tape, à mon avis, trop dans les ressources de la machine, il affiche une résolution en 4K à 60 FPS stable. C’est très plaisant d’autant que le jeu jouit d’une direction artistique vraiment belle. Les niveaux sont colorés et il y a plein de jolis effets. J’ai noté également un joli travail sur les différentes textures qui composent chaque niveau. Un vrai jeu cocooning !

combat de boss sackboy
Les combats de boss ne sont pas très difficiles

Sackboy : A Big Adventure s’inspire des plus grands jeux de plateforme. Evidemment de Mario globalement mais ce n’est pas tout. On retrouve des niveaux musicaux à la Rayman Legends et même des courses-poursuites à la Crash Bandicoot ! Des variantes de gameplay qui viennent briser la monotonie du jeu et donner un bon gros coup de peps au gameplay.

sam porter sackboy
Sam Porter est là

Et puis comme tout bon jeu de plateforme. il y a des tonnes de choses à collecter et les niveaux sont suffisamment vastes à explorer. Je vous conseille d’ailleurs de le faire car chaque niveau regorge de zones secrètes. Parmi les objets à collecter, il y a énormément d’accessoires pour « pimper » votre Sackboy ou Sackgirl. C’est vraiment trop chouette. Il y a également des tenues complètes à récupérer gratuitement ou en payant sur le PSN. Il y en a aussi quelques-unes d’offertes avec la version collector du jeu dont la tenue de Jin Sakai.

course poursuite sackboy
Vite, vite cours Sackboy

Vive le co-op sur le canapé

Sackboy : A Big Adventure renoue avec le jeu en co-op sur le canapé. En effet, jusqu’à quatre joueurs peuvent jouer en même temps. Pas d’écran splitté, le jeu effectue un dezoom quand les joueurs s’éloignent. Et ce n’est pas qu’accessoire. Déjà car c’est un jeu très fun à jouer à plusieurs mais aussi car certaines zones ne sont pas accessibles en coopérant avec d’autres joueurs. Pour les complétistes de la première heure, jouer avec un(e) ami(e) va vite se révéler indispensable.

mini jeux sacboy
Le jeu regorge de mini jeux

Pour tous ceux qui cherchent un jeu de plateforme et/ou un jeu à jouer en co-op, je ne peux que vous recommander l’achat de Sackboy : A big Adventure. Oubliez le jeu communautaire et dites bonjour à ce jeu de plateforme coloré, mignon, péchu et très agréable à arpenter en solo comme en duo. Sumo Digital nous livre une solide expérience sur PS5 qui devrait ravir toute la famille. Enfin pour conclure, je vous rappelle que le jeu dispose d’une upgrade PS5 gratuite si vous possédez le jeu en version PS4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page