Jeux vidéoNews

Xbox Series X, Microsoft révèle sa future console

Et c’est ainsi que la Xbox Series X est apparue sans crier gare sur la scène des Games Awards la nuit dernière. Microsoft a semble-t-il voulut reprendre le lead sur la communication des consoles next-gen. C’est un pari osé de le faire à ce moment-là et non pas à l’E3 quand tous les yeux de la presse spécialisée et non spécialisée sont braqués sur vous. On verra dans les mois qui viennent si c’est un joli coup ou une tentative ratée de reprendre la main sur le sujet. En attendant je vous propose de revoir la vidéo d’annonce et nous pourrons ensuite détailler toutes les infos qui s’en dégagent.

Xbox Series X, pari osé ?

Pari osé dans sa communication, pari osé également dans le nom et le design de la Xbox Series X. Déjà, je trouve que c’est super dur à prononcer. Essayer de le dire cinq fois de suite rapidement et vous comprendrez ce que je veux dire. Ensuite, est ce que cela voudrait dire qu’il y aura plusieurs versions de la console à sa sortie. Une Series X, une series S plus abordable, voire une X Pro dans quelques années ? Tout ceci reste encore vague.

Parlons du design maintenant. Le parti pris d’en faire une console verticale (bien qu’on pourra l’utiliser à l’horizontale également) est un choix étonnant mais qui ne me déplait pas. Tout comme son design minimaliste qui trouvera facilement sa place dans un salon et qui est dans l’ère du temps.

Ce design m’a surtout fait penser au PC Nuc d’Intel. Vous savez ces mini PC compact et performant dont on peut changer les composants. Pourra-t-on le faire aussi sur la Xbox Series X, aurons-nous la main sur le disque Dur et la carte graphique ? Dans le même genre, elle fait également penser à la Gamecube qui arborait un look cubique similaire. Enfin j’ai tout de suite pensé aussi à l’Apple AirPort Time Capsule qui partage avec elle plus qu’une inspiration.

Les principales annonces

Et voici un récap’ en vrac des infos que l’on a eues sur la console. Evidemment, la promesse est belle mais n’oublions pas que sans maitrise la puissance n’est rien. Aujourd’hui la Xbox One X est la console la plus puissante du marché et pourtant elle est toujours autant à la peine face à la PS4 et PS4 Pro.

  • Confirmation pour la date de sortie qui se profile pour novembre ou décembre 2020. Le Père Noël n’a qu’à bien se tenir.
  • La manette qui accompagnera la Xbox Series X sera un nouveau pad à la croisée de celui que l’on connaît et de la version Elite 2. Elle disposera d’un bouton Share qui permettra rapidement de partager vidéos et screenshots sur les Internets.
  • Le premier jeu dévoilé sur cette plate-forme n’est autre que Hellblade 2
  • Les accessoires et périphériques Xbox One seront également compatibles avec la nouvelle Xbox.
  • La rétrocompatibilité sera le maitre mot de la nouvelle console de Microsoft. La plupart des jeux de la Xbox, Xbox 360 et Xbox One seront jouables sur le nouveau bébé de MS. A voir si cette rétrocompatibilité sera full démat’ ou s’il l’on pourra utiliser nos vieilles galettes. Un soft est également à l’étude pour récupérer ses sauvegardes des consoles précédentes et les réutiliser sur Xbox Series X.
  • La 4K à 60 fps sera de la partie et Microsoft assure qu’elle pourra monter jusqu’à 8K en résolution.
  • Le Ray-tracing sera de la partie.
  • Le disque dur est de type SSD NVME. soit des taux de transfert doublés par rapport au SSD classique.

Bref, comme à chaque sortie de console, je suis plutôt excité. Et il faut dire que Microsoft semble vouloir toujours s’imposer sur le plan de la puissance. J’attends maintenant avec impatience la réponse Sony. A moins qu’il n’en ai cure et reste sur leur tempo bien cadencé pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page