Mes Tests JV

Test Wo Long Fallen Dynasty – PS5

Wo Long Fallen Dynasty est un jeu d’action dramatique et palpitant qui se déroule dans une version sombre et fantastique de la fin de la dynastie Han où les démons ravagent les Trois Royaumes. Si l’histoire s’inspire des faits historiques contés dans l’un des plus grands romans de la littérature chinoise, la partie « démons » vient vite nous rappeler le caractère fantastique du jeu vidéo. Le jeu se déroule vers la fin du IIe siècle, en 184 après J.-C., lorsque la Chine a été plongée dans la tourmente, mettant fin à la longue et prospère dynastie Han. Le joueur incarne un soldat de milice sans nom qui lutte pour sa survie dans un monde chaotique.

Ainsi il nous est donné d’affronter des créatures démoniaques et des soldats ennemis manipulés par une force obscure et un elixir qui possède un effet de transformation horrible sur les humains qui entrent en contact avec. Le jeu se déroule vers la fin du IIe siècle, en 184 après J.-C., lorsque la Chine a été plongée dans la tourmente, mettant fin à la longue et prospère dynastie Han. Le joueur incarne un soldat de milice sans nom qui lutte pour sa survie dans un monde chaotique. La partie scénaristique, bien que développé n’est qu’un prétexte pour nous offrir de nombreux combats de boss dantesques.

https://twitter.com/Tomiiks/status/1635332006774177792?s=20

Wo Long Dynasty accessible pour peu que l’on s’y intéresse

Si Wo Long s’apparente beaucoup plus à un Nioh qu’à un Demon’s souls, j’ai encore vu beaucoup de débat autour de la difficulté du titre. Et je dois vous avouer que j’allais verser aussi ma frustration avant de comprendre quelque chose sur le premier boss. Outre le fait qu’il est là pour s’assurer que nous avons bien assimilé le gameplay, il est en réalité ultra-simple.

Pour cela, deux solutions. Soit on est un pro gamer aux réflexes ultra-rapides soit il suffit de monter au niveau 8/10 son personnage en faisant 3/4 run du premier niveau. Cela permet très rapidement d’augmenter ses points de vie, sa résistance aux attaques et de s’offrir un peu d’équipements à moindres frais. Ainsi le premier boss devient une formalité. Déjà, le timing contre, esquive, blocage est beaucoup mieux assimilé et deuxio on encaisse mieux les coups, ce qui nous laisse pour de largesse en cas d’erreur. Bref au niveau 1 à 3 j’ai perdu une vingtaine de fois contre le 1er boss…. Au niveau 8, je l’ai battu du premier coup !

Tout réside finalement dans l’adoption du gameplay, la compréhension des attaques d’esprit et finalement la partie stats de son personnage qui permet de transformer son personnage en chasseur de démons XXL. Pour l’optimisation de son perso, on passera par la case du craft qui permet non seulement d’améliorer son équipement mais également de le sertir de bonus variés à adapter selon son build et sa façon de jouer.

Wo Long character
Une fois que l’on a avancé dans le jeu notre personnage obtient un style irrésistible !

Un peu de frustration mais beaucoup de plaisir

Wo Long peut s’apparenter complexe mais en réalité il suffit de se pencher un peu sur le système pour se faciliter grandement les choses. Déjà parlons du gameplay. Notre personnage peut se défendre de trois façons. L’esquive (communément appeler la roulade) permet de se sortir d’un recoin rapidement. Toutefois, je ne l’ai pas utilisé autant que sur Bloodborne ou les Souls.

La parade qui permet de « parer » les coups adverse. La parade utilise la même jauge que celle nous permettant de réaliser des attaques d’esprit ou de magie. Si l’on parre une attaque et que celle-ci est pleine, nous sommes alors « stun » quelques instants. A noter que les attaques spéciales des ennemis (indiquées par une lumière rouge) ne sont pas parables ! Pour cela, il faut utiliser le « Contre » (touche rond sur PS5).

Le contre permet sur les attaques normales des ennemis de prendre un petit laps de temps d’avance pour contre-attaquer alors qu’un contre sur une attaque spéciale ennemi nous permet de le stun un instant mais aussi d’entamer sa barre d’esprit ! Et si la barre d’esprit est pleine alors notre ennemi est dans les vappes et on peut ainsi lui assener une attaque spéciale pas piquée des hannetons.

Mais ce n’est pas tout, en enchainement les attaques normales et les contre normaux, on remplit notre jauge d’esprit et en attaquant alors avec triangle, cela la vide et tape directement la jauge d’esprit de l’ennemi. Ce qui permet de raccourcir les dégâts d’esprit nécessaire pour passer l’ennemi en position vulnérable.

Les flammes purifiantes

Bref, en jouant c’est tout de suite plus lisible. Ce qu’il faut retenir c’est que Wo Long privilégie un habile équilibre entre jeu offensif et gestion du contre pour se débarrasser du menu fretin comme des big boss présents dans chaque niveau.

Et c’est dans ce cadre que je me suis lancé dans un build orienté Feu qui me permet d’enflammer ma lame pour y ajouter des dégâts élémentaires tout en faisant appel à quelques sorts de feu de zone. Et franchement, une fois que l’on commence à maitriser le système de contre, cela donne des joutes ultra-dynamiques que ce soit face au boss ou en élimant les gardes à travers le niveau. J’y reviendrai dans un autre articles mais mon build est actuellement celui ci :

  • 25 en vertu Bois : pour augmenter drastiquement mes PVs et allonger la durée de mon enchantement de flamme
  • 52 en vertu du feu : forcément pour maximiser mes dégâts élémentaires de feu et mes sorts de feu
  • 3 en vertu de la terre : pour porter des équipements plus lourds et avoir un haut niveau d’agilité (mouvement du personnage)

Ah et surtout j’ai commencé par mettre mes 10 premiers points en vertu du bois pour grandement faciliter le premier boss. Idem autre astuce pour vous faciliter la vie, prenez l’invocation qui vous restaure vos PV et regen votre vie un court instant. Cela a fait plusieurs fois la différence dans mon cas.

Wo Long Build Fire
Mon build lors de l’écriture de ce test

Un GOTY en puissance ?

Franchement j’ai adoré Wo Long jusque là. Je ne l’ai pas encore terminé mais j’ai quand même déjà vaincu 20 boss sur les 31 présents avant de vous écrire cet article. Clairement plus accessible qu’un Souls ou même Bloodborne, il jouit également d’un bel enrobage puisant dans la littérature chinoise. Graphiquement c’est très propre sans être exceptionnel. Les thèmes musicaux restent un ton en dessous du reste par contre. Mais derrière la facade se cachent un gameplay ultra dynamique et un système de personnalisation très poussé qui permet la création de builds variés.

En terme de durée de vie, je dois être entre 18 et 22h déjà et il me reste un peu de chemin à parcourir pour en voir la fin. Outre la campagne principale, il y a également des missions annexes scénarisées qui permettent de récupérer des équipements et des matériaux de craft pour améliorer son équipement. Vraiment Wo Long est un de mes jeux coup de coeur 2023 et prétendra sans doute au titre de GOTY 2023 pour ma part.

Bouton retour en haut de la page