Mes Tests JV

Test The Last of Us Part 1 sur PS5

Le premier épisode de The Last of Us nous revient dans sa troisième forme. He oui, rappelez-vous, c’est en 2013 que sortait cette nouvelle licence développée par Naughty Dogs sur la PlayStation 3. Un an plus tard, fort de son succès ô combien mérité, un remaster de TLOU sortait sur PS4. L’adage nous dit jamais 2 sans 3 ! He bien c’est ce qui ce passe puisque nous voici en 2022 et voici que The Last of US Part 1 sort sur PlayStation 5. Renommé ainsi pour faire écho au titre du deuxième opus, nous avons droit cette fois à un remake du jeu. Je m’attends donc à une expérience retravaillée en profondeur. C’est ce que nous allons voir ici. Mais avant cela je vous propose d’aller lire mes tests rédigés à l’époque pour en savoir plus sur l’essence même du jeu

La review tech de Digital Foundry propose de nombreux exemples

La touche finale des artistes

Il faut vraiment voir The Last of Us Part 1 comme un remake et non pas juste un remaster à la résolution plus élevé. Le travail sur les personnages est juste incroyable. Ellie, Tess et Joël paraissent bien plus réalistes et font beaucoup moins « JV ». Cela se ressent notamment dans les regards qui ne sont plus vraiment vitreux. Mais les personnages ne sont pas les seuls à avoir eu droit à un lifting. Les décors ont bénéficié eux aussi d’une attention toute particulière. Bien plus réaliste, plus glauque parfois, ce n’est pas l’oeil qui est uniquement flatté mais l’immersion n’en est que plus forte.

Les éclairages ont été également retravaillés. Et cela se voit dès les premières minutes du jeu lorsqu’on tente d’échapper au chaos provoqué par l’épidémie. Dans cette course folle, j’ai vraiment eu l’impression de jouer à un tout nouveau jeu. Des zones bien plus visibles et des explosions bien mieux réalisées avec une volumétrie plus généreuse.

Je ne m’y connais pas trop là-dedans mais le jeu bénéficie d’une tripotée d’options d’accessibilités. On ne peut que saluer cette attention. Ah j’oubliais, le jeu profite des fonctionnalités de la DualSense en offrant des vibrations contextualisées (pluie, neige, vent) qui ajoute un petit plus à l’immersion.

En Attendant la série The Last of US

Bon tout ça, c’est bien mais on peut évidemment pourquoi ce move de la part de Sony ? He bien, on peut se dire que c’est pour surfer sur le succès de The Last of Us part 2 et uniformiser la série. Mais regardons plutôt du côté transmédia. En effet, l’année prochaine débarquera la série The Last of Us et forcément de nombreuses personnes voudront (re)plonger dans le jeu vidéo. Cela me semble un bon move de la part de Sony et Naughty Dogs.

Outre toutes ces nouveautés, que vous dire de plus ? Deux choses me semblent importantes tout de même. La première, c’est que j’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Joël et Ellie dans cette incroyable aventure. Elle me prend toujours aux tripes. L’autre chose est qu’entre la sortie du jeu initial et la sortie de ce remake je suis devenue papa de deux filles… Rien que la scène d’intro a fait jaillir en moi des émotions très fortes. Alors vous imaginez bien que la relation entre Joël et Ellie tout au long de cette aventure me parle énormément. Quant au prix, je peux comprendre que les personnes ayant déjà acheté le premier ou remaster soient mécontent de débourser à nouveau 70 € pour le jeu. Néanmoins vu le travail accompli, ça ne me parait pas si déconnant du point de vue de quelqu’un qui achèterait le jeu pour la première fois.

Bouton retour en haut de la page