High-techInformatiqueTests High-tech

Test du Disque SSD portable SanDisk Extreme 500 Go NVME

A la recherche d’un disque SSD pour Accompagner mon iPad Pro et/ou mon macbook Pro, je suis tombé sur le disque SSD portable SanDisk Extreme NVME. Étonnamment, il remplit tous mes pré-requis jusque dans le prix qui reste « abordable ».

NVME

Disponible en deux versions, ce disque SSD répondra aux attentes des utilisateurs recherchant la vitesse. Et si vous êtes à l’aise dans vos finances vous jouirez également d’un bel espace de stockage.

Un design sexy pour un disque dur

D’habitude, je me fous un peu du design des disques durs portables mais là, j’ai carrément craqué pour celui-ci. Compact, doté de très belles finitions et d’un toucher agréable, il est également rembourré. Cela lui permet d’amortir les chocs en cas de chute. Il est également certifié IP 55. La poussière et les éclaboussures ne lui feront rien mais attention cela ne veut pas dire qu’il survivra à une immersion. Enfin, tout ceci rentre dans un format ultra compact d’environ 9 mm d’épaisseur, 5 cm de large et 10 cm de long. Il se glisse aisément dans la poche.

Disque SSD portable SanDisk Extreme

L’un des trucs chiants dans les disques durs portables, c’est souvent le câble unique à emporter avec soi que seul le DD utilise ou encore pire le câble propriétaire. Ici, point d’emmerdes, le disque SSD portable SanDisk Extreme possède une entrée/sortie en USB-C. Du coup avec le même câble, je peux connecter/charger ce disque, ma Switch, mon iPad ou encore mon Pixel 4 XL récemment acquis. Le Bonheur !

Des vitesses de lecture/écriture époustouflantes

Sandisk annonce des transferts haute performance et des vitesses de lecture s’élevant jusqu’à 1050 MB / s. Dans la pratique, je n’ai jamais réussi à atteindre ces vitesses. Néanmoins il s’en sort très bien ! Son contrôleur NVME (Non-Volatile Memory express) est un standard développé spécialement pour les SSD par un consortium de fournisseurs comprenant Intel, Samsung, Sandisk, Dell et Seagate. 

Différence SATA / NVME
Source: lemondeinformatique.fr

Par rapport à la version SATA du SanDisk Extreme Pro on multiplie par deux les vitesses d’écriture et de lecture, c’est juste incroyable. La technologie SSD donne enfin sa pleine mesure. Au chronomètre, il suffit de 18 secondes seulement pour écrire un fichier de 16 GB. Comptez 1 minute et 16 secondes pour un fichier de 64 GB.

Le parfait compagnon de l’iPad Pro

Formaté en ex-FAT de base, il sera reconnu par tous les PC et Mac récents (ou à jour). Il est également reconnue par mon iPad Pro et mon iPhone sous iOS 13 et iPadOS 13. Côté Android cela dépendra des constructeurs, chacun gérant l’ex-FAT différemment. Par exemple mon Google Pixel 4 XL ne le gère pas alors qu’apparemment le Huawei P30 le gère.

Que dire de plus ? L’essayer c’est l’adopter. Il sait se faire oublier quand on ne l’utilise pas tout en devenant indispensable lorsque l’on a besoin de lui. Une très belle découverte que je vous recommande à 100% et qui accompagnera parfaitement tous les nomades que nous sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer