Mes Tests JV

Test Tennis World Tour 2 sur PS4

Photo par Zahra Rafiei, CC0
Les simulations de tennis ont toujours eu du mal à retranscrire les sensations réelles

Après un premier volet en demi-teinte, sorti il y a maintenant plus de deux ans, Tennis World Tour 2 fait peau neuve pour ce quatrième trimestre 2020. 

Les simulations de tennis ont souvent été à la marge et ne font clairement pas partie des classiques du jeu vidéo. Hormis Super Tennis (Super Nintendo), Virtua Tennis (Dreamcast) ou Top Spin 4 (PlayStation 3), rien n’a été transcendant sur ces 30 dernières années.

Est-ce que le jeu du studio Big Ant, qui succède à Breakpoint, sera enfin le titre que tous les amateurs de la balle jaune attendent depuis des années sur consoles ou pc ?

Un gameplay qui procure de bonnes sensations

C’est certainement la principale évolution de ce nouvel opus qui a décidé de puiser dans les mécaniques utilisées il y a maintenant plus de 10 ans par la série Top Spin. Pas étonnant quand on sait que nombre de développeurs de Tennis World Tour 2 avaient pour ancien employeur 2K Games, l’éditeur de Top Spin 4.

Le joueur peut donc varier entre frappes puissantes et précises selon que vous appuyez longuement ou brièvement (et de façon précise) sur l’un des trois boutons Est-ce que le jeu du studio Big Ant, qui succède à Breakpoint, sera enfin le titre que tous les amateurs de la balle jaune attendent depuis des années sur consoles ou pc ?

de votre manette qui vous permettront de varier les effets (slicé, lifté ou à plat). Gros point noir de nombreux jeux de tennis, la volée est assez bien retranscrite si vous maîtrisez un tant sois peu les timings exigeants. On n’est certes pas encore au degré de réalisme atteint par une intelligence artificielle récemment, mais ça devrait vous satisfaire amplement.

Au rayon innovation, c’est la gestion de la fatigue et le fait de pouvoir attribuer des cartes de compétence avant chaque match qui nous a plu. Ces dernières donnent clairement un aspect stratégique à vos rencontres en vous donnant à des moments clés des avantages, comme un surplus de puissance par exemple.

Un bel upgrade comparé au gameplay de son prédécesseur qui nous donnait souvent l’impression de voir notre joueur se téléporter ou d’afficher des animations et des gestuelles un peu trop robotique. Les mises à jour qui sont prévues sur le jeu (version 1.04 au 6 novembre 2020) devraient dans tous les cas pousser le jeu vers le meilleur gameplay possible.

Un casting de joueur complet côté masculin

Photo par Kamil S, CC0
Tennis World Tour 2 est disponible sur XBox One, PS4, PC et Switch

Point capital de toutes simulations sportives : les licences.

Sur ce point, nous sommes un peu partagés. Avec 25 joueurs masculins dont le recordman de victoires à Roland-Garros, Rafael Nadal, ou le mythique Roger Federer, c’est plutôt du côté des tenniswomen que le bât blesse. Seulement 11 femmes et aucune des têtes d’affiche de la scène comme Serena Williams ou Naomi Osaka. On se contentera d’apprécier la présence de deux Françaises, Caroline Garcia et Kristina Mladenovic.

Je déplore également l’absence de certains grands tournois comme Wimbledon, ou le fait que le Grand Chelem parisien ne soit accessible qu’au possesseur de la version Ace du jeu qui est vendue plus cher.

Côté graphisme, on est un peu sur notre faim, quand on voit l’évolution d’autres simulations comme NBA 2K ou Pro Evolution Soccer. Mais ne vous inquiétez pas, on reconnaît assez facilement la gestuelle et le visage de ces grands champions.

Au niveau des modes de jeu, du classique avec un mode carrière somme toute basique, les parties rapides ou en ligne, ainsi qu’une académie pour vous permettre de vous familiariser avec les différentes commandes. Par contre, le Tie Break Tens (également proposé en DLC) permet de varier les plaisirs en proposant un format original et dynamique de compétition.

Verdict : la meilleure simulation de tennis du moment

S’il ne faut pas vous attendre à être bouche bée devant votre écran, Tennis World Tour 2 remplit parfaitement son rôle. Il s’impose comme le meilleur jeu de tennis de 2020, devant AO Tennis 2. 

Disponible sur PS4, XBox One, PC et sur Switch, vous devriez le trouver pour un peu moins d’une cinquantaine d’euros sur vos sites marchands préférés. Et si vous êtes plutôt retrogaming, je vous conseille de vous pencher sur la Mega Drive Mini qui propose le mythique Pete Sampras Tennis dans son offre de base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page